Vue lecture

Ligue 1 : le Losc de Mbappé s’offre un OM sans inspiration

Alors qu’ils auraient pu reprendre la tête au classement de Ligue 1 en cas de succès, les Marseillais ont chuté à Lille ce vendredi, en ouverture de la 15e journée du championnat.

© Ewen Gavet / Icon Sport

Ethan Mbappé a suivi les traces de son illustre frère, Kylian, qui a si souvent tourmenté l’OM sous les couleurs du PSG. 
  •  

Quand Frank Gehry passe du monument à la miniature pour les Parfums Louis Vuitton

ENTRETIEN EXCLUSIF - L’architecte des fondations Vuitton, à Paris, et Luma, à Arles, a pris très au sérieux cette première expérience dans le domaine du parfum, pour lequel il a créé des flacons futuristes. Entre deux allers-retours entre ces monuments qui marquent le paysage français de sa signature, il nous parle en sculpteur.

© Studio Frank Gehry

Le célèbre architecte Frank Gehry a dessiné les cinq flacons sculpturaux de La Collection des extraits de parfums Louis Vuitton.
  •  

Allergies : des chercheurs français ont mis au point un vaccin prometteur contre le choc anaphylactique

DÉCRYPTAGE - Les scientifiques de l’Inserm et de l’Institut Pasteur ont développé et testé sur des souris un vaccin qui pourrait protéger les personnes les plus à risque.

© Adobe Stock 

Une partie de ces personnes pourrait un jour être confrontée à un choc anaphylactique, une réaction allergique paroxystique dont l’issue peut être fatale.
  •  

Bernard Arnault cible d’Élise Lucet : «Les riches méritent-ils toutes les chasses à l’homme médiatiques ?»

CHRONIQUE - L’émission «Cash Investigation» diffusée ce jeudi sur France 2 était consacrée à Bernard Arnault, patron de LVMH. À notre époque, le riche est la cible idéale, estime notre chroniqueur Mathieu Bock-Côté qui propose une petite sociologie du socialisme à l’aune des sentiments qu’il mobilise.

© Eric Garault / Le Figaro Magazine

Mathieu Bock-Côté.
  •  

«La ligne de crête est toujours plus étroite» : les ambitions d’Emmanuel Macron se heurtent à la muraille Xi Jinping

RÉCIT - La visite d’État du président visait le « rééquilibrage » des relations entre les deux pays. Elle a surtout acté le basculement du rapport de force.

© Sarah Meyssonnier / via REUTERS

Emmanuel Macron, vendredi, avec le président chinois, Xi Jinping.
  •  

Frank Gehry : « Avec les Arnault, nous voulons amener l'art au monde commercial »

Rien ne l'arrête jamais. À 94 ans, l'Américano-canadien est passé du très grand au tout petit, avec des objets sur mesure pour Louis Vuitton, dévoilés aujourd'hui, à Art Basel Miami Beach. Il nous parle en architecte mais aussi en musicien, une passion qui l'a fait rencontrer le couple Arnault.

© Louis Vuitton Malletier – Mario Kroes

Frank Gehry dans son atelier de Los Angeles, signe des sacs en édition limitée, sur commande dans les magasins Louis Vuitton, entre 10 000 euros et 32 000 euros.
  •  

Coupe du monde 2026 : les Bleus de Deschamps sont fixés ... et pas forcément vernis au premier tour

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 a été effectué ce vendredi à Washington. L’équipe de France connaît ses adversaires du premier tour et défiera le Sénégal, la Norvège et un barragiste intercontinental.

© Icon Sport / Icon Sport

Didier Deschamps et Kylian Mbappé
  •  

La Norvège commande des sous-marins et missiles longue portée face à la «hausse de l’activité des forces russes» dans la région

Se qualifiant d’«yeux et oreilles de l’Otan dans le Nord», Oslo entend renforcer ses capacités de surveillance et de dissuasion dans une zone stratégique avec l’achat de deux nouveaux sous-marins allemands.

© john lacy/EyeEm / stock.adobe.com

La Norvège renforce sa défense.
  •  

Budget de la Sécurité sociale : les députés LR cherchent encore une boussole

ANALYSE - Entre la ligne portée par Laurent Wauquiez, patron des députés DR, et celle défendue par Michel Barnier, ex-premier ministre, la droite flirte avec l’illisibilité.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Laurent Wauquiez, président du groupe Droite Républicaine et Michel Barnier, ex-premier ministre, député DR de Paris. 
  •  

Vaccins, CSG, sucre... Ces modifications apportées au budget de la Sécu 2026 par les députés en nouvelle lecture

Examiné en séance publique à l’Assemblée nationale jusqu’au mardi 9 décembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a fait l’objet d’un millier d’amendements. Le Figaro fait le point sur certains changements à retenir.

© Benoit Tessier / REUTERS

Environ un millier d’amendements ont été déposés sur cette partie du texte.
  •