Vue lecture

Russie : pourquoi des centaines de Porsche ont subitement refusé de démarrer

Fin novembre, des Porsche équipées du système de suivi VTS sont soudainement devenues impossibles à démarrer en Russie. Tous les modèles à moteur thermique produits après 2013 ont pu être touchés dans le pays.

© Angelika Warmuth / REUTERS

Panne mystérieuse en Russie : des centaines de Porsche immobilisées. 
  •  

Caries dentaires: la Haute autorité de santé recommande le remboursement de quatre traitements

Ces quatre actes sont l’élimination de la carie, la mise en place d’un matériau pour sceller, la dévitalisation partielle, et la pose d’une couronne préfabriquée sur les dents de lait.

© JackF / stock.adobe.com

La HAS avait été saisie par l’Assurance maladie pour évaluer l’intérêt de leur remboursement.
  •  

Lyon : vingt ans de prison requis contre un ancien bénévole de la Croix-Rouge pour des viols sur mineurs

Le parquet a demandé une peine de vingt ans de prison, le maximum encouru, à l’encontre d’un sexagénaire, ancien opérateur du Samu et de la Croix-Rouge, accusé de multiples viols et agressions sexuelles entre 1990 et 2021.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Laurent Moussière «s’est comporté comme un prédateur sexuel», a déclaré l’avocat général Vincent Auger en requérant la peine maximale encourue.
  •  

«Aujourd’hui, on inaugure notre Toutou Permanence !»: Louis Sarkozy poursuit sa campagne pour la mairie de Menton avec une annonce insolite

VIDÉO - Louis Sarkozy poursuit sa campagne pour la mairie de Menton avec une nouvelle proposition. Le fils de l’ancien chef de l’État inaugure sa «Toutou permanence» pour mettre en avant la biodiversité.

© Capture d'écran

Menton: Louis Sarkozy inaugure une «Toutou Permanence»
  •  

Israël: un ministre menace de détruire la tombe d’un leader nationaliste palestinien

Le ministre israélien de la Sécurité nationale a promis la destruction de la tombe d’Ezzedine al-Qassam, figure nationaliste arabe et fondateur de la branche armée du Hamas. Une annonce qui a suscité l’indignation.

© Chip Somodevilla / REUTERS

L’homme politique israélien Itamar Ben-Gvir entre dans la Knesset, le jour où le président américain Donald Trump prononce un discours, à Jérusalem, le 13 octobre 2025.
  •  

JO 2028 : le formidable défi paralympique de Sandra Laoura

Sur le podium en ski de bosses aux Jeux d’hiver 2006 avant qu’un accident ne brise sa carrière, la Française ambitionne de devenir la première médaillée olympienne à participer aux Jeux paralympiques, en cyclisme sur route.

© Leïla Gammouh

Sandra Laoura lancée dans un nouveau défi : vivre les Jeux paralympiques en 23028 en cyclisme sur route
  •  

L’Autriche interdit le port du voile islamique pour les jeunes filles à l’école

La loi, qui entrera pleinement en vigueur à la rentrée de septembre, suscite un vif débat sur la laïcité, la protection des enfants et les risques de stigmatisation des communautés musulmanes.

© Clemence Béhier / stock.adobe.com

Les députés autrichiens ont voté jeudi l’interdiction du port du voile à l’école pour les filles de moins de 14 ans (illustration).
  •  

Scandale Aristophil : l’auteur de la plus grande escroquerie à l’épargne en France, Gérard Lhéritier, condamné à cinq ans de prison

RÉCIT - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce jeudi le fondateur de la société de placement de manuscrits anciens, Gérard Lhéritier, à cinq ans de prison ferme. Entre honte et aigreur, plus de 5000 personnes étaient parties civiles à ce procès hors norme.

© Le Figaro.

Ils croyaient acheter des manuscrits de célèbres auteurs français. Mais les 18 000 clients de la société Aristophil n’ont pour la plupart jamais revu les sommes investies.
  •  

Nobel de la paix: María Corina Machado affirme avoir bénéficié d'une aide américaine pour fuir le Venezuela

LE POINT SUR LA SITUATION - Après plus d’un an de clandestinité, l’opposante vénézuélienne a quitté Caracas pour rejoindre Oslo, afin d’y recevoir le prix Nobel de la paix.

