Vue lecture

14 heures de travail par jour, pas de week-end, 500 euros de salaires par mois… Plongée dans les coulisses des « ateliers de la sueur » chinois de Shein

REPORTAGE - À Canton, dans le sud du pays, Le Figaro a visité les sites de sous-traitants du géant de l’ultra fast-fashion, où triment les couturières à des cadences stakhanovistes.

© Sébastien Falletti

Des ouvriers chez un sous-traitant de Shein, à Canton, en décembre 2025.
  •  

Gard : six hommes mis en examen pour le meurtre d’un jeune de 19 ans diffusé en direct sur les réseaux sociaux

Le cadavre de la victime avait été retrouvé en partie calciné par des promeneurs dans un village à une trentaine de kilomètres de Nîmes en juillet dernier.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Les faits «avaient suscité une vague d’effroi national», a souligné la procureure de Nîmes.
  •  

Finistère : des gendarmes visés par une plainte pour des tirs sur un camion lors d'une rave party

Une plainte pour «tentative de meurtre» et «violences volontaires» a été déposée ce vendredi par deux participants à une rave party illégale organisée à Carhaix le week-end dernier.

© pixarno / stock.adobe.com

Les tirs ont été confirmés à l’AFP par une source proche du dossier.
  •  

Dermatose nodulaire, accord UE-Mercosur, taxe carbone… Les ferments de la colère paysanne

DÉCRYPTAGE - À l’approche d’une manifestation agricole massive à Bruxelles, la DNC a été l’étincelle qui a provoqué dans les campagnes françaises un incendie difficile à éteindre. À tel point que le patron de la FNSEA a dû sortir de son silence pour appeler au calme.

© François BOUCHON

Arnaud Rousseau, président du groupe Avril (Lesieur, Puget), milite pour une écologie basée sur la science pour relever le défi climatique sans peser sur la production agricole. Il est lui-même à la tête d'une exploitation céréalière de 340 hectares en Seine-et-Marne.
  •  

Albert Zennou : « PLFSS, le retour en fanfare de l’UMPS »

CHRONIQUE - Au nom de la stabilité et de la responsabilité, ces deux mamelles de l’inaction, les députés LR ont rejoint leurs collègues du PS pour voter la suspension de la réforme des retraites et le recours à l’impôt. Et donner corps à la critique passée sur la coalition qui irait de la droite (UMP) à la gauche (PS).

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Mardi 9 décembre, les députés ont majoritairement voté, à 247 voix pour 234 contre, en faveur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
  •  

Comment l’Europe a contourné Viktor Orban pour sécuriser les avoirs russes gelés

DÉCRYPTAGE - L’Union européenne prolonge le gel des actifs russes pour une durée indéterminée, au lieu d’un renouvellement tous les six mois auparavant, qui donnait lieu au chantage du premier ministre hongrois.

© Yves Herman / REUTERS

Le siège d’Euroclear, établissement financier où sont conservés les actifs russes gelés, à Bruxelles, le 5 décembre 2025.
  •  

« Le travail d’une vie qu’ils mettent à terre » : en Ariège, la colère paysanne gronde face à l’abattage des cheptels touchés par la dermatose nodulaire

REPORTAGE - Plus de 200 vaches ont dû être abattues ce vendredi après la découverte d’un cas de dermatose dans ce troupeau. Face à cette décision qu’ils estiment « profondément injuste », les éleveurs sont appelés à des actions dans toute la France ce week-end.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Des gendarmes surveillent l’enlèvement du cadavre d’une vache dans une ferme touchée par la dermatose, à Les-Bordes-sur-Arize, dans le département de l’Ariège, dans le sud-ouest de la France, le 12 décembre 2025.
  •  

«Le Mal-Aimé» : derrière la pub Intermarché devenue succès planétaire, un concentré de talents «Made in France»

Le court métrage publicitaire, qui cumule plus de 600 millions de vues sur les réseaux sociaux, met à l’honneur le savoir-faire de l’industrie française de l’animation, déjà reconnue à l’international.

© Illogic Studios

Une soixantaine d’artistes se sont attelés à la tâche pendant six mois pour produire ce petit chef-d’œuvre de deux minutes. 
  •  

« Ne pas savoir quand ça finira, c’est peut-être ça le pire » : à Kiev, l’hiver au rythme des frappes nocturnes russes

REPORTAGE - Alors que les pourparlers autour d’un cessez-le-feu s’enlisent, les attaques massives sur Kiev s’intensifient. Toutes les quatre ou cinq nuits, les stations de métro et les parkings souterrains se remplissent au rythme des alertes aériennes.

© Thomas Peter / REUTERS

Les habitants de Kiev font sans cesse face aux attaques russes contre les infrastructures énergétiques.
  •  

«Ça me donne envie de regarder la télé» : les téléspectateurs sous le charme de la publicité d’Intermarché

Les spots télévisés n’ont pas pour habitude de rencontrer un tel succès. Pourtant, l’enseigne de grande distribution fait sensation depuis près d’une semaine grâce à sa réclame pour les fêtes de fin d’année.

© Capture d'écran YouTube

La publicité Intermarché pour les fêtes de fin d’année
  •  

Dermatose : où sont prévues les manifestations d’agriculteurs à venir contre l’abattage des élevages ?

La mobilisation continue ces prochains jours pour les agriculteurs, après les appels de syndicats qui contestent l’abattage systématique les troupeaux contaminés. Pour l’heure, des rassemblements sont organisés jusqu’au 18 décembre.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Le mouvement de contestations a commencé à s’élargir au-delà des frontières de l’Ariège où un cas de dermatose a été détecté, et un cheptel abbatu.
  •  

Les secrets de jouvence de l’Audi A4 de François, qui affiche 588.000 kilomètres au compteur

DANS MON GARAGE - Chaque vendredi, un automobiliste nous présente une voiture au kilométrage hors norme. Aujourd’hui, François, d’Orléans, nous parle de son Audi A4 break de 2005 qui approche le cap des 600.000 kilomètres. Il en prend soin en appliquant des principes simples.

© Image fournie par l'intéressé. 

L’Audi A4 de François et ses 588.000 kilomètres.
  •  

Procès de Frédéric Péchier : ces recoupements des enquêteurs qui ont permis de confondre l’anesthésiste

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - L’ex-médecin anesthésiste de Besançon, accusé de trente empoisonnements de patients dont douze mortels, a commis plusieurs erreurs qui ont conduit la brigade criminelle à resserrer ses investigations sur lui.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

L’ex-médecin anesthésiste Frédéric Péchier, au deuxième jour de son procès devant la cour d’assises de Besançon, le 9 septembre. 
  •  

Dermatose : suivre l’évolution de la maladie en carte et ses graves conséquences sur le cheptel bovin

INFOGRAPHIES – Arrivé en France fin juin en Savoie, le fléau s’étend aujourd’hui au Sud-Ouest, avec des cas recensés en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées qui menacent de nombreux élevages.

© S. Leitenberger - stock.adobe.co

Les éleveurs doivent faire face à la brutalité de la propagation du virus porté par les insectes.
  •