Vue lecture

Mercosur : Bruno Retailleau appelle Emmanuel Macron à sortir de «l'ambiguïté» sur l’accord controversé

Le sénateur LR demande au président de la République une position plus claire sur le sujet, estimant que son avis a «varié en fonction du temps et en fonction du lieu».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Retailleau estime que la demande de report du vote formulée par la France n’est «pas de bon augure». (Image d’illustration)
  •  

L’incroyable évacuation du soldat Maksim sur le front ukrainien

VU D’AILLEURS - Un drone terrestre a permis de secourir un militaire lors d’une opération que Kiev qualifie de « légendaire ». Maksim avait passé trente-trois jours isolé avec un camarade face aux positions russes, grièvement blessé.

© Luis de Vega

Olena s’occupe de son mari, Maksim, dans un hôpital de Kiev où il se remet de l’attaque qui lui a coûté sa jambe droite. 
  •  

«Rien de commun entre les héritiers du gaullisme et les héritiers lepénistes», la violente charge de Valérie Pécresse

La présidente de la région Île-de-France appelle la droite à désigner un candidat unique, dès le printemps, pour la présidentielle 2027. Alors que Nicolas Sarkozy plaide pour un « rassemblement le plus large possible » à droite, l’ex-candidate à la présidentielle refuse tout rapprochement avec le parti lepéniste.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Valérie Pécresse à l’événement Saison Ukraine en France - Voyage en Ukraine : la culture riposte le 1er décembre 2025.
  •  

«C’est Marseille, on a l’habitude» : les salariés d’Orange reprennent le chemin du travail avec fatalisme

REPORTAGE - Après quinze jours de fermeture du site en raison de l’insécurité, les salariés d’Orange sont retournés dans leurs locaux de Saint-Mauront, sous escorte policière, retrouvant avec une habitude presque routinière les trafics en tout genre qui jouxtent les lieux.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro Marseille

Le site d’Orange à Saint-Mauront a rouvert ses portes lundi matin.
  •  

Une salle «100% femmes» dans «le plus grand food-court halal de France» fait polémique

Le gérant du snack Seven Times, situé à Vaulx-en-Velin (Rhône), va porter plainte contre le député RN Jérôme Buisson pour avoir accusé son établissement de «séparatisme» en pointant l’existence d’une salle dédiée aux femmes.

© Instagram captures

Ouvert au printemps dans la zone commerciale des Sept Chemins à Vaulx-en-Velin, le snack Seven Times se revendique comme «le plus grand food-court halal de France» et met en avant une salle «100% femmes».
  •  

Pascal Minault : «Les conséquences de la crise du logement sont de plus en plus visibles pour les jeunes, les familles et les travailleurs»

ENTRETIEN - Le président de Bouygues Immobilier et Bouygues Construction souligne les menaces pour la démographie et pour l’économie si les élus continuent de ne prendre aucune mesure.

© D. Cocatrix

PDG de Bouygues Construction et président de Bouygues Immobilier, Pascal Minault met en garde contre les freins au développement des projets dans les deux secteurs.
  •  

Un Français, deux rabbins, un survivant de la Shoah : qui sont les victimes de l’attaque antisémite à Sydney ?

L’attaque terroriste qui a visé la communauté juive ce dimanche à Sydney a fait 16 morts, dont l’un des deux tireurs.

© Hollie Adams / REUTERS

Les gens rendent hommage au Pavillon de Bondi aux victimes d’une fusillade lors d’une célébration de fête juive à Bondi Beach, à Sydney, en Australie, le 15 décembre 2025.
  •  

Ligue 1 : la surprise lensoise, le PSG au petit trot, le naufrage de Nice... Les coups de cœur et coups de griffe du Figaro à (presque) mi-saison

DÉCRYPTAGE - Le feuilleton du championnat de France de football s’est refermé ce week-end pour trois semaines, à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’heure est aux premiers bilans.

