Vue lecture

«Je me suis vu mourir» : le pare-brise du cockpit du Boeing de Transavia se fissure en plein vol, l’avion atterrit d’urgence à Biarritz

L’appareil devait relier Biarritz à Marrakech samedi, lorsqu’un impact encore non déterminé a fissuré le pare-brise du cockpit après 30 minutes de vol.

© Olaf Schulz / stock.adobe.com

Un Boeing 737-800 de Transavia a connu un incident en plein vol samedi 29 novembre.
  •  

Arrestation du poseur présumé de bombes la veille de l'assaut du Capitole

Arrêté jeudi en Virginie, l’homme est poursuivi pour « utilisation d’engin explosif » pour avoir posé des bombes artisanales devant les sièges des partis républicain et démocrate à la veille de l’assaut du Capitole en janvier 2021.

© Igor / stock.adobe.com

Un homme a été arrêté en lien avec l’assaut du Capitole de janvier 2021.
  •  

Soupçonnés d'avoir tué un automobiliste par le jet d’un bloc de béton depuis un pont, deux adolescents écroués

Le passager d’une voiture qui circulait sur une nationale des Côtes-d’Armor avait été tué à Quévert par un bloc de béton lancé depuis un pont dans la nuit du 28 au 29 octobre 2024.

© pixarno / stock.adobe.com

Deux adolescents ont été écroués dans le cadre du décès d’un automobiliste.
  •  

Le cannabis pour les plus jeunes, la kétamine chez les femmes… Qui sont les consommateurs et trafiquants de drogue en France ?

DÉCRYPTAGE - Avec chaque jour 143 mis en cause pour trafic et 795 pour usage en moyenne, la guerre contre la drogue en France frise la haute intensité. Les hommes et les étrangers sont surreprésentés.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

Opération Place nette à la cité de la Castellane à Marseille.
  •  

Système d’alerte rapide, détection du commerce électronique de drogues... Bruxelles renforce la lutte contre le narcotrafic

DÉCRYPTAGE - Les Vingt-Sept ont dévoilé ce jeudi une stratégie tous azimuts afin de mieux lutter contre le narcotrafic et la consommation de drogues.

© JC MARMARA / Le Figaro

Des policiers regardent des photos d’une saisie de drogue sur un porte-conteneurs dans les locaux de l’OFAST (Office antistupéfiants) à Nanterre le 8 décembre 2020.
  •  

Pourquoi Trump a gracié l’ex-président du Honduras, baron de la drogue condamné à 45 ans de prison

DÉCRYPTAGE - La grâce et la libération de Juan Orlando Hernandez incarcéré aux États-Unis ont stupéfié jusque dans les rangs républicains.

© STRINGER / AFP

L’ancien président Juan Orlando Hernandez escorté par la police hondurienne avant son extradition vers les États-Unis le 21 avril 2022. 
  •  

Après Boualem Sansal, le journaliste Christophe Gleizes pris dans les sautes d’humeur franco-algériennes

DÉCRYPTAGE - Sa peine de sept ans de prison confirmée en appel, Christophe Gleizes est devenu malgré lui un enjeu diplomatique majeur. Le risque pour lui est que son cas fasse dérailler la fragile reprise des négociations entre Paris et Alger.

© HANDOUT / AFP

Photo non datée de Christophe Gleizes fournie par sa famille et publiée le 30 juin 2025.
  •  

L’éditorial d’Yves Thréard : «Pour la libération de Christophe Gleizes, Mbappé, Zidane et la fermeté»

Le monde du football serait un soutien précieux pour ce journaliste de 36 ans passionné de ballon rond, aujourd’hui incarcéré en Algérie. Quant au ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, il doit, sur place, mettre sur la table les sujets brûlants qu’Alger se plaît à écarter.

© Le Figaro.

Yves Thréard.
  •  

Cyberattaques contre France Travail ou l’Éducation nationale... Stormous, le gang de pirates prorusse qui veut prouver que la France «ne protège pas assez ses citoyens»

RÉCIT - Ce groupe cybercriminel a revendiqué plusieurs attaques contre des institutions françaises. Il s’en prenait dès 2022 à Emmanuel Macron, alors que le président français indiquait vouloir «rassembler des preuves» contre «des crimes de guerre des Russes» en Ukraine.

