Vue lecture

Barrages, bateau de pêcheur et jet d’affaires : la rocambolesque évasion vers Oslo de María Corina Machado, Nobel de la paix

RÉCIT - Après plus d’un an de clandestinité, l’opposante vénézuélienne a quitté Caracas pour rejoindre Oslo, afin d’y recevoir le prix Nobel de la paix. Une opération secrète menée à travers barrages militaires, mer agitée et surveillance américaine.

© Ole Berg-Rusten / REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix María Corina Machado s’exprime lors de sa visite au Storting, à Oslo, en Norvège, le 11 décembre 2025.
  •  

«Appropriation culturelle», l’Algérie horrifiée de l’inscription du caftan marocain au patrimoine immatériel de l'Unesco

Cet habit traditionnel a reçu mercredi une reconnaissance internationale, soulignant son importance historique et culturelle au Maroc. Dans un contexte de rivalité, l’Algérie revendique également son origine et a tenté de déposer un amendement.

© TIZIANA FABI / AFP

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le 23 juillet 2025. 
  •  

«Si mes enfants ne partent pas à la guerre, je m’estimerai heureux», s’inquiète Cédric Villani

VIDÉO - L’ancien député était l’invité de l’émission Le Figaro La Nuit ce mercredi. Le mathématicien de formation y a confié ses craintes de voir ses trois enfants partir à la guerre.

© Figaro Live

«J'y pense tous les jours»: Cédric Villani se confie sur sa peur de voir ses enfants partir à la guerre
  •  

De 329€ minimum pour voir France-Sénégal... à 171.000 euros pour la finale, la billetterie de revente pour la Coupe du monde 2026 flambe

Une étude démontre qu’à plus de six mois de la compétition, les prix flambent déjà sur les sites de revente pour assister aux matches du Mondial américain.

© SUSA / Icon Sport

Le MetLife Stadium accueillera la finale de la Coupe du monde le 19 juillet 2026. 
  •  

Dans l’Ain, une automobiliste ivre percute mortellement un de ses collègues de travail

Une femme de 36 ans a été mise en examen pour homicide routier par le parquet de Bourg-en-Bresse (Ain) après avoir mortellement percuté un père de famille de 48 ans qui sortait du travail.

© Chalabala / stock.adobe.com

L’automobiliste à l’origine de l’accident avait déjà condamnée en 2020 pour la conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique.
  •  

«Clandestins dehors» : des militants identitaires poursuivis pour des slogans écrits devant le tribunal lors du procès de la meurtrière de Lola

Cinq militants du groupe identitaire «Les Natifs» seront jugés en janvier prochain notamment pour «provocation publique à la haine ou à la discrimination» et «injure publique aggravée».

© Guillaume Poingt / Le Figaro.

Des militants identitaires sont poursuivis par la justice pour des slogans écrits devant le tribunal lors du procès de la meurtrière de Lola. Ici, l’entrée de la cour d’appel de Paris (photo d’illustration). 
  •  

Appli en ligne ou auto-école traditionnelle : faut-il encore payer pour réussir son code de la route ?

NOS CONSEILS - La concurrence est rude entre les auto-écoles traditionnelles et les plateformes en ligne qui se disputent le marché de l’apprentissage du code de la route. Nos conseils pour faire le bon choix.

© Phovoir / auremar - stock.adobe.com

Les leçons de code sont la porte d’entrée pour les candidats au passage du permis.
  •  

Pau : relaxé en première instance, le gynécologue qui avait refusé d’examiner une femme transgenre sera rejugé en appel

INFO LE FIGARO - Victor Acharian a été relaxé pour discrimination mais condamné à 1000 euros d’amende avec sursis pour outrage sexiste. Le procureur a fait appel.

