LE POINT DE SITUATION - Après plus d’un an de clandestinité, l’opposante vénézuélienne a quitté Caracas pour rejoindre Oslo, afin d’y recevoir le prix Nobel de la paix.
La lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, le président du Comité Nobel Joergen Watne Frydnes et le directeur de l’Institut Nobel norvégien Kristian Berg Harpviken assistent à une conférence de presse au Grand Hôtel d’Oslo, en Norvège, le 11 décembre 2025.
Sur le terrain institutionnel, les socialistes proposent de créer un «Défenseur de la laïcité», une nouvelle autorité constitutionnelle chargée de veiller au respect du principe de laïcité.
ANALYSE - Alors que la France aura enregistré plus de décès que de naissances cette année, l’IA et l’automatisation des métiers risquent de favoriser le recul de la population en rendant l’homme inutile pour les autres.
Le rapporteur public a recommandé la poursuite des travaux, un avis généralement suivi par la juridiction, qui rendra sa décision d’ici la fin de l’année.
Des images de vidéosurveillance montrent quatre individus entrant dans les bâtiments abritant la collection dédiée à l’Empire britannique et au Commonwealth.
La police, qui appelle le public à l’aider à identifier les individus, a diffusé des images de vidéosurveillance montrant ces quatre hommes dans la rue (illustration).
TRIBUNE - Alger, qui ne cesse de demander réparation pour les 130 années de colonialisme français, qui a créé l’Algérie, semble avoir oublié que la région a été continuellement sous férule étrangère pendant des siècles : cinq siècles dans l’Empire romain, conquise par les Arabes à partir du VIIe siècle, pour passer sous domination ottomane à partir de 1526. Elle semble aussi avoir oublié son active participation à la traite et à l’esclavage.
Le Wall Street Journal révèle que les États-Unis prévoient notamment de relancer l’économie de la Russie à travers des investissements américains dans des secteurs stratégiques, mais surtout en participant à un rétablissement des flux énergétiques russes vers l’Europe occidentale.
DÉCRYPTAGE - Volodymyr Zelensky a évoqué la possibilité d’une élection présidentielle dans les prochaines semaines, une mesure exigée par le Kremlin et désormais relayée par les États-Unis.
RÉCIT - Après plus d’un an de clandestinité, l’opposante vénézuélienne a quitté Caracas pour rejoindre Oslo, afin d’y recevoir le prix Nobel de la paix. Une opération secrète menée à travers barrages militaires, mer agitée et surveillance américaine.
Cet habit traditionnel a reçu mercredi une reconnaissance internationale, soulignant son importance historique et culturelle au Maroc. Dans un contexte de rivalité, l’Algérie revendique également son origine et a tenté de déposer un amendement.
VIDÉO - L’ancien député était l’invité de l’émission Le Figaro La Nuit ce mercredi. Le mathématicien de formation y a confié ses craintes de voir ses trois enfants partir à la guerre.
Une étude démontre qu’à plus de six mois de la compétition, les prix flambent déjà sur les sites de revente pour assister aux matches du Mondial américain.
Une femme de 36 ans a été mise en examen pour homicide routier par le parquet de Bourg-en-Bresse (Ain) après avoir mortellement percuté un père de famille de 48 ans qui sortait du travail.
Cinq militants du groupe identitaire «Les Natifs» seront jugés en janvier prochain notamment pour «provocation publique à la haine ou à la discrimination» et «injure publique aggravée».
Des militants identitaires sont poursuivis par la justice pour des slogans écrits devant le tribunal lors du procès de la meurtrière de Lola. Ici, l’entrée de la cour d’appel de Paris (photo d’illustration).
Le média public a concédé mercredi que le titre «était un raccourci», mais plusieurs internautes dénoncent une «manipulation» visant à dénigrer cette tradition chrétienne.
NOS CONSEILS - La concurrence est rude entre les auto-écoles traditionnelles et les plateformes en ligne qui se disputent le marché de l’apprentissage du code de la route. Nos conseils pour faire le bon choix.
INFO LE FIGARO - Victor Acharian a été relaxé pour discrimination mais condamné à 1000 euros d’amende avec sursis pour outrage sexiste. Le procureur a fait appel.
«C’est une terrible nouvelle, un choc et un coup très dur porté à l’industrie française», a réagi le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau évoquant un «traumatisme» pour les salariés.
Plus tôt cette semaine, la région Île-de-France avait pourtant annoncé souhaiter débloquer un million d’euros pour soutenir la reprise en Scop du groupe centenaire.