Vue lecture

Abus sexuels, extorsion de familles, recours à l’IA... Les nouvelles pratiques des passeurs pour envoyer leurs migrants vers l’Europe

DÉCRYPTAGE - Dans un nouveau rapport, Europol détaille son activité contre le trafic de migrants sur le Vieux continent. L’on y apprend les méthodes choquantes des passeurs qui acheminent les migrants depuis la Syrie, le Maroc ou la Russie.

© MAHMUD TURKIA / AFP

Des migrants en Libye, en 2023.
  •  

À Londres, les Européens réaffirment leur soutien à Kiev, en espérant une « convergence » avec Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Invités avec Zelensky à Downing Street par Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont aussi discuté de l’utilisation des avoirs souverains russes gelés pour des prêts destinés à l’Ukraine.

© Hannah McKay / REUTERS

Keir Starmer, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Friedrich Merz, lundi, à Londres.
  •  

Lyon : deux hommes condamnés à de la prison ferme après un go-fast depuis l’Espagne

Condamnés plusieurs fois notamment pour trafic de stupéfiants, les deux hommes ont été interceptés début décembre à hauteur de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, avec 192 kilos de résine de cannabis empaquetés dans des «valises».

© ntinai / stock.adobe.com

L’audience en comparution immédiate a eu lieu ce lundi au tribunal judiciaire de Lyon.
  •  

Paris : la Gaîté Lyrique rouvrira totalement ses portes le 13 janvier

Situé dans le troisième arrondissement de la capitale, l’établissement culturel avait été contraint à la fermeture pendant plusieurs mois à cause de l’occupation des locaux par de jeunes migrants sans-abri.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

La façade de la Gaîté Lyrique, dans le troisième arrondissement de Paris.
  •  

« Entrisme catholique » ou « vérité vieille de deux mille ans »… Quand Noël révèle deux visions de la laïcité

DÉCRYPTAGE - Cette année encore, vandalisme, procédures de justice, polémiques et manifestations se multiplient contre les crèches et l’usage du mot « Noël ».

© PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

En décembre, le mot « Noël » a de plus en plus tendance à s’effacer derrière des formules jugées plus « inclusives ». (Illustration)
  •  

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris saisit l’Arcom après les propos de Nathalie Saint-Cricq sur le «vote musulman»

Accusée d’«islamophobie» par une partie de la gauche, Nathalie Saint-Cricq répond au Figaro après la décision du recteur de la Grande Mosquée de Paris de saisir l’Arcom.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Accusée d’islamophobie, la journaliste du service public réfute fermement : «Je considère que je n’ai pas tenu de propos islamophobes».
  •  

Perte de contrôle, vols à basse altitude, collisions : doit-on s’inquiéter des récents crashs d’avions de tourisme et d’ULM ?

DÉCRYPTAGE - Les crashs successifs de petits avions sur le sol français ces derniers mois soulèvent des interrogations sur la pratique amateur aérienne.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La carcasse d’un avion de tourisme à Champhol, au nord de Chartres, le 27 juin 2025, où trois corps sans vie ont été retrouvés.
  •  

Avec la nouvelle stratégie de sécurité américaine, le Kremlin se frotte les mains

DÉCRYPTAGE - Moscou se félicite de l’approche très favorable à la Russie contenue dans la nouvelle stratégie américaine mais reste sans illusions sur la priorité de Donald Trump de préserver, avant tout, les intérêts de Washington.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, se dit satisfait de la publication de la «Nouvelle stratégie de sécurité nationale» de Donald Trump.
  •  

Immobilier : comment la modification du coefficient d’énergie primaire va bouleverser le marché locatif en 2026

À la faveur d’une nouvelle retouche de la formule de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE), quelque 850 000 logements, auparavant classés comme « indécents », seront à nouveau louables en 2026. Nous faisons le point.