© Bruno / stock.adobe.com

Le 10 juin dernier, Stormous a revendiqué une cyberattaque contre les systèmes de l’Éducation nationale française, assurant avoir piraté 40.000 comptes d’étudiants. 
  •  

6900 milliards de dollars en quinze ans : une vague historique d'héritages s'amorce chez les milliardaires

En 2025 déjà, 91 personnes (64 hommes et 27 femmes) ont hérité d’un montant cumulé de 297,8 milliards de dollars, en hausse de 36% par rapport à l’année précédente, selon UBS.

© Wasan - stock.adobe.com

Les six plus grands milliardaires de la tech américaine dont la fortune a le plus augmenté se sont encore enrichis collectivement de 171 milliards de dollars par rapport à l’année précédente, d’après UBS.
  •  

Le rejet du budget au Parlement, un scénario noir pour la Sécurité sociale

DÉCRYPTAGE - L’hypothèse d’un échec du PLFSS dans l’Hémicycle mettrait la Sécurité sociale en grande difficulté financière en 2026.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, lors du début des discussions sur le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale, le 4 novembre.
  •  

Guerre en Ukraine : Xi Jinping oppose une fin de non-recevoir aux demandes d’Emmanuel Macron de pression sur la Russie

ANALYSE - Le secrétaire général du Parti a repoussé avec une vigueur inaccoutumée les assauts diplomatiques de Macron, qui avait déjà soulevé l’épineuse question qui plombe les relations sino-européennes lors de sa dernière visite, en 2023.

© Jeanne Accorsini/SIPA / via REUTERS

Le président chinois, Xi Jinping, a reçu son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Assemblée du peuple, jeudi, à Pékin.
  •  

Après la France, Patrick Drahi engage le bras de fer sur sa dette aux États-Unis et au Portugal

L’homme d’affaires a déposé plainte contre les créanciers de son groupe américain de télécoms, Optimum. Il a également placé deux filiales d’Altice International hors d’atteinte des porteurs de dette. Une manœuvre déjà utilisée pour la restructuration d’Altice France.

© VIOLETA SANTOS MOURA / REUTERS

Patrick Drahi, propriétaire et fondateur d’Altice, lors d’une audition au Sénat, le 2 février 2022, à Paris.
  •  

Brest : un père, en concubinage avec sa fille aînée, mis en examen pour des viols incestueux sur leur fils

L’homme, âgé de 58 ans, vivait «en couple» avec sa fille de 33 ans, avec laquelle il avait eu trois enfants. Le parquet de Brest a ouvert une enquête suite au signalement de l’un d’eux, rapporté par le Conseil départemental du Finistère.

© Florence Piot - stock.adobe.com

Les trois enfants ont été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
  •  

Une mère d’élève interpellée après avoir agressé sept personnes dans une école primaire à Nice

Cette mère de famille, âgée de 27 ans, a été maîtrisée après avoir notamment agressé le directeur et des parents d’élèves de l’école Jean-Macé. Placée en garde à vue, elle a fait l’objet d’une hospitalisation «au regard de l’abolition totale de son discernement», selon le procureur de Nice.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Une vive altercation a eu lieu ce jeudi 4 août à l’école Jean-Macé à Nice. 
  •  

Nord : huit personnes interpellées après une série de vols avec des véhicules-béliers

Depuis l’été 2025, une série de vols a été commise selon ce mode opératoire dans les Hauts-de-France, durant lesquels ont notamment été subtilisés des «câbles, de l’outillage et divers matériels électroportatifs», a relaté le parquet dans un communiqué.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •  

Isère : un garagiste mis en examen pour avoir tiré sur des cambrioleurs, un mineur de 15 ans blessé

Des proches du garagiste ont indiqué que sa concession avait déjà été visitée la veille par des malfaiteurs. Une cagnotte a été ouverte en soutien du tireur.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les faits se sont produits dans la nuit du 1er au 2 décembre, lorsque quatre individus ont discrètement surgi dans une concession automobile de cette commune de 1700 habitants. 
  •  

Non, il ne faudra pas déclarer au fisc ses cadeaux de Noël à partir du 1er janvier 2026

Sur les réseaux sociaux, un communiqué du ministère de l’Économie a suscité inquiétude et agacement. Il annonce qu’à partir de l’année prochaine, «la déclaration des dons manuels et des sommes d’argent devra obligatoirement être réalisée en ligne».

© ALF photo - stock.adobe.com

En 2024, 167.000 dons ont été déclarés en version papier, et 271.000 en ligne, précise le fisc au Figaro. 
  •