© Icon Sport / Baptiste Fernandez - Icon Sport

Pierre Sage et les Lensois en tête de la Ligue 1 à la trêve, tandis que Terem Moffi, en arrêt de travail, est bien placé pour savoir que Nice est en crise...
  •  

«Les coups portés étaient d’une violence inouïe» : la Nobel de la Paix Narges Mohammadi «souffrante» après son arrestation en Iran, selon son comité de soutien

Un collectif de militants iraniens, parmi lesquels les cinéastes Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes, et Mohammad Rassoulof, a appelé lundi à la libération «immédiate et inconditionnelle» de Narges Mohammadi et des autres personnes arrêtées.

© NTB / REUTERS

Une chaise vide pour marquer l’absence de Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix, lors de la cérémonie de remise des prix à l’hôtel de ville d’Oslo, en Norvège, le 10 décembre 2023.
  •  

La Nobel de la Paix Maria Corina Machado souffre d'une fracture d'une vertèbre depuis sa sortie mouvementée du Venezuela

«La fracture vertébrale est confirmée», a indiqué sa porte-parole Claudia Macero en référence à un article du journal norvégien Aftenposten qui avait publié l’information.

© Leonhard FOEGER / REUTERS

La lauréate du prix Nobel de la paix et opposante vénézuélienne, Maria Corina Machado.
  •  

Grippe : l’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine particulièrement touchées

INFOGRAPHIES – L’épidémie de grippe a officiellement commencé début décembre dans l’Hexagone. Si certains territoires demeurent relativement épargnés, d’autres voient le virus circuler rapidement.

© Monstar Studio / stock.adobe.com

Les cas de syndrome grippal se manifestent par une fièvre brutale dépassant 39°C, associée à des douleurs musculaires et à divers signes respiratoires.
  •  

Attentat à Sydney : qui est Ahmed al-Ahmed, le héros qui a désarmé l’un des tireurs ?

PORTRAIT - Un homme de 43 ans a réussi à maîtriser l’un des assaillants de la plage de Bondi avant d’être touché par balle à plusieurs reprises. Sa bravoure, immortalisée dans une vidéo, a été saluée par des milliers d’internautes, le premier ministre australien et Donald Trump.

© @ChrisMinnsMP via X / REUTERS

Le premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, s’est rendu au chevet d’Ahmed al-Ahmed pour lui « transmettre les remerciements des habitants de toute la Nouvelle-Galles du Sud », a-t-il écrit sur X.
  •  

François Bayrou hospitalisé en raison d’une «grippe très sévère», indique la mairie de Pau

Selon le bulletin du 10 décembre de Santé publique France, l’activité grippale était «en forte augmentation» début décembre dans le pays, avec l’ensemble des régions hexagonales passées en niveau d’alerte épidémie, à l’exception de la Corse.

© SEBASTIEN SORIANO

L’ancien premier ministre, François Bayrou, à la tribune de l’Assemblée nationale à Paris le 08 septembre 2025.
  •  

«Relais de la propagande du Kremlin» : l’ex-militaire français Xavier Moreau visé par des sanctions de l’UE

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot annonce que douze «agents de la déstabilisation russe en Europe» seront ajoutés lundi 15 décembre à la liste noire européenne. Parmi eux, un Franco-Russe installé en Russie depuis les années 2000.

© Omar Havana / REUTERS

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot arrive pour assister à une table ronde du Conseil des affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, le 15 décembre 2025.
  •  

«Du jour au lendemain, je me suis retrouvé seul chez moi» : ce malaise éprouvé par les dirigeants qui vendent leur entreprise

TÉMOIGNAGES - Des soirées atypiques, « Life after exit », ont été spécialement conçues pour permettre à ces chefs d’entreprise d’échanger entre pairs.

© Girts / stock.adobe.com

Après la vente de leur société, les chefs d’entreprise traversent souvent une période de passage à vide 
  •  

«C’est un crime de barbare», assure Amine Kessaci, un mois après l’assassinat de son frère à Marseille

Invité des matinales de RTL et de BFMTV ce lundi, à la veille de la visite d’Emmanuel Macron à Marseille, le militant a soutenu qu’il ne renoncerait pas à son combat contre le narcotrafic. Le jeune homme a également regretté l’absence de soutien venant du monde littéraire et du rap.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Amine Kessaci avait rendu un vibrant hommage à son frère Mehdi lors d’un rassemblement à Marseille le 22 novembre dernier.
  •