La justice algérienne a confirmé en appel mercredi 3 décembre la peine de sept ans de prison ferme pour le journaliste français, empêchant une libération espérée en décembre. Ce verdict promet de compliquer le dégel en cours entre Paris et Alger.
ENTRETIEN EXCLUSIF - Le président LR du Sénat défend une «arme constitutionnelle» et rappelle que «ce ne sont pas les socialistes qui font à eux seuls le budget de la France».
Dans une note adressée ce mercredi aux préfets et aux patrons des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur commande de «renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire».
Selon la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, la préfecture a invoqué «des mouvements de foules imprévisibles» sur les Champs-Élysées qui «ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation où les gens bougent».
ENTRETIEN - «Si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant», a déclaré ce mardi le président russe. Mais, dans la culture russe, un conflit ne nécessite pas de recourir aux moyens militaires, analyse le chercheur Dimitri Minic.
Philippe Petitqueux, désormais ex-maire de Formiguères, a délégué la plupart de ses attributions à ses adjoints du conseil municipal avant de partir «le 6 ou le 7 juillet» à Tahiti «pour ses affaires».
DÉCRYPTAGE - Le dernier modèle de langage du groupe, Gemini 3, fait de l’ombre à ChatGPT. Google conçoit aussi des puces dédiées à l’IA qui s’imposent comme un rival crédible à celles de Nvidia.
Cette peine est assortie d’une période de sûreté de 20 ans pour la mère de famille, que plusieurs psychologues estiment atteinte d’un dangereux syndrome de Müncchausen par procuration.
DÉCRYPTAGE - Le président français a entamé à Pékin une visite auprès d’une deuxième puissance mondiale, appui clé de la Russie, en embuscade à l’heure des négociations de paix.
Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi reçoit le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron à leur arrivée à Pékin, le 3 décembre 2025
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à réexaminer l’article sur une hausse de la CSG votée en première lecture puis supprimée par le Sénat, le premier ministre émet ses réserves vis-à-vis de cette mesure portée par les socialistes.
Une nouvelle perturbation aborde l’Ouest du pays ce jeudi, apportant ses pluies et un vent soutenu sur la Côte aquitaine. L’air reste doux à l’Ouest tandis que l’Est conserve un temps plus calme mais encore frais.
Le maire d’Écully a demandé l’expulsion d’une quarantaine de caravanes qui se sont installées dimanche soir sur le parking d’une ancienne école d’ingénieur.
Dans une ordonnance, l’institution égratigne ce programme informatique de rédaction de procédures pénales pour la police nationale, lancé en 2015 et censé aider les enquêteurs, mais qui s’est soldé par un échec.
Dans son ordonnance, la Cour des comptes décrit un projet «au contenu mal défini» et une «gouvernance éclatée ayant conduit à la dilution des responsabilités».
Les auteurs des faits, qui n’entendent, a priori, pas en rester là, sont activement recherchés. Les investigations ont été confiées à la Jirs de Paris.
Comme chaque premier mercredi du mois (ou presque), Portzamparc dévoile la «High Five», sa sélection de 5 actions françaises pour faire mieux que le CAC Mid & Small, une ambition réussie sans coup férir sur l’exercice 2025. Pour décembre, le bureau d’études renouvelle presque entièrement sa liste. Tour d’horizon.
Parmi les cinq valeurs sélectionnées dans le microportefeuille de Portzamparc pour le mois de décembre, Fountaine Pajot, déjà présente en juin, fait son retour.
Le journaliste est emprisonné depuis fin juin en Algérie après une condamnation à sept ans de prison pour «apologie du terrorisme». Il est jugé par la Cour d’appel de Tizi Ouzou ce mercredi.
Au sein du « socle commun », on plaide pour un recours à l’article polémique de la Constitution afin d’éviter un vote embarrassant sur le budget de la Sécu.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Le ministère public a requis trente ans de réclusion criminelle contre la mère de famille, accusée d’avoir empoisonné ses filles. Une peine «que l’on requiert contre des assassins», et qui n’est pas représentative de ce dossier, estiment ses avocats.
Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan.
Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan (illustration).