RÉCIT - En marge de la condamnation du journaliste Christophe Gleizes, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) devrait proclamer une symbolique déclaration d’indépendance le 14 décembre prochain. L’occasion de remettre en avant une histoire singulière et d’alerter sur la situation du peuple berbère en Algérie.
INFOGRAPHIES - La visite d’État en Inde ces 4 et 5 décembre n’est que le sixième déplacement de l’année 2025 du président russe, qui avait pourtant l’habitude de se rendre à l’étranger une vingtaine de fois par an avant le début de l’invasion.
La Commission européenne explique qu’une nouvelle politique annoncée par Meta «pourrait empêcher les fournisseurs tiers d’intelligence artificielle de proposer leurs services via WhatsApp».
« Ce qui tue les automobilistes, c’est l’assistanat », a lancé Louis Sarkozy sur RMC, en plaidant pour des routes débarrassées de feux, de panneaux et de marquages. Le candidat à la mairie de Menton veut expérimenter des «rues nues», misant sur la vigilance individuelle plutôt que sur l’encadrement technique.
Le pays est confronté cette année à sa pire sécheresse depuis six décennies et dans la capitale, le faible niveau des précipitations est «quasiment sans précédent depuis un siècle».
BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE - Après une embellie en novembre, la cote de confiance du premier ministre baisse de cinq points en un mois pour s’établir à 21%, son score le plus bas.
Selon la légende du rugby français qui a effectué toute sa carrière à Biarritz, «le pacte de confiance entre les Biarrots et leur Mairie s’est rompu». Un constat qui le pousse à se «présenter».
Invité ce jeudi sur France 2, le ministre de l’Intérieur a toutefois concédé que son déplacement interviendrait «peut-être un peu plus tard que prévu».
Coutumier des affiches provocantes, Michel-Ange Flori a été condamné pour provocation publique à la haine ou à la violence après avoir exposé une affiche sur laquelle était représenté un missile, avec à la place de la tête un rabbin.
La conseillère municipale d’extrême gauche accuse Philippe Poutou (NPA), Évelyne Cervantes Descubes (Bordeaux en Luttes) et Nordine Raymond (LFI) de l’avoir placardisé, entre septembre et décembre 2021, alors qu’elle était leur collaboratrice municipale.
Après avoir passé quelques coups de téléphone, l’écrivain franco-algérien qui a lui même été détenu en Algérie assure que le journaliste français sera bientôt gracié par le président Abdelmadjid Tebboune.
Les deux pays déjà ravagés par des inondations meurtrières se préparent à de nouveaux épisodes météorologiques intenses, avec des bilans humains qui ne cessent de s’alourdir et des milliers d’habitants encore portés disparus.
Un survivant avec ses enfants, récupère des objets de valeur dans leur maison gravement endommagée après les inondations mortelles à Palembayan, Indonésie, le 4 décembre 2025.
L’armée israélienne a confirmé l’identification de Sudthisak Rinthalak, ressortissant thaïlandais tué le 7 octobre 2023. Sa dépouille, restituée dans le cadre de la trêve, a été rendue par les groupes armés palestiniens.
Des militants palestiniens du Hamas attendent que des membres de la Croix-Rouge viennent récupérer un corps avant qu’il ne soit remis à Israël afin de déterminer s’il s’agit d’un otage, à Beit Lahiya, dans la bande de Gaza, le 3 décembre 2025.
REPORTAGE - Le Figaro était au Palais de Tokyo, ce mercredi, où avait lieu la deuxième étape de la Diaspora Tour de la CAN 2025. Évènement inédit avant la compétition continentale de football disputée au Maroc à partir du 21 décembre.
«Nous devons continuer à nous mobiliser en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde, et de l’Ukraine et différentes régions du monde qui sont touchées par la guerre. La capacité que nous avons à œuvrer ensemble est déterminante», a déclaré le président français à son homologue chinois Xi.