Vue lecture

«Ils ne disparaîtront pas par magie» : comment l’Australie compte bannir les moins de 16 ans des réseaux sociaux, une première mondiale

ANALYSE - Dès ce mercredi, Instagram, TikTok, YouTube, Reddit ou Twitch doivent interdire leurs services aux adolescents. Tous mettent en place des solutions de vérification de l’âge, parfois perfectibles.

© Davide Angelini / stock.adobe.com

À partir du 10 décembre, les réseaux sociaux seront interdits aux moins de 16 ans en Australie
  •  

Interdiction des réseaux sociaux aux adolescents : l’Australie «reprend le contrôle», se réjouit son premier ministre

«C’est une première mondiale. C’est l’Australie qui montre qu’elle en a assez. Il s’agit pour nos familles de reprendre le contrôle», a affirmé Anthony Albanese, alors que l’interdiction des réseaux sociaux est entrée en vigueur pour les moins de 16 ans ce mercredi.

© THOMAS MUKOYA / AFP

Le premier ministre australien Anthony Albanese s’exprime lors d’une séance plénière du sommet des dirigeants du G20 au Nasrec Expo Centre de Johannesburg, le 22 novembre 2025.
  •  

Manque de personnels : des renforts déployés en urgence dans un collège nantais contraint de réduire ses cours

Alors que la moitié des assistants d’éducation sont en arrêt, la direction a activé en début de semaine le mode «dégradé».

© Collection personnelle

Lundi après-midi, les personnels se sont réunis devant le collège. Depuis des années, ils réclament des moyens supplémentaires. 
  •  

Les États-Unis envisagent d’imposer l’examen des réseaux sociaux aux touristes étrangers

Les autorités américaines étudient un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire, qui pourrait concerner les Français voyageant sous le régime ESTA.

© photogoodwin - stock.adobe.com

Les autorités américaines étudient un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire, qui pourrait concerner les Français voyageant sous le régime ESTA.
  •  

Zelensky se dit «prêt» à organiser une présidentielle en Ukraine si les conditions de sécurité sont réunies

Le président ukrainien répond ainsi aux critiques de Donald Trump, alors que Kiev examine des amendements à la loi martiale et prépare une nouvelle version du projet de paix discuté avec Washington et l’Europe.

© Brian Lawless / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et sa femme Olena Zelenska sont accueillis par la présidente Catherine Connolly à leur arrivée à Aras an Uachtarain à Dublin lors de sa visite en Irlande. Date de la photo : mardi 2 décembre 2025
  •  

«Sales connes» : une bourde de Bestimage à l'origine de la diffusion de la vidéo, selon l’agence

Brigitte Macron a qualifié de «sales connes» des militantes féministes qui ont interrompu samedi un spectacle de l’humoriste Ary Abittan, selon une vidéo publiée par le site de l’hebdomadaire Public.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’entourage de Brigitte Macron a assuré qu’il ne fallait «voir dans cet échange qu’une critique de la méthode radicale employée» par les militantes.
  •  

Le gouvernement ouvre la voie à une loi spéciale s’il n’y a pas d'accord sur le budget de l’État

«Si un accord est impossible entre l’Assemblée nationale et le Sénat» en commission mixte paritaire le 19 décembre, «nous devrons prendre davantage de temps pour discuter. Ça nous amènera en janvier», a expliqué ce mercredi matin Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement.

© Figaro Live

«Les derniers jours ont montré que les compromis étaient possibles», affirme Maud Bregeon
  •  

Après les salariés, les PDG ? Le patron de Google pense se faire bientôt voler son poste par l’IA

Le dirigeant du groupe, qui a sorti son intelligence artificielle Gemini fin 2023, estime que l’outil sera capable à terme d’effectuer des tâches plus complexes pour les humains.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Gemini, l’outil que Google a lancé fin 2023, a effectivement de beaux jours devant lui, à en croire le patron.
  •  

Paris soupçonne des détournements de fonds européens au profit du Hamas et demande une enquête à Bruxelles

«J’ai été récemment alerté par des soupçons quant à la mise en place par le Hamas dès 2020 de contrôles des organisations, non-gouvernementales et internationales, opérant sur les territoires palestiniens», écrit le Le ministre français délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

À droite, Benjamin Haddad avec son homologue croate. 
  •  

Polémique des «sales connes» : la porte-parole du gouvernement défend Brigitte Macron

«Qu’on laisse Brigitte Macron tranquille», a déclaré ce mercredi matin Maud Bregeon sur France 2. «Du reste, Brigitte Macron a parlé avec spontanéité. C’était dans un cadre privé et sur un sujet encore une fois, sur lequel on ne peut lui faire aucun reproche», a-t-elle ajouté.

© Blondet Eliot/ABACA

Au centre, la porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon.
  •  

Au Cap Ferret, un terrain exceptionnel mis aux enchères pour plusieurs millions d’euros inquiète localement

À Lège-Cap-Ferret, un terrain protégé de neuf hectares, très prisé par les promoteurs immobiliers, sera mis aux enchères ce jeudi. Le maire de la commune souhaite tout faire pour conserver ce lieu sublime.

© Stock Adobe

Le terrain de neuf hectares est situé à Lège-Cap-Ferret.
  •  

L’Europe peine à compenser l’arrêt de l’aide américaine à l’Ukraine, selon le Kiel Institute

Selon les chercheurs la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont doublé voire triplé leurs contributions respectives, tandis que le soutien de l’Italie a baissé de 15% et que l’Espagne n’a alloué aucune nouvelle aide militaire en 2025.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Si les Européens sont dans un premier temps parvenus à compenser l’aide américaine, ils ont flanché depuis le début de l’été, selon le Kiel Institute.
  •