Vue lecture

«Nous sommes votre allié, pas votre problème» : les Européens consternés par la nouvelle sécurité stratégique américaine

DÉCRYPTAGE - La Maison-Blanche a publié vendredi une nouvelle doctrine offensive vis-à-vis du Vieux Continent, présenté comme un territoire en «déclin civilisationnel». Menacés d’ingérence, les Européens entendent avant tout préserver l’alliance transatlantique.

© Thomas Mukoya / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec le président du Conseil européen, Antonio Costa, le 22 novembre à Johannesburg, Afrique du Sud.
  •  

«Pour comprendre la nouvelle stratégie de sécurité américaine, les Européens doivent (re)lire Huntington»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La «National Security Strategy» publiée par le gouvernement américain pointe le risque d’un effacement civilisationnel de l’Europe. Pour l’essayiste Max-Erwann Gastineau, il faut inscrire cet appel à sauver le Vieux Continent dans les pas de l’auteur du «Choc des civilisations».

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump.
  •  

«Les Arabes conduisent de manière dangereuse», causant des «accidents qui frisent le terrorisme» : des propos tenus sur la chaîne i24NEWS créent le malaise

Ces déclarations, faites à l’antenne à propos de la réforme de la sécurité routière en Israël, ont été immédiatement contestées sur le plateau.

© Capture d'écran Youtube

Nili Naouri-Kupfer sur le plateau de l’émission « Ça se débat » sur i24NEWS. 
  •  

Sabrina Carpenter: « Le meilleur moyen de composer une mauvaise chanson, c’est d’essayer d’écrire un tube »

La pop star de 26 ans dévoile ses conseils plutôt originaux sur la création de musique, alors qu’elle vient de recevoir le prix Hitmaker de l’année 2025 par le magazine américain Variety.

© Matt Crossick/ABACA

L’artiste a connu un grand succès avec son single Expresso, titre couronné au Grammy Awards pour la meilleure prestation pop solo.
  •  

Budget de la Sécu : combien pourrait coûter la concession de Lecornu aux écologistes sur les dépenses de santé ?

Pour réussir à faire voter le budget de la Sécurité sociale par l’Assemblée nationale ce mardi, le gouvernement pourrait proposer une nette augmentation des dépenses de santé.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Les députés se prononcent ce mardi en deuxième lecture sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026.
  •  

«Ils construisent un avenir au-delà du pétrole» : les Émirats arabes unis déroulent le tapis rouge aux acteurs de la tech

DÉCRYPTAGE - Pendant que les regards des Européens se braquent sur la rivalité entre les États-Unis et la Chine, les Émirats, eux, avancent à grande vitesse, presque sans bruit, pour se tailler une place de choix dans les nouvelles technologies.

© Marek Kijevský / marekkijevsky - stock.adobe.com

À Dubaï, la Chambre de l’économie numérique a soutenu 1200 start-up numériques en 2024 (dont 70% sont internationales), soit une hausse de 120% par rapport à 2023.
  •  

Publicité sur Facebook et Instagram : Meta prend des engagements pour satisfaire l'UE

Bruxelles estimait que les deux plateformes ne respectaient pas le droit européen, en forçant leurs utilisateurs à payer un abonnement pour pouvoir refuser l’utilisation de leurs données personnelles à des fins publicitaires.

© Dado Ruvic / REUTERS

Meta a été sanctionné d’une amende de 200 millions d’euros en avril. (Photo d’illustration)
  •  

Formule 1 : Norris et Verstappen à l’honneur, Tsunoda dernier de la classe... Le carnet de notes de la saison

La saison terminée, la rédaction du Figaro tire le bilan des performances des 20 pilotes. Avec les (très) bons élèves et les (nettement) moins bons...

© Hoch Zwei / Icon Sport / HOCH ZWEI / XPB / Icon Sport / XPB Images

Lando Norris logique 1er de la classe, Yuki Tsunoda bon dernier
  •  

Finistère: un «probable fœtus» retrouvé mort dans un centre de tri des déchets

Lundi, un nouveau-né a été découvert dans un centre de traitement des ordures , entraînant l’arrêt temporaire du site et l’activation d’une cellule d’aide pour les employés.

© scorcom / stock.adobe.com

Le corps du nourrisson a été trouvé sur le tapis roulant du centre de tri. (Image d’illustration)
  •  

En France, le marché de la cocaïne surpasse désormais celui du cannabis, selon une étude

Un rapport de l’Observatoire Français des drogues et des tendances addictives (OFDT), parue ce lundi, estime à 6,8 milliards d’euros le chiffre d’affaires des drogues illicites en 2023, soit un quasi-triplement en 13 ans. La cocaïne se hisse en tête du marché.

© DedMityay / stock.adobe.com

L’Observatoire Français des drogues et des tendances addictives constate par ailleurs une explosion de la vente de drogues de synthèse.
  •  

Pour les promoteurs immobiliers, un horizon toujours bouché

DÉCRYPTAGE - La crise politique refroidit les primo-accédants, un des derniers moteurs des ventes dans le neuf, et inquiète le secteur en manque de visibilité.

© JD8 / stock.adobe.com

Les ventes d’appartements neufs ont baissé de 20 % au troisième trimestre sur un an selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
  •  

«Il faut que l’union des droites se fasse dans les urnes» : les propos de Nicolas Sarkozy sur le front républicain et le RN divisent la droite

Dans Le Journal d’un prisonnier, à paraître mercredi 10 décembre, Nicolas Sarkozy révèle s’être engagé auprès de Marine Le Pen à ne pas appeler à faire barrage au RN en 2027.

© François Bouchon / Le Figaro

Dans son livre Le Journal d’un prisonnier (Éditions Fayard), le président de la République prend officiellement position contre le front républicain.
  •  

Inondations en Indonésie: le bilan frôle le millier de morts

Sumatra dénombre 961 morts et 5000 blessés après les inondations et glissements de terrain. Quatre éléphants aident au déblaiement, tandis que la catastrophe a tué plus de 1800 personnes dans cinq pays asiatiques.

© Ajeng Dinar Ulfiana / REUTERS

Des femmes marchent dans une zone touchée par une inondation suite à de fortes pluies dans le district d’Aceh Tamiang, province d’Aceh, Indonésie, le 4 décembre 2025. 
  •  

Musée du Louvre : le personnel appelé à une « grève reconductible » à partir du 15 décembre

Cet appel a été voté à l’unanimité lors d’une assemblée générale lundi matin dans l’auditorium du Louvre. L’intersyndicale proteste notamment contre « des conditions de travail dégradées » et des « moyens insuffisants ».

© Tripelon Jarry/Only Paris/ABACA

La grève vise à contester les orientations stratégiques et le management de la direction du musée, dirigée par Laurence des Cars, en place depuis 2021.
  •