Vue lecture

«GPT-5.2» : OpenAI lance un nouveau modèle pour contrer Gemini 3 de Google

Ce lancement intervient alors que le patron d’OpenAI, Sam Altman, avait demandé, dans un message d’«alerte rouge» à ses équipes début décembre, de recentrer en urgence les ressources sur ChatGPT.

© Dado Ruvic / REUTERS

OpenAI présente la nouvelle itération de ChatGPT comme sa version la plus performante à ce jour.
  •  

Boualem Bensaïd, l’un des auteurs des attentats de 1995, mis en examen pour l'assassinat de l'imam Sahraoui à Paris

Cette figure des attaques djihadistes des années 1990 a été mis en examen jeudi pour des soupçons d’implication dans l’assassinat, en 1995, du cofondateur du Front islamique du salut (FIS) Abdelbaki Sahraoui à Paris.

© LAURENCE DE VELLOU / AFP

Boualem Bensaïd lors de son procès en appel, le 3 novembre 2003, au Palais de justice de Paris. 
  •  

La traversée du désert de Blanche Gardin depuis son sketch sur Gaza et l’antisémitisme

Si elle continue d’apparaître au cinéma dans des films tournés avant cette date, l’humoriste assure ne plus recevoir de propositions depuis juillet 2024 et avoir dû quitter son appartement.

© Piovanotto Marco/ABACA

«À force de plus avoir de revenus, il y a des conséquences. Je dois quitter mon appartement, par exemple », fait savoir Blanche Gardin, ici en 2022.
  •  

Dermatose : l’exécutif joue la fermeté en Ariège face à la résistance paysanne

RÉCIT - 500 agriculteurs se sont opposés à l’abattage d’un troupeau de plus de 200 vaches dont l’une a été testée positive à la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Leurs propriétaires ont fini par accepter l’euthanasie des animaux.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Un jeune agriculteur s’entretient avec des gendarmes français à Les Bordes-sur-Arize (Ariège) le 11 décembre 2025.
  •  

Quand l’Amérique renonce au leadership du monde libre

ANALYSE - Les États-Unis de Donald Trump se pensent désormais dans un monde sans foi ni loi, dans lequel l’UE est vue comme un ennemi à démanteler et un Yalta économique et géopolitique avec la Russie comme une priorité stratégique.

© Jonathan Ernst / REUTERS

La situation ne donne d’autre choix aux Européens que de définir leur propre ligne stratégique pour s’imposer en interlocuteurs crédibles.
  •  

Dans la Manche, la marine britannique a traqué un sous-marin russe pendant trois jours

Selon Londres, l’activité des sous-marins russes dans les eaux britanniques a augmenté de 30% ces deux dernières années.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

Un navire ravitailleur de la marine britannique, avec un hélicoptère embarqué, a été déployé pour suivre le sous-marin de classe Kilo Krasnodar, très furtif (photo d’illustration).
  •  

L’IA va donner une kalachnikov juridique à chaque minorité hystérique

ANALYSE - Une étude, mise en lumière dans une note pour la Fondapol, révèle que la quasi-totalité des plaintes contre des aéroports américains proviennent, dans chaque cas, d’un seul foyer. Demain, l’intelligence artificielle va industrialiser ce phénomène et risque de paralyser de nombreux projets.

© Xinhua/ABACA

En 2015, 78 % des 8 760 plaintes déposées contre l’aéroport Ronald-Reagan à Washington provenaient, à chaque fois, d’un seul domicile.
  •  

Cabinets ministériels, équipe élyséenne : cette nouvelle obligation de parité qui embarrasse Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu

DÉCRYPTAGE - À partir du 1er janvier 2026, la loi oblige les cabinets des ministres et celui du président à recruter autant de femmes que d’hommes.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

La mise en place de ce strict équilibre hommes-femmes pourrait perturber quelque peu l’Élysée et Matignon, alors que les entourages d’Emmanuel Macron et de Sébastien Lecornu restent majoritairement masculins.
  •  

À l’université Paris 1, une mobilisation d'étudiants empêche le vote du budget

Environ 350 personnes se sont massées dans les couloirs du centre Panthéon et «ont empêché» la tenue du conseil d’administration, pour s’opposer à l’augmentation des frais d’inscription pour certains étudiants étrangers extra-communautaires.

© Florence Piot / stock.adobe.com

La façade de l’université Paris 1.
  •  

Présomption de minorité pour les MNA, interdiction des tests osseux : à l’Assemblée, la gauche profite de l’absence de la droite et du RN

DÉCRYPTAGE - Après un premier vote consensuel sur l’accompagnement par un avocat des mineurs suivis par l’Aide sociale à l’Enfance, les parlementaires ont voté une autre proposition de loi socialiste, bien plus explosive, concernant les mineurs étrangers non accompagnés.

© Madeleine Meteyer pour Le Figaro

L’assemblée nationale ce jeudi, jour de la niche socialiste. 
  •