Vue lecture

Risque «d’effacement civilisationnel» de l’Europe : Trump veut mettre fin «aux migrations de masse» dans le monde

«Si les tendances actuelles se poursuivent le continent sera méconnaissable dans 20 ans ou moins», avertit la Maison-Blanche dans un document publié vendredi sur la stratégie de sécurité nationale des États-Unis.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump 
  •  

Le géant hollywoodien Warner Bros choisit de se vendre à Netflix

Le roi du streaming vidéo, entré en négociations exclusives avec le groupe de divertissement, dame le pion à Paramount et Comcast. L’opération devra passer entre les fourches des autorités antitrust.

© Mario Anzuoni / REUTERS

Netflix, ennemi juré du cinéma en salles, est entré en négociations exclusives pour racheter les légendaires studios Warner Bros et leur filiale de vidéo à la demande HBO Max
  •  

Le nombre de candidats aux concours de professeurs « a doublé » : regain d’attractivité pour la profession ou gonflement artificiel des chiffres ?

DÉCRYPTAGE - Avec la réforme, le concours 2026 sera ouvert à la fois aux titulaires de licence et de master. Et le nombre de places a considérablement augmenté. Le Figaro fait le point.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale.
  •  

Garmin, Doctolib, Canva... Plusieurs sites internet majeurs à nouveau perturbés par Cloudflare ce vendredi matin

Sur plusieurs pages s’affichait, à 10 heures un message d’erreur «500 Internal Server Error», ainsi que la mention «cloudflare» en dessous. L’entreprise américaine, pilier du réseau internet mondial, a reconnu des difficultés.

© tippapatt - stock.adobe.com

Derrière ces difficultés, on semble retrouver Cloudflare, une entreprise américaine fondée en 2009.
  •  

Antifas, mortiers, boules puantes et une générosité qui malgré tout triomphe : Le Figaro était à la «Nuit du Bien Commun» à Paris

REPORTAGE - À l’abri des cris et des mortiers — mais hélas pas des boules puantes — les spectateurs, parfois médusés, n’en ont pas oublié la raison de leur venue : douze associations comptaient ce soir-là sur leur générosité. Le Figaro était sur place et vous raconte cette folle soirée.

© Paul de Breteuil. 

Des représentants des douze associations pour la Nuit du Bien Commun aux Folies Bergère. 
  •  

Notre-Dame de Paris : sa restauration complète nécessite encore 140 millions d’euros

L’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris lance un nouvel appel aux dons pour parachever la renaissance du monument.

© Vincent Isore / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

La Sacristie, les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère, la nef ou encore l’arrière des tours nécessitent des travaux de rénovation.
  •  

Budget de la Sécu : «Je fais le choix de ne pas voter en faveur de ce projet de loi», annonce Michel Barnier

L’ancien premier ministre estime que ce texte ne s’attaque pas «résolument à la maîtrise des dépenses» et dénonce un texte miné par des «petits calculs politiques irresponsables et de courte vue».

© Stephane Mahe / REUTERS

«L’esprit de compromis ne doit pas conduire à tout céder, à tout brader» , met en garde celui qui fut en charge des négociations sur le Brexit, dénonçant le «chantage» des élus socialistes.
  •  

Vladimir Poutine en Inde : Narendra Modi joue gros face aux pressions américaines

Le premier ministre indien reçoit le président russe à New Delhi pour consolider les relations bilatérales, alors que Washington cherche à freiner les importations de pétrole russe par l’Inde.

© Adnan Abidi / REUTERS

Le chef du gouvernement indien a souligné sur X, que sa relation avec le président Russe «est une amitié éprouvée par le temps qui a grandement profité à nos peuples».
  •  

Découvrez en exclusivité les classements 2026 des écoles de commerce du Figaro

EXCLUSIF - Les palmarès des écoles de commerce post-prépa et post-bac du Figaro sont une référence pour les familles et les enseignants. Les voici en avant-première.

© DENIS ABBONATO PHOTOGRAPHY

Dans ses classements, Le Figaro Étudiant publie les salaires des jeunes diplômés (ici la remise des diplômes à Kedge BS). 
  •  

Notre-Dame de Paris : pourquoi les travaux vont-ils continuer au-delà de 2030 ?

DÉCRYPTAGE - Notre-Dame de Paris a été rendue au culte et au public le 8 décembre 2024, au terme de cinq ans de rénovation menée tambour battant. Les dégâts de l’incendie sont derrière nous, mais les travaux ne sont pas terminés pour autant.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

La cathédrale Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de la capitale, ici le 11 octobre 2025.
  •  

Des sœurs trappistes périgourdines se lancent le défi de vendre 2000 pots de confitures avant le 7 décembre

EN IMAGES - La communauté religieuse d’Échourgnac, qui vit de la vente de confiture selon la règle de Saint-Benoît «prière et travail», veut financer l’achat d’une doseuse. Dans sa confiserie, où tout est fait à la main, le travail devient difficile pour les sœurs les plus âgées.
  •  

Le Zoo de Beauval recevra de nouveaux pandas de Chine d’ici 2027 «au plus tard»

Lors du déplacement d’Emmanuel Macron en Chine, un accord a été annoncé concernant l’arrivée d’au moins un nouveau panda au zoo de Beauval d’ici début 2027, grâce à un accord renouvelé avec le centre chinois de conservation.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Les pandas dans leur enclos à la base de recherche de Chengdu pour l’élevage de pandas géants,province du Sichuan, Chine, le 5 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT - Budget de la Sécu : le gouvernement s’engage à ne pas augmenter les franchises médicales

«Le premier ministre ne passera pas en force», a promis la porte-parole du gouvernement  Maud Bregeon. «On ne le fera pas sans les parlementaires. Mais il faudra trouver des mesures d’économie à mettre en place».

© Benoit Tessier / REUTERS

Les membres du parlement votent sur le projet de loi de budget pour la fin de l’exercice fiscal de 2025 (CMP) à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 2 décembre 2025. REUTERS/Benoit Tessier
  •  

PSG : «J’ai hâte de revenir et de rejouer», le revenant Désiré Doué piaffe d’impatience

Le jeune (20 ans) attaquant international tricolore (4 sélections) du Paris-SG s’est exprimé sur son état de forme jeudi, à Poissy, après avoir participé à l’entraînement.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Ici avec Senny Mayulu (à gauche) et Ousmane Dembélé (au centre), Désiré Doué est tout proche de reprendre la compétition. 
  •