© Photomontage Le Particulier Getty Images/iStockphoto

Un tiers des passoires énergétiques gagneront une classe du fait de la baisse du coefficient d’énergie primaire et de son impact sur le diagnostic de performance énergétique. 
  •  

Des barquettes de saucisses rappelées pour la «présence potentielle de corps étrangers»

Les produits concernés sont des lots de saucisses de Toulouse nature et de saucisses oignons aux herbes, commercialisés par l’entreprise Vallégrain dans différentes enseignes dans plusieurs départements.

© ALF photo - stock.adobe.com

Les saucisses ont notamment été vendues chez Leclerc, Coccimarket, Intermarché et Système U.
  •  

Affaire Jaminet : auditionné ce lundi, le Stade Toulousain désormais dans l’attente

Le club haut-garonnais, déjà sanctionné pour non-respect du salary cap dans le transfert de l’arrière international, a été auditionné cette fois par le conseil de discipline du rugby français pour irrégularités financières. Il risque des sanctions sportives.

© Loic Cousin / Icon Sport

Le président du Stade Toulousain Didier Lacroix.
  •  

Passoires thermiques : combien votre bien immobilier perd-il vraiment en cas de revente ?

DÉCRYPTAGE - Les factures d’énergie, les interdictions de louer et la crainte de partir dans des travaux compliquent la vente des biens classés F et G. À la clé, d’importantes baisses de prix.

© Budimir Jevtic - stock.adobe.com

Principal inconvénient des passoires thermiques, des factures d’énergie qui flambent dès que l’on monte le thermostat, en raison des importantes déperditions de chaleur.
  •  

Brigitte Macron qualifie de «sales connes» des militantes féministes qui ont interrompu un spectacle d’Ary Abittan

L’entourage de l’épouse du chef de l’État assure qu’il ne faut «voir dans cet échange qu’une critique de la méthode radicale employée» par Le collectif #NousToutes visant à perturber le spectacle de l’humoriste.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Brigitte Macron à Paris le 13 novembre 2025. 
  •  

Tenerife : 4 touristes morts emportés par une vague dans une piscine naturelle

Une forte houle qui frappait les Canaries ce week-end a provoqué la mort de quatre baigneurs à Tenerife, sur un site côtier apprécié des visiteurs. Une cinquième personne est toujours hospitalisée.

© Forta / REUTERS

Une baigneuse, blessée dimanche par une vague qui a déferlé dans une piscine naturelle sur l’île espagnole de Tenerife, est décédée, ont annoncé lundi les secours, ce qui porte à quatre le nombre de morts, deux Roumains et deux Slovaques.
  •  

Une «défaillance» d’un train provoque des perturbations sur la ligne TGV Paris-Lyon ce lundi

Malgré une amélioration de la situation dans l’après-midi, «des retards restent à envisager jusqu’en fin de journée pour tous les trains circulant dans ce secteur», indique le groupe ferroviaire.

© Markus Mainka / stock.adobe.com

À la gare de Lyon Part Dieu, plusieurs trains prévus entre 16h et 18h étaient annoncés avec des retards allant jusqu’à près de 2 heures.
  •  

Un spectacle de l’humoriste Ary Abittan perturbé par des militantes féministes à Paris

Des membres du collectif NousToutes ont fait irruption lors de son seul en scène, samedi soir, aux Folies Bergère. Mis en examen en 2021 pour viol, le comédien a bénéficié après trois ans de procédure d’un non-lieu.

© Berzane Nasser/ABACA

Après trois ans de procédure, Ary Abittan a bénéficié d’un non-lieu. 
  •  

Municipales à Bordeaux : la veuve de l’ancien maire Nicolas Florian reprend le flambeau, aux côtés de Thomas Cazenave

ENTRETIEN EXCLUSIF - Alors que la droite bordelaise peine toujours à s’unir malgré les appels au rassemblement, Hélène Florian a décidé d’être fidèle au choix de son défunt mari. Elle annonce ce lundi au Figaro qu’elle rejoint la liste de Thomas Cazenave.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Hélène Florian, la veuve de l’ancien maire de Bordeaux, se lance dans la campagne pour les élections municipales 2026 aux côtés de Thomas Cazenave. 
  •