© GAIZKA IROZ / AFP

Devant le tribunal correctionnel de Pau, le praticien avait écopé d’une amende de 1000 euros avec sursis.
  •  

Brandt : le tribunal prononce la liquidation du dernier fabricant de gros électroménager en France, 700 emplois supprimés

«C’est une terrible nouvelle, un choc et un coup très dur porté à l’industrie française», a réagi le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau évoquant un «traumatisme» pour les salariés.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Plus tôt cette semaine, la région Île-de-France avait pourtant annoncé souhaiter débloquer un million d’euros pour soutenir la reprise en Scop du groupe centenaire.
  •  

Lyon : un festival antifasciste interdit par la préfecture, la ville annule une conférence de Salah Hamouri

La préfecture du Rhône a interdit la tenue ce week-end du festival antifasciste Lyon Antifa Fest pour des risques de troubles à l’ordre public. Dans le même temps, la ville a interdit la tenue d’une conférence à laquelle devait participer l’avocat franco-palestinien.

© Lyon antifa fest

L’affiche du Lyon Antifa-Fest qui doit se tenir ce week-end à Villeurbanne.
  •  

Présidentielle : Ségolène Royal n’exclut pas un ticket avec Dominique de Villepin

Interrogée sur Sud Radio jeudi matin, l’ancienne candidate socialiste à l’élection suprême a précisé ses ambitions de retour.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Ségolène Royal, alors candidate du Parti socialiste, a perdu en 2007 face au candidat de la droite, Nicolas Sarkozy, ne recueillant que 46,94% des suffrages au second tour.
  •  

Pris au piège à 4500 mètres du sol, il doit couper les fils de son parachute de secours pour s’en sortir

VIDÉO - Un terrifiant accident de parachutisme s’est produit fin septembre dans le nord de l’Australie. Les autorités viennent d’en publier la vidéo, à l’issue d’une enquête, afin de faire de la prévention et de rappeler les bons réflexes qui ont permis à la victime de s’en sortir.

© Capture d'écran

Le parachutiste s’est retrouvé suspendu à des milliers de mètres dans les airs au sud de Cairns, ville du nord-est de l’Australie
  •  

« Je ne veux pas que ma sœur touche un centime » : Alain-Fabien Delon saisit la justice suisse et médiatise son offensive

Après avoir demandé l’annulation du testament, le cadet espère voir « l’indignité successorale » retenue contre Anouchka Delon, coupable à ses yeux d’abus de faiblesse. Jeudi sur RTL, il a défendu ses bonnes intentions.

© RTL

Le cadet, Alain-Fabien Delon, demande l’annulation du dernier testament de son père, qui fait d’Anouchka l’héritière du droit moral.
  •  

« Ce qui arrive, on ne l’a pas vu depuis 2008 »... Tétanisées par les débats budgétaires, les entreprises serrent la vis

EXCLUSIF - Alors qu’elles étaient responsables de la création de 50 000 emplois par an auparavant, les ETI – plombées par le budget de l’année dernière et inquiètes pour l’avenir – sont nombreuses à renoncer à leurs projets d’embauches.

© peopleimages.com / stock.adobe.com

La moitié des dirigeants d’ETI reconnaissent avoir un carnet de commandes dégarni.
  •  

«Tous ceux qui vivent au Venezuela et qui disent la vérité risquent leur vie», avertit la lauréate du Nobel de la Paix

Marquer son opposition au pouvoir du président Nicolas Maduro «est très dangereux», a ajouté Maria Corina Machado, qui tiendra ce jeudi, depuis Oslo, une conférence de presse à 12 heures 30 (11 heures 30 GMT), selon l’Institut Nobel.

© Stian Lysberg Solum / REUTERS

Maria Corina Machado
  •  

Donald Trump menace des élus républicains qui s'opposeraient à son projet de redécoupage électoral

Les républicains détiennent 40 des 50 sièges du Sénat de l’Indiana mais au moins une dizaine d’élus républicains dont le président du Sénat local Rod Bray se sont déclarés opposés au projet de redécoupage tandis que d’autres se déclarent indécis.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump. 
  •