Vue lecture

Le mouvement autonomiste kabyle déclare son « indépendance » du régime algérien : histoire d’un peuple à part

RÉCIT - En marge de la condamnation du journaliste Christophe Gleizes, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) devrait proclamer une symbolique déclaration d’indépendance le 14 décembre prochain. L’occasion de remettre en avant une histoire singulière et d’alerter sur la situation du peuple berbère en Algérie.

© Capture Youtube

Le président du MAK, Ferhat Mehenni.
  •  

Moins de visites, destinations plus restreintes : où Vladimir Poutine a-t-il voyagé depuis le début de la guerre en Ukraine ?

INFOGRAPHIES - La visite d’État en Inde ces 4 et 5 décembre n’est que le sixième déplacement de l’année 2025 du président russe, qui avait pourtant l’habitude de se rendre à l’étranger une vingtaine de fois par an avant le début de l’invasion.

© Alexander Kazakov / REUTERS

L’éventail des destinations possibles s’est réduit pour Vladimir Poutine depuis le début de la guerre en Ukraine.
  •  

Meta visé par une enquête de Bruxelles sur les fonctions IA dans WhatsApp

La Commission européenne explique qu’une nouvelle politique annoncée par Meta «pourrait empêcher les fournisseurs tiers d’intelligence artificielle de proposer leurs services via WhatsApp».

© tashatuvango / stock.adobe.com

Si les soupçons de l’UE étaient confirmés, cela constituerait un abus de position dominante.
  •  

Est-ce que supprimer les feux rouges, les lignes blanches et les panneaux améliorerait la Sécurité routière comme l’affirme Louis Sarkozy ?

« Ce qui tue les automobilistes, c’est l’assistanat », a lancé Louis Sarkozy sur RMC, en plaidant pour des routes débarrassées de feux, de panneaux et de marquages. Le candidat à la mairie de Menton veut expérimenter des «rues nues», misant sur la vigilance individuelle plutôt que sur l’encadrement technique.

© Shootpix/ABACA

Louis Sarkozy inaugurant son QG de campagne sur la place de l’hôtel de ville de Menton, le 11 octobre 2025. 
  •  

Iran : le niveau d’eau des barrages de Téhéran à moitié vide à cause de la sécheresse

Le pays est confronté cette année à sa pire sécheresse depuis six décennies et dans la capitale, le faible niveau des précipitations est «quasiment sans précédent depuis un siècle».

© Majid Asgaripour / REUTERS

Vue générale du fleuve Kan après une crise de sécheresse à Téhéran, en Iran, le 11 novembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : l’ancienne légende du rugby Serge Blanco annonce sa candidature à Biarritz

Selon la légende du rugby français qui a effectué toute sa carrière à Biarritz, «le pacte de confiance entre les Biarrots et leur Mairie s’est rompu». Un constat qui le pousse à se «présenter».

© DOMINIQUE FAGET / AFP

L’ancien joueur de rugby français Serge Blanco, le 15 juin 2019.
  •  

Toulon : un afficheur varois condamné pour une affiche jugée antisémite

Coutumier des affiches provocantes, Michel-Ange Flori a été condamné pour provocation publique à la haine ou à la violence après avoir exposé une affiche sur laquelle était représenté un missile, avec à la place de la tête un rabbin.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Michel-Ange Flori posant à côté de l’une de ses affiches, exposée à La Seyne-sur-Mer en 2019 pendant la crise des «gilets jaunes».
  •  

Bordeaux : l’élue d’extrême gauche Myriam Eckert porte plainte pour harcèlement contre Philippe Poutou

La conseillère municipale d’extrême gauche accuse Philippe Poutou (NPA), Évelyne Cervantes Descubes (Bordeaux en Luttes) et Nordine Raymond (LFI) de l’avoir placardisé, entre septembre et décembre 2021, alors qu’elle était leur collaboratrice municipale.

© Myriam Eckert / droits réservés 

Myriam Eckert est «gilet jaune» et élue de la gauche radicale au conseil municipal de Bordeaux. 
  •  

Boualem Sansal promet que la grâce pour Christophe Gleizes «va venir très rapidement»

Après avoir passé quelques coups de téléphone, l’écrivain franco-algérien qui a lui même été détenu en Algérie assure que le journaliste français sera bientôt gracié par le président Abdelmadjid Tebboune.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Boualem Sansal à Francfort le 16 octobre 2011.
  •  

Inondations en Asie: vive inquiétude avec les nouvelles pluies prévues en Indonésie et au Sri Lanka

Les deux pays déjà ravagés par des inondations meurtrières se préparent à de nouveaux épisodes météorologiques intenses, avec des bilans humains qui ne cessent de s’alourdir et des milliers d’habitants encore portés disparus.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Un survivant avec ses enfants, récupère des objets de valeur dans leur maison gravement endommagée après les inondations mortelles à Palembayan, Indonésie, le 4 décembre 2025. 
  •  

Gaza: la dépouille remise à Israël est bien celle de l’avant-dernier otage

L’armée israélienne a confirmé l’identification de Sudthisak Rinthalak, ressortissant thaïlandais tué le 7 octobre 2023. Sa dépouille, restituée dans le cadre de la trêve, a été rendue par les groupes armés palestiniens.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des militants palestiniens du Hamas attendent que des membres de la Croix-Rouge viennent récupérer un corps avant qu’il ne soit remis à Israël afin de déterminer s’il s’agit d’un otage, à Beit Lahiya, dans la bande de Gaza, le 3 décembre 2025.
  •  

«Un beau clin d’œil de l’histoire» : le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations star d’une soirée à Paris

REPORTAGE - Le Figaro était au Palais de Tokyo, ce mercredi, où avait lieu la deuxième étape de la Diaspora Tour de la CAN 2025. Évènement inédit avant la compétition continentale de football disputée au Maroc à partir du 21 décembre.

© Le Figaro - Thibaud Jouffrit.

Bruno Ecuele Manga, Yaya Touré, Mehdi Maïzi et Moussa Niakhaté ce mercredi au Palais de Tokyo (de la gauche vers la droite).
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron juge la coopération avec la Chine «déterminante» pour mettre fin au conflit

«Nous devons continuer à nous mobiliser en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde, et de l’Ukraine et différentes régions du monde qui sont touchées par la guerre. La capacité que nous avons à œuvrer ensemble est déterminante», a déclaré le président français à son homologue chinois Xi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Emmanuel Macron (à gauche) et son homologue chinois Xi à Pékin le 4 décembre 
  •