RÉCIT - La Chambre Basse a adopté, ce vendredi après-midi, la «P2» du projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Une première victoire pour Sébastien Lecornu, qui se projette maintenant sur le vote solennel sur l’ensemble du texte, mardi prochain.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Sébastien Lecornu a arraché un compromis aux députés de centre droit en faisant adopter une version allégée de la hausse de la CSG sur le capital voulue par les socialistes.
En visite en Chine, le chef de l’État a souligné l’importance de l’unité transatlantique et du soutien continu à l’Ukraine. Il a insisté sur la nécessité de maintenir la pression sur Moscou tout en poursuivant les négociations de paix.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa femme Olena Zelenska sont accueillis par la présidente Catherine Connolly à leur arrivée à Aras an Uachtarain à Dublin lors de sa visite en Irlande.
Un jeune cycliste de 13 ans est mort jeudi à Saint-Sébastien-de-Raids, dans la Manche, renversé par le conducteur d’une camionnette qui a pris la fuite. (Image d’illustration)
Plusieurs drones ont survolé jeudi soir la presqu’île bretonne, qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la Force océanique stratégique.
Cette sanction porte notamment sur les «coches bleues» apposées aux comptes ayant souscrit à un abonnement, une pratique jugée trompeuse pour les internautes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un couple garé sur le port Debilly (XVI arrondissement) s’est endormi à bord de sa voiture. Le véhicule a glissé et a terminé sa course dans la Seine. Les deux occupants ont pu regagner la rive indemnes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un couple garé sur le port Debilly (XVI arrondissement) s’est endormi à bord de sa voiture. Le frein à main desserré, le véhicule a glissé et a terminé sa course dans la Seine (illustration).
Six membres d’une même famille et cinq entrepreneurs du BTP ayant participé à la fraude ont été placés en garde à vue. Des dizaines de milliers d’euros ont été saisies.
Un dispositif de lutte anti-drones et de recherches a été mis en place. Le bataillon de fusiliers marins, qui assure la protection de la base, a effectué plusieurs tirs anti-drones, selon la même source.
Le réalisateur a affirmé qu’il ne souhaitait pas s’exiler de son pays, où il vient d’être condamné à un an de prison pour « activités de propagande ». Il y « puise la force de créer », déclare-t-il.
« Je reviendrai », a affirmé le lauréat de la palme d’or 2025 depuis le Festival du film de Marrakech. Son film Un simple accident représentera la France aux Oscars.
VIDÉO - Depuis Chengdu en Chine, Emmanuel Macron s’est exprimé ce vendredi sur le journaliste Christophe Gleizes, collaborateur de So Foot, dont la condamnation à sept ans de prison a été confirmée en appel en Algérie.
La surveillante a été mise en examen pour «évasion en bande organisée» et placée sous contrôle judiciaire après avoir été présentée aux magistrats instructeurs le 27 novembre.
Le 11 juillet, le jeune évadé, suspecté d’un meurtre, avait passé la porte de cette maison d’arrêt caché dans un gros sac à linge de son codétenu qui était libérable.
Une majorité de députés s’opposait à l’introduction de cette mesure dans le budget de la Sécurité sociale. Par la voie de sa porte-parole Maud Bregeon, le gouvernement promet de ne pas décider cette augmentation par décret.
Le ministre des relations avec le parlement Laurent Panifous et la porte-parole du gouvernement français Maud Bregeon à l’Assemblée nationale, le 2 décembre 2025.
INFO LE FIGARO - Deux jours après sa suspension par l’université, Julien Théry fait désormais l’objet d’investigations pour injure publique et provocation à la discrimination.
Dans un communiqué, Julien Théry avait présenté ses excuses pour l’utilisation du visuel, affirmant réaffirmer «(s)on rejet absolu de l’antisémitisme».
PORTRAIT - Une semaine après la polémique sur la diffusion d’une liste de «génocidaires à boycotter», l’historien de 54 ans a été suspendu par l’université Lyon 2 après la découverte d’une caricature antisémite qu’il avait repostée sur Facebook en 2024.
Les États-Unis de Donald Trump veulent mettre fin aux migrations de masse dans le monde, et faire du contrôle des frontières «l’élément principal de la sécurité» américaine, affirme un document de la Maison-Blanche publié vendredi.