Vue lecture

Stratégie de sécurité américaine : l'Union européenne ne peut accepter une «menace d'interférence»

«Les États-Unis restent un allié important, les États-Unis restent un partenaire économique important, mais notre Europe doit être souveraine», a estimé le président du Conseil européen, Antonio Costa.

© Thomas Mukoya / REUTERS

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, en compagnie du président du Conseil européen, Antonio Costa.
  •  

Près de Bordeaux : un adolescent responsable de 7 alertes à la bombe dans son collège face à la justice

Depuis la rentrée 2025, sept alertes à la bombe, ont été déclenchées dans le collège Pierre Belleyme à Pauillac (Gironde), à la suite de messages menaçants. Un suspect de 14 ans a été identifié.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le collège de Pauillac a été victime de sept alertes à la bombe depuis la rentrée de septembre 2025.
  •  

Donald Trump, maître de cérémonie des Kennedy Center Honors à Washington

Le président des États-Unis a profité de l’événement culturel américain pour prendre la parole et vanter les mérites, notamment, de Gloria Gaynor et Sylvester Stallone.

© UPI/ABACA

Le président Donald Trump et sa femme Melania Trump à la 48e édition des Kennedy Center Honors au Kennedy Center à Washington, le 7 décembre 2025.
  •  

Cambodge-Thaïlande : reprises des hostilités à la frontière, quatre civils cambodgiens tués

Un mois et demi après seulement après un accord de cessez-le-feu, les hostilités sont reparties dans la nuit de dimanche à lundi. Les deux camps s’en rejettent la responsabilité.

© PRAJOUB SUKPROM / REUTERS

Des personnes se reposent dans un abri, suite à de nouveaux affrontements militaires entre la Thaïlande et le Cambodge.
  •  

«C’est une époque d’indifférence»: l'ONU déplore l'«apathie» mondiale en lançant son appel humanitaire 2026

Alors que quelque 240 millions de personnes, victimes de guerres, d’épidémies, de séismes ou de l’impact du changement climatique, ont besoin d’aide urgente, l’ONU réclame 33 millions de dollars pour soutenir 135 millions d’entre elles en 2026 à Gaza, au Soudan, en Haïti, en Birmanie, en RDC ou en Ukraine.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Image d’illustration du siège de l’ONU.
  •  

La reprise du marché immobilier menacée par l’instabilité politique

DÉCRYPTAGE - La reprise encourageante du début d’année 2025 a laissé place, ces dernières semaines, à une nouvelle frilosité. En cause, la légère remontée des taux de crédit et l’incertitude fiscale.

© DEJAN MILIC DEXON DEE / Dexon Dee - stock.adobe.com

À quoi va ressembler l’année 2026 en immobilier ? La tension sur le budget pèse sur le moral des ménages.
  •  

Créer un droit des enfants à faire du bruit : la drôle d’idée des crèches privées qui répond au mouvement «no kids»

La fédération française des crèches privées défend l’idée d’une proposition de loi qui permettrait de considérer que le bruit des enfants n’est pas vraiment du bruit.

© igor yaruta / Igor Yaruta - stock.adobe.com

Chaque année, la fédération française des crèches privées pousse pour le vote d’une loi sur le droit des enfants à faire du bruit. 
  •  

À Menton, un futur centre d’accueil pour les auteurs de violences intrafamiliales

Les travaux vont démarrer pour rénover puis aménager un centre regroupant hébergement et suivi social afin de ne plus «contraindre les victimes à quitter leur domicile». L’opposition dénonce un «raisonnement par l’absurde».

© Stock Adobe (image d'illustration)

Le centre d’accueil pour les auteurs de violences intrafamiliales prévoit d’ouvrir en fin d’année 2027, après un an de travaux. 
  •  

«Miss Aquitaine ne m’a jamais dit qu’elle allait balancer cette vidéo» : Miss Provence règle ses comptes après la polémique

Dimanche, après l’élection d’Hinaupoko Devèze, une vidéo dans laquelle Julie Zitouni insulte les candidates du Top 12 à Miss France est apparue sur les réseaux sociaux. Elle s’explique.

© BENJAMIN DECOIN / SIPA

Miss Provence, Julie Zitouni.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : critiqué par Donald Trump, Volodymyr Zelensky recevra lundi les documents sur le plan de paix

Le président ukrainien revoit ce  lundi à Londres ses alliés européens Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz, au moment où Donald Trump lui reproche de ne «pas avoir lu» sa proposition de règlement du conflit, objet de tractations séparées avec Moscou et Kiev.

© Xinhua/ABACA

Donald Trump a reçu le 17 octobre dernier à la Maison-Blanche  le président ukrainien Volodymyr Zelensky  
  •  

EN DIRECT - Budget de la Sécu : Olivier Faure appelle les députés du PS à voter «pour» le texte

«Demain, devant mon groupe, je plaiderai le fait que nous votions pour» le budget de la Sécurité sociale, a déclaré Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, ce lundi matin sur BFMTV/RMC.

© Benoit Tessier / REUTERS

Olivier Faure le 2 décmebre dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale 
  •  

Deux jeunes hommes tués par balle à Grenoble et dans sa périphérie

Le territoire de Grenoble est régulièrement marqué par des fusillades en lien avec le trafic de drogue. Il est cependant encore trop tôt pour rattacher ces deux nouveaux homicides au narcotrafic.

© FRED TANNEAU / AFP

Deux jeunes hommes ont été tués par balle dans la même nuit à Grenoble et Échirolles. 
  •  

Art Basel Miami : des chiens robots à l’effigie d’Elon Musk, Jeff Bezos et Kim Jong-un font sensation

VIDÉO - Des chiens robots à l’effigie d’Elon Musk, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg mais aussi de personnalités politiques ont fait sensation auprès du public de la foire d’art contemporain Art Basel Miami.

© Figaro Live

Les images des chiens robots à l'effigie de Musk, Bezos et Zuckerberg qui volent la vedette au Art Basel Miami
  •  

Immigration : l'Union européenne s’apprête à entériner un durcissement de sa politique

Réunis à Bruxelles, les ministres de l’Intérieur des États membres de l’Union se prononceront pour la première fois sur trois textes présentés cette année par la Commission européenne afin d’encadrer plus strictement les arrivées et les renvois de migrants.

© Stefanos Rapanis / REUTERS

Des garde-côtes portent des sacs avec les corps de migrants noyés, à la suite d’un naufrage au large de la petite île grecque de Chrysi, dans le port d’Ierapetra, sur l’île de Crète, en Grèce, le 6 décembre 2025.
  •