CHRONIQUE - Après l’attentat à Sydney, le plan de l’État islamique semble clair : dresser les communautés musulmanes contre les Juifs au sein des sociétés ouvertes et libres du monde occidental.
DÉCRYPTAGE - Après l’attentat antisémite sur la plage de Bondi, le gouvernement australien envisage de durcir une législation déjà parmi les plus strictes du monde.
Une enquête pour «assassinat» a été ouverte après la mort d’un homme de «26 ans», tué par balle. Les faits se sont produits «Cour Zamia», un quartier sensible de Pointe-à-Pitre.
Des députées du Parlement de l’État de Mexico se sont écharpées en pleine assemblée lundi devant les caméras de télévision qui retransmettaient la session en direct.
Après le tollé suscité par ses propos tenus à l’encontre de militantes féministes, en coulisses du spectacle de l’humoriste Abittan, la première dame affirme ne pas «regretter» d’avoir «parlé» dans ce cadre qu’elle estime privé.
Les autorités américaines appellent lundi à l’évacuation immédiate d’une zone de la banlieue de Seattle en raison de la rupture d’une digue provoquée par les très fortes pluies qui s’abattent depuis plusieurs jours dans cette région du nord-ouest des États-Unis.
Une vue de drone montre des équipes travaillant à réparer une digue défaillante le long de la rivière Green, à Tukwila, dans l’État de Washington, le 15 décembre 2025.
DÉCRYPTAGE - La Commission et de nombreux États membres, dont l’Allemagne, s’exaspèrent des manœuvres françaises pour faire repousser l’approbation de l’accord commercial avec quatre pays sud-américains et sa signature, prévue samedi au Brésil.
CONTRE-POINT - Voilà des mois que l’exécutif se fait fort d’obtenir une minorité de blocage au sein du Conseil afin d’empêcher la commission de signer à des conditions trop désavantageuses pour les éleveurs français.
Des personnes assistent à une manifestation organisée par les agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, le 14 octobre 2025.
Une forte explosion due à une fuite de gaz sur une chaudière a soufflé le rez-de-chaussée d’un immeuble de la petite commune de Trévoux, au nord de Lyon, emportant les deux fils cadets de la famille dont l’aîné et les parents ont survécu.
Si le sauvetage humain est un succès, les autorités locales redoutent des conséquences environnementales. Le chalutier transportait jusqu’à deux semaines de carburant au moment de son échouement.
Cette réorientation stratégique est la conséquence d’une moindre demande des consommateurs ainsi que d’un assouplissement des contraintes réglementaires acté par le gouvernement Trump.
Ford entend mettre à profit les investissements déjà réalisés dans l’électrique pour lancer une offre de batteries de stockage portables pour l’industrie hors automobile.
Le président américain assure qu’«aucune bombe» n’a autant d’impact que le fentanyl illicite, qui a provoqué la mort par overdose de 80.391 personnes aux États-Unis en 2024.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, partagent la tribune lors d’un forum économique germano-ukrainien, lundi, à Berlin.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Ce père de famille de 59 ans a vivement contesté les accusations, remettant en cause la parole des enfants. Il est allé jusqu’à dresser un parallèle avec l’affaire d’Outreau, quand des enfants avaient accusé des adultes de viols avant d’en innocenter une partie durant leur procès.
Le conseil de discipline du rugby français a retiré 4 points, dont 2 avec sursis, au club champion de France. Qui, de ce fait, n’est plus en tête du championnat.
À partir de janvier, les étrangers souhaitant s’installer durablement en France devront se soumettre à un nouvel examen civique, dont les modalités ont été précisées par un arrêté publié en octobre.
Rapatriée de Syrie après plusieurs années d’allégeance à Daech, cette Française de 38 ans a été condamnée lundi par la cour d’assises spécialement composée de Paris pour participation à une organisation terroriste.
L’accusée avait été rapatriée en même temps que seize autres françaises du camp d’Al-Hol en 2022. Ses trois enfants, dont l’un né en Syrie, avaient regagné le territoire national l’année d’avant.