Vue lecture

Birmanie : une frappe aérienne de la junte sur un hôpital fait 31 morts

La junte a intensifié ses frappes aériennes après avoir pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2021, qui a mis fin à une décennie d’expérience démocratique.

© AFP

Des habitants inspectent leur maison endommagée après les bombardements menés par l’armée birmane à Tabayin, le 6 décembre 2025. 
  •  

L'Uruguay se dit «très inquiet» du déploiement américain dans les Caraïbes

Depuis août, l’administration du président américain Donald Trump a déployé une flotte de navires et d’avions de combat dans les Caraïbes sous prétexte de lutter contre le narcotrafic.

© LUIS ACOSTA / AFP

Le ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay, Mario Lubetkin, à Santa Marta, le 9 novembre 2025.
  •  

Les États-Unis imposent de nouveaux droits de douane au Nicaragua pour «violation des droits humains»

Les nouvelles taxes imposées au Nicaragua s’ajouteront aux droits de douane dits «réciproques» de 18% déjà imposés plus tôt cette année à ce pays d’Amérique centrale par le président américain.

© Oswaldo Rivas / REUTERS

Le président nicaraguayen Daniel Ortega aux côtés de la co-présidente Rosario Murillo, à Managua, le 5 septembre 2018. 
  •  

Amnesty accuse le Hamas d'avoir commis des «crimes contre l'humanité» le 7-Octobre et par la suite

Pour la première fois, l’organisation de défense des droits humains a accusé jeudi le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens d’avoir commis des crimes contre l’humanité, dont celui d’«extermination» lors de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des militants du Hamas assis à l’intérieur d’un véhicule alors qu’ils escortent des membres de la Croix-Rouge vers une zone située à l’intérieur de la «ligne jaune», où les troupes israéliennes se sont retirées dans le cadre du cessez-le-feu, à Gaza, le 20 novembre 2025. 
  •  

L’opposante vénézuélienne María Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix, réapparaît à Oslo

La lauréate du prix Nobel de la paix, qui vit dans la clandestinité dans son pays, a fait sa première apparition publique depuis onze mois jeudi à Oslo.

© Leonhard Foeger / REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix, María Corina Machado, sur un balcon du Grand Hotel, à Oslo, le 11 décembre 2025. 
  •  

Antidépresseurs : un arrêt progressif et accompagné évite le risque de rechute

Alors que de nombreux patients redoutent le syndrome de sevrage ou un retour des symptômes, une étude montre qu’il est possible d’interrompre son traitement de manière contrôlée.

© Hazal - stock.adobe.com

L’arrêt des antidépresseurs ne doit pas être trop rapide, mais le protocole de réduction le plus efficace reste à définir.
  •  

Corée du Nord : Kim Jong-un se rend à l'ambassade de Russie après la mort «subite» soudaine de l'ambassadeur

Le dirigeant nord-coréen s’est rendu mercredi à l’ambassade de Russie pour présenter ses condoléances à la suite du décès récent de l’ambassadeur russe de longue date.

© KCNA / REUTERS

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un marche avec une fleur lors d’un événement célébrant le 80e anniversaire de l’Armée de l’air, à l’aérodrome de Kalma, à Wonsan, le 28 novembre 2025.
  •  

Inondations dévastatrices en Asie : mousson et réchauffement, un «mélange mortel»

Les fortes pluies associées aux tempêtes cycloniques Ditwah et Senyar qui ont frappé le Sri Lanka, l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande sont devenus plus intenses au cours des dernières décennies.

© Akila Jayawardena / REUTERS

Une vue aérienne de bâtiments submergés après le passage du cyclone Ditwah à Niyamgamdora, au Sri Lanka, le 2 décembre 2025.
  •  

«Au lieu de faire Doge, j’aurais tout simplement dû travailler à mes entreprises» : Elon Musk revient sur l’échec de son ministère

Le patron de Tesla, SpaceX et X a indiqué qu’il ne participerait plus à la Commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge) de Donald Trump, semblant regretter son implication en début d’année.

© Nathan Howard / REUTERS

Elon Musk monte à bord d’Air Force One à Morristown, dans le New Jersey, le 22 mars 2025.
  •  

Bolivie : l'ex-président Luis Arce arrêté dans une affaire présumée de corruption

Les faits reprochés à l’ancien président bolivien remontent à la période où il était ministre de l’Économie dans le gouvernement d’Evo Morales, a annoncé le gouvernement.

© Caitlin Ochs / REUTERS

L’ex-président de la Bolivie, Luis Arce, s’adresse à la 80e Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), au siège de l’ONU à New York, le 25 septembre 2025. 
  •