Vue lecture

Colère des agriculteurs en Ariège : des blindés aperçus sur place

Quelques centaines d’agriculteurs sont réunies pour bloquer l’accès à un élevage bovin ariégeois, qui doit être abattu suite à la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Barrage routier lors d’une manifestation contre l’abattage d’un troupeau de 200 vaches à Les-Bordes-sur-Arize (Ariège), le 11 décembre 2025.
  •  

Pour les États-Unis, la saisie d'un pétrolier est un coup porté au «régime» vénézuélien accusé de soutenir le trafic de drogue

Kristi Noem, la ministre américaine de la Sécurité intérieure, affirme que l’opération était une réussite pour les États-Unis pour assurer une riposte «contre un régime qui inonde systématiquement notre pays de drogues mortelles».

© U.S. Attorney General / via REUTERS

Un hélicoptère militaire américain survole un pétrolier lors d’un raid au large des côtes du Venezuela, le 10 décembre 2025, sur une image extraite d’une vidéo.
  •  

Orange recrute Guillaume Poupard, l’ex-directeur général de l’ANSSI

Personnalité de référence dans le monde français de la cybersécurité, il aura pour mission de définir et incarner la stratégie d’Orange en matière de souveraineté et de confiance.

© BERTRAND GUAY / AFP

Guillaume Poupard «aura pour mission de définir et d’incarner la stratégie d’Orange en matière de souveraineté et de confiance».
  •  

Viol à Poitiers: un suspect, identifié dix ans après les faits, mis en examen et écroué

Le jeune homme de 28 ans, accusé d’être l’auteur d’un viol en 2015, «a reconnu» les faits et a été placé en «détention provisoire».

© Joly Victor/ABACA / Victor Velter - stock.adobe.com

L’annonce a été faite par le pôle «cold cases» du parquet de Nanterre. (Photo d’illustration).
  •  

«Vous trouvez ça normal ?» : Aymeric Caron charge Léa Salamé et Patrick Cohen face à Delphine Ernotte

Mercredi, la présidente de France Télévisions était entendue dans le cadre de la commission d’enquête sur le service public. L’ancien chroniqueur devenu député n’a pas manqué d’interroger la PDG sur les dernières polémiques qui ont visé le service public.

© Capture d'écran

Aymeric Caron à l’Assemblée nationale pour la commission d’enquête sur France Télévisions
  •  

D’incontournable du goûter à la fermeture de l’usine, la déconfiture des sirops Teisseire

DÉCRYPTAGE - La marque a souffert de la flambée des prix du sucre, de la perte de ses contrats pour les marques de distributeur et de la concurrence des marques plus haut de gamme.

© pixarno / stock.adobe.com

La marque qui réalise autour de 220 millions d’euros de chiffre d’affaires invoque une baisse ininterrompue de ses ventes depuis 10 ans, qui l’oblige à revoir son organisation industrielle.
  •  

Un archéologue russe ayant mené des fouilles en Ukraine occupée, arrêté par la Pologne

Les services spéciaux polonais ont interpellé un responsable du musée russe de l’Ermitage ayant effectué «des fouilles archéologiques entre 2014 et 2019 dans des zones de l’Ukraine actuellement occupées par la Russie».

© Musée de l'Ermitage

Le chef de la section archéologie du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg est placé en détention provisoire en Pologne. 
  •  

Fabrice Luchini : « Les écrivains sont les patrons, je suis leur obligé »

GRAND ENTRETIEN - Le comédien triomphe depuis deux ans avec son spectacle sur Victor Hugo, qu’il alterne désormais avec une lecture autour d’Emil Cioran. Ce sont des instants de communion autour de chefs-d’œuvre de la langue française.

© François Bouchon / Le Figaro

Fabrice Luchini à Paris le 5 décembre 2025.
  •  

Saint-Étienne : un nouveau maire élu après l’affaire du chantage à la sextape

Jean-Pierre Berger, âgé de 83 ans, qui veut assurer «la continuité du plan de mandat», dirigera la Ville jusqu’aux élections de mars.

© Sangiao_Photography / stock.adobe.com

Jean-Pierre Berger, qui a fait toute sa carrière chez Casino, était adjoint de Gaël Perdriau depuis son élection en 2014. (Photo d’illustration). 
  •  

Venezuela: Vladimir Poutine apporte son «soutien» à Nicolás Maduro

Alors que les États-Unis viennent de saisir un pétrolier au large du Venezuela, le président russe «a confirmé son soutien à la politique du gouvernement de Nicolás Maduro visant à protéger ses intérêts nationaux et sa souveraineté».

© Pavel Bednyakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, Russie, le 8 décembre 2025.
  •  

Budget de la Sécu : divisés sur la méthode Lecornu, les Français critiques sur le fond

SONDAGE - Deux jours après l’adoption du PLFSS, une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour « Le Figaro » révèle que deux tiers du pays considèrent ce texte budgétaire ni socialement juste ni bénéfique aux finances publiques.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu.
  •  

Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de la ville de Siversk, verrou du Donbass

CARTE - Cette petite ville faisait l’objet d’une résistance acharnée des Ukrainiens puisqu’elle représente un verrou défensif protégeant Kramatorsk et Sloviansk. Si l’annonce peut être «prématurée», le site ukrainien Deep State reconnaît que la ville est «en train de passer graduellement entre les mains de l’ennemi».

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine tient une vidéoconférence sur la situation sur le front en présence du commandant de la 123e brigade de fusiliers motorisés Denis Pirogov, au Kremlin à Moscou, en Russie, le 11 décembre 2025.
  •  

«Quand Donald Trump incite à la destruction des institutions européennes, c’est humiliant», affirme Thierry Breton

L’ancien commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton et l’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg sont les invités du débat «Esprits Libres» ce soir à 22h30 sur Le Figaro TV, présenté par Alexandre Devecchio.

© Figaro Live

«Le peuple MAGA est dans la continuité historique des suprémacistes blancs», insiste Thierry Breton
  •  

«J’ai pété un plomb» : un pizzaïolo s’en prend aux jeunes qui dégradaient une nouvelle fois ses distributeurs

VIDÉO - Excédé, un restaurateur mentonnais a frappé trois jeunes qui secouaient et déplaçaient ses machines. Des faits «récurrents» depuis leur installation en 2023.

© Laurent Raimondo / Facebook

Le local, ouvert en septembre 2023, subit des dégradations «trois à quatre fois par semaine», assure son propriétaire. 
  •  

Charente-Maritime : un chauffeur de car meurt après avoir immobilisé son véhicule et sauvé 42 lycéens

Pris d’un malaise en pleine quatre-voies, un conducteur de 55 ans est parvenu à mettre son bus scolaire en sécurité avant de s’effondrer. Familles et élus saluent un geste qui a sans doute évité une tragédie mardi soir.

© illustrez-vous / stock.adobe.com

Aux alentours de 21 heures, le chauffeur d’un car ramenant 42 lycéens d’une sortie au théâtre de La Rochelle a été victime d’un malaise brutal. Avant de s’effondrer, l’homme de 55 ans a néanmoins réussi à immobiliser son bus sur le bas-côté (illustration).
  •