DÉCRYPTAGE - Trois jours après son adoption par les députés, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été repoussé ce vendredi à la Chambre Haute. Une ultime lecture du texte aura lieu mardi au Palais Bourbon.
«Nous sommes la prochaine cible de la Russie, et nous sommes déjà en danger», a martelé Mark Rutte lors d’un discours adressé aux citoyens de l’Union européenne.
DÉCRYPTAGE - En mars prochain, les villes conquises ou conservées par la gauche en 2020, à la faveur du Covid et d’une forte abstention, pourraient basculer. À condition que la droite et le centre arrivent à s’entendre pour mener des listes communes dès le premier tour, ou fusionner au second.
De gauche à droite : Rachida Dati en capacité de faire basculer Paris, le candidat Renaissance Thomas Cazenave à Bordeaux et le candidat Jean-Michel Aulas à Lyon.
Des raids aériens ont ciblé vendredi matin plusieurs zones au sud et à l’est du Liban, touchant notamment un camp de formation du mouvement chiite, selon les médias officiels et l’armée israélienne.
Un accident spectaculaire s’est produit ce jeudi à la piscine Paul-Éluard de La Ciotat. Selon les premiers éléments, la conductrice aurait confondu les pédales de sa Jaguar XF. Le véhicule a terminé sa course dans le grand bassin.
Une proposition de loi visant à faire payer des frais d’emprisonnement aux détenus vient d’être enregistrée à l’Assemblée nationale. Il s’agit de la quatrième initiative parlementaire de l’année qui a pour but de faire contribuer les détenus à leurs frais d’incarcération, avec l’appui du Garde des Sceaux.
Dans un rapport sur «le temps d’enseignement perdu», la Cour des comptes pointe le non-remplacement des enseignants qui, malgré la volonté gouvernementale, se dégrade.
Le garde des Sceaux poursuit son opération massive de fouilles dans les cellules. Principal objectif : lutter contre les narcotrafiquants qui poursuivent leurs activités en prison grâce aux téléphones.
Dans cette estimation définitive, l’Institut national de la Statistique indique que cette baisse sur un mois, après une augmentation de +0,1% en octobre, s’explique par le repli des prix des services.
Le Kosovo a commencé à accueillir des ressortissants de pays tiers expulsés des États-Unis, a affirmé tard jeudi le premier ministre sortant, Albin Kurti, en vertu d’un accord conclu en juin entre les deux pays.
Longtemps en plein marasme, Vallourec retrouve un horizon. Une mue spectaculaire au service de laquelle les ressources humaines jouent un rôle capital.
Les manifestants qui tentaient d’empêcher jeudi soir l’opération d’abattage en raison d’un cas de dermatose ont été repoussés par les forces de l’ordre. Des tensions ont éclaté et quatre d’entre eux ont été interpellés.
VIDÉO - Les actions des agriculteurs contre les mesures d’abattage systématique d’un troupeau lors de cas de dermatose ont débuté tôt dans la nuit de jeudi à vendredi.
L’Ukraine serait prête à céder sur l’un des points majeurs des négociations de paix avec les États-Unis et la Russie. «Une zone démilitarisée devra exister de part et d’autre de la ligne», a dévoilé au Monde le négociateur ukrainien Mykhaïlo Podoliak.