© Heiko Junge / via REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, le président du Comité Nobel Joergen Watne Frydnes et le directeur de l’Institut Nobel norvégien Kristian Berg Harpviken assistent à une conférence de presse au Grand Hôtel d’Oslo, en Norvège, le 11 décembre 2025.
  •  

Titres de séjour, mineurs isolés, protection de l’enfance : que contient la niche parlementaire du Parti socialiste étudiée ce jeudi ?

Sur le terrain institutionnel, les socialistes proposent de créer un «Défenseur de la laïcité», une nouvelle autorité constitutionnelle chargée de veiller au respect du principe de laïcité.

© ALAIN JOCARD / AFP

Parmi les textes les plus scrutés, figure celui sur les titres de séjour de longue durée.
  •  

Jean-Pierre Robin : « L’IA fera-t-elle de nous des prolétaires sans enfants ? »

ANALYSE - Alors que la France aura enregistré plus de décès que de naissances cette année, l’IA et l’automatisation des métiers risquent de favoriser le recul de la population en rendant l’homme inutile pour les autres.

© Alamy via Reuters Connect

Face au déclin démographique et à l’automatisation des tâches, l’homme deviendrait inutile pour les autres.
  •  

Angleterre: plus de 600 objets volés dans un musée de Bristol

Des images de vidéosurveillance montrent quatre individus entrant dans les bâtiments abritant la collection dédiée à l’Empire britannique et au Commonwealth.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

La police, qui appelle le public à l’aider à identifier les individus, a diffusé des images de vidéosurveillance montrant ces quatre hommes dans la rue (illustration).
  •  

«Et si l’on demandait réparation à Alger pour les milliers de Français qui y furent réduits en esclavage ?»

TRIBUNE - Alger, qui ne cesse de demander réparation pour les 130 années de colonialisme français, qui a créé l’Algérie, semble avoir oublié que la région a été continuellement sous férule étrangère pendant des siècles : cinq siècles dans l’Empire romain, conquise par les Arabes à partir du VIIe siècle, pour passer sous domination ottomane à partir de 1526. Elle semble aussi avoir oublié son active participation à la traite et à l’esclavage.

© / Bridgeman Images

Image d’illustration. Cervantes présenté à Hassan Pacha, le roi d’Alger.
  •  

Guerre en Ukraine : ces annexes secrètes du plan de paix de Donald Trump qui inquiètent les Européens

Le Wall Street Journal révèle que les États-Unis prévoient notamment de relancer l’économie de la Russie à travers des investissements américains dans des secteurs stratégiques, mais surtout en participant à un rétablissement des flux énergétiques russes vers l’Europe occidentale.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Les relations entre les Européens et Donald Trump connaissent une tension croissante ces derniers jours.
  •  

Législatifs, politiques, financiers... Ces obstacles qui compliqueraient l’organisation d’une élection présidentielle en Ukraine

DÉCRYPTAGE - Volodymyr Zelensky a évoqué la possibilité d’une élection présidentielle dans les prochaines semaines, une mesure exigée par le Kremlin et désormais relayée par les États-Unis.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Le scrutin présidentiel proposé par le chef d’État ukrainien pourrait se tenir dans les 60 à 90 jours prochains. 
  •  

Barrages, bateau de pêcheur et jet d’affaires : la rocambolesque évasion vers Oslo de María Corina Machado, Nobel de la paix

RÉCIT - Après plus d’un an de clandestinité, l’opposante vénézuélienne a quitté Caracas pour rejoindre Oslo, afin d’y recevoir le prix Nobel de la paix. Une opération secrète menée à travers barrages militaires, mer agitée et surveillance américaine.

© Ole Berg-Rusten / REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix María Corina Machado s’exprime lors de sa visite au Storting, à Oslo, en Norvège, le 11 décembre 2025.
  •  

«Appropriation culturelle», l’Algérie horrifiée de l’inscription du caftan marocain au patrimoine immatériel de l'Unesco

Cet habit traditionnel a reçu mercredi une reconnaissance internationale, soulignant son importance historique et culturelle au Maroc. Dans un contexte de rivalité, l’Algérie revendique également son origine et a tenté de déposer un amendement.

© TIZIANA FABI / AFP

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le 23 juillet 2025. 
  •