Vue lecture

Burundi : le gouvernement dénonce des attaques du Rwanda sur son sol et son «attitude belliqueuse»

Selon le ministère des Affaires étrangères burundais, l’incident qui a fait deux blessés s’est produit dans une commune frontalière à fois du Rwanda et de la République démocratique du Congo.

© Evrard Ngendakumana / REUTERS

Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye lundi dernier.
  •  

Guillaume Tabard : « Budget de la Sécurité sociale, un vote décisif mais loin d’être conclusif »

CONTRE-POINT - Un échec serait d’autant moins conclusif que la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a prévenu que rejet du PLFSS n’entraînerait pas la démission du premier ministre.

© Lafargue Raphael/ABACA

Le premier ministre Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale, le 3 décembre 2025.
  •  

Renaud Girard : « La très sombre vision qu’a Donald Trump de l’Europe »

CHRONIQUE - Dans la nouvelle stratégie américaine de sécurité nationale publiée par la Maison-Blanche, le président américain expose les raisons de son mépris pour l’Union européenne.

© Jean-Christophe MARMARA

Portrait de Renaud Girard, journaliste et grand reporter au Figaro. Rappelons qu'il co-signe avec un philosophe le livre Que reste-il de l'Occident ?, aux Editions Grasset.
  •  

Budget : Édouard Philippe et Bruno Retailleau persistent dans une ligne dure face à la stratégie Lecornu

DÉCRYPTAGE - Hostiles à la suspension de la réforme des retraites, les présidents d’Horizons et de LR ont appelé leurs députés à ne pas soutenir le budget de la Sécu, mardi, mais tous ne devraient pas suivre leur consigne.

© LOU BENOIST / AFP

Bruno Retailleau et Édouard Philippe au Havre (Seine-Maritime), le 13 janvier 2025.
  •  

Parlement : un texte en faveur des élus locaux définitivement adopté

La loi propose toute une panoplie de mesures pour faciliter l’engagement des élus, alors que «450 maires démissionnent chaque année sous le poids des responsabilités, de la pression morale, des violences».

© IAN LANGSDON / AFP

Tous les groupes ont voté pour, à l’exception de la France insoumise qui s’est abstenue.
  •  

La Croatie confirme l’achat de 18 canons Caesar à la France et annonce la modernisation de ses Rafale

Les gouvernements des deux pays ont signé un accord confirmant la commande, à l’occasion de la visite du premier ministre croate Andrej Plenkovic à Paris. Par ailleurs, une lettre d’intention a été signée pour moderniser les 12 Rafale acquis par Zagreb.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La ministre française de la Défense Catherine Vautrin et le ministre croate de la Défense Ivan Anusic, ce lundi 9 décembre, à Paris.
  •  

«C’est quitte ou double» : à l’Assemblée, Sébastien Lecornu au pied du mur sur le budget de la Sécurité sociale

DÉCRYPTAGE - Si le texte était rejeté, les députés devraient très probablement se retrouver début 2026 pour débattre de nouveau d’un projet de budget de la Sécu.

© Stevens Tomas/ABACA

Sébastien Lecornu à l’approche du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
  •  

Abus sexuels, extorsion de familles, recours à l’IA... Les nouvelles pratiques des passeurs pour envoyer leurs migrants vers l’Europe

DÉCRYPTAGE - Dans un nouveau rapport, Europol détaille son activité contre le trafic de migrants sur le Vieux continent. L’on y apprend les méthodes choquantes des passeurs qui acheminent les migrants depuis la Syrie, le Maroc ou la Russie.

© MAHMUD TURKIA / AFP

Des migrants en Libye, en 2023.
  •  

À Londres, les Européens réaffirment leur soutien à Kiev, en espérant une « convergence » avec Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Invités avec Zelensky à Downing Street par Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont aussi discuté de l’utilisation des avoirs souverains russes gelés pour des prêts destinés à l’Ukraine.

© Hannah McKay / REUTERS

Keir Starmer, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Friedrich Merz, lundi, à Londres.
  •  

Lyon : deux hommes condamnés à de la prison ferme après un go-fast depuis l’Espagne

Condamnés plusieurs fois notamment pour trafic de stupéfiants, les deux hommes ont été interceptés début décembre à hauteur de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, avec 192 kilos de résine de cannabis empaquetés dans des «valises».

© ntinai / stock.adobe.com

L’audience en comparution immédiate a eu lieu ce lundi au tribunal judiciaire de Lyon.
  •  

Paris : la Gaîté Lyrique rouvrira totalement ses portes le 13 janvier

Situé dans le troisième arrondissement de la capitale, l’établissement culturel avait été contraint à la fermeture pendant plusieurs mois à cause de l’occupation des locaux par de jeunes migrants sans-abri.

© MARTIN LELIEVRE / AFP

La façade de la Gaîté Lyrique, dans le troisième arrondissement de Paris.
  •  

« Entrisme catholique » ou « vérité vieille de deux mille ans »… Quand Noël révèle deux visions de la laïcité

DÉCRYPTAGE - Cette année encore, vandalisme, procédures de justice, polémiques et manifestations se multiplient contre les crèches et l’usage du mot « Noël ».

© PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

En décembre, le mot « Noël » a de plus en plus tendance à s’effacer derrière des formules jugées plus « inclusives ». (Illustration)
  •  

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris saisit l’Arcom après les propos de Nathalie Saint-Cricq sur le «vote musulman»

Accusée d’«islamophobie» par une partie de la gauche, Nathalie Saint-Cricq répond au Figaro après la décision du recteur de la Grande Mosquée de Paris de saisir l’Arcom.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Accusée d’islamophobie, la journaliste du service public réfute fermement : «Je considère que je n’ai pas tenu de propos islamophobes».
  •  

Perte de contrôle, vols à basse altitude, collisions : doit-on s’inquiéter des récents crashs d’avions de tourisme et d’ULM ?

DÉCRYPTAGE - Les crashs successifs de petits avions sur le sol français ces derniers mois soulèvent des interrogations sur la pratique amateur aérienne.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La carcasse d’un avion de tourisme à Champhol, au nord de Chartres, le 27 juin 2025, où trois corps sans vie ont été retrouvés.
  •