Vue lecture

Les ambitions grandissantes de l’omniprésente Sarah Knafo

DÉCRYPTAGE - Promise à une traversée du désert après les élections législatives de juin 2024, la députée européenne de Reconquête, compagne d’Éric Zemmour, a réussi à sortir son parti de l’ornière.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Sarah Knafo lors d’un événement organisé par le Journal du dimanche au Palais des sports, à Paris le 25 novembre 2025.
  •  

Sur BFM, Jordan Bardella se défend sur son âge et jure d'être «toujours loyal à Marine Le Pen»

«Mon âge, c’est peut-être le seul élément sur lequel je ne pourrai rien faire. Si tout se passe bien, dans cinq ans, j’aurai 35 ans et dans dix ans, j’en aurai 40», s’est défendu Jordan Bardella, sur la chaîne BFMTV.

© Stephane Mahe / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d’un rassemblement politique du Rassemblement national à Bordeaux, le 14 septembre 2025. 
  •  

Bulgarie : le gouvernement démissionne après d’importantes manifestations contre la corruption

La décision de Rossen Jeliazkov de jeter l’éponge intervient à un moment où ce petit pays des Balkans, le plus pauvre de l’Union européenne, s’apprête à introduire la monnaie unique le 1er janvier, ajoutant au malaise des Bulgares qui craignent une envolée des prix.

© Spasiyana Sergieva / REUTERS

Des manifestants devant le parlement lors d’un rassemblement antigouvernemental, à Sofia, Bulgarie, le 10 décembre 2025. 
  •  

Des centaines de RER, métros et tramways risquent d’être inutilisables en 2038 à cause d’un bug

Le tribunal administratif de Paris a condamné Alstom à corriger le «bug de l’an 2038» présent dans les logiciels de trains livrés pendant des années à la RATP. Le constructeur va faire appel.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Découvert sur les trains du RER A, ce bug concerne des centaines de trains, métros et tramways achetés par la RATP depuis la fin des années 1980. (Photo d’illustration)
  •  

Donald Trump signe un décret pour réguler l’IA et lance l’alliance «Pax Silica» avec ses partenaires étrangers

Les États-Unis viennent de signer un accord sur les chaînes d’approvisionnement avec leurs principaux alliés de la région Asie-Pacifique, à savoir le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Australie, ainsi qu’Israël.

© Al Drago / REUTERS

Le président américain Donald Trump signe un décret sur l’IA, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 11 décembre 2025. 
  •  

Contre l’avis du gouvernement, l’Assemblée adopte un texte pour renouveler automatiquement des titres de séjour longue durée

Examinée en première lecture, la proposition a été adoptée par 98 voix pour, contre 37, grâce à l’union de la gauche et face à un camp gouvernemental et une extrême droite faiblement mobilisés. Elle devra désormais être inscrite à l’ordre du jour du Sénat.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’Assemblée nationale à Paris, le 9 décembre 2025. 
  •  

Donald Trump monétise l’immigration : comment fonctionne la «Gold Card» à un million de dollars qui vient d’être lancée

Ce visa express voulu par la Maison-Blanche et réservé aux étrangers capables de verser un million de dollars est effectif depuis ce mercredi. Présentée comme une «Green Card en mieux», la «Gold Card» ouvre la voie à la résidence et, à terme, à la citoyenneté américaine.

© Capture d'écran/trumpcard.gov

Le dispositif est explicitement pensé comme une réforme économique de l’immigration : il s’agit de privilégier les étrangers jugés bénéfiques pour la nation américaine.
  •  

Chaque année, 18 milliards de coûts en plus pour les générations futures: qu’attend-on pour prévenir le syndrome d’alcoolisation fœtale ?

AVIS D’EXPERT - Chaque année en France, près de 14.000 enfants naissent avec des séquelles liées à la consommation d’alcool par leur mère pendant la grossesse. Chacun coûtera plus de 1,3 million d’euros à la collectivité tout au long de sa vie.

© Konstantin Postumitenko / Prostock-studio - stock.adobe.com

L’alcool traverse librement la barrière placentaire, il n’existe donc pas de seuil en deçà duquel le risque est nul et la consigne donnée aux futures mères est simple : zéro alcool pendant la grossesse.
  •  

«Ça me dépasse un peu» : Shinobi, Rematch et Absolum, ces autres jeux vidéo français nommés aux Game Awards

DÉCRYPTAGE - Si tous les regards sont tournés vers le grand favori français Clair Obscur : Expedition 33, les studios tricolores Sloclap, Lizardcube et DotEmu sont aussi en compétition pour les Oscars du jeu vidéo, qui se tiennent cette nuit à Los Angeles.

© Sloclap, DotEmu, Sega

Les jeux vidéos français Rematch, Absolum et Shinobi sont nommés aux Game Awards.
  •  

Japon : séisme de magnitude 6,7 au nord du pays, alerte au tsunami

L’agence météorologique nippone (JMA) a averti que des vagues de tsunami pouvant atteindre un mètre pourraient frapper la côte du Pacifique au nord.

© KYODO / REUTERS

Photo d’illustration prise depuis un avion de Kyodo News le 9 décembre 2025, montrant une route effondrée à Tohoku, dans la préfecture d’Aomori, au nord-est du Japon, à la suite d’un violent séisme.
  •  

Charles III s’exprimera sur son cancer à la télévision britannique vendredi

Selon l’agence britannique PA, le monarque de 77 ans, atteint d’un cancer dont la nature n’a jamais été précisée et pour lequel il suit un traitement, devrait donner des nouvelles sur son état de santé.

© Chris Jackson / REUTERS

Le roi Charles III à l’abbaye de Westminster à Londres, le 10 décembre 2025. 
  •  

«GPT-5.2» : OpenAI lance un nouveau modèle pour contrer Gemini 3 de Google

Ce lancement intervient alors que le patron d’OpenAI, Sam Altman, avait demandé, dans un message d’«alerte rouge» à ses équipes début décembre, de recentrer en urgence les ressources sur ChatGPT.

© Dado Ruvic / REUTERS

OpenAI présente la nouvelle itération de ChatGPT comme sa version la plus performante à ce jour.
  •  

Boualem Bensaïd, l’un des auteurs des attentats de 1995, mis en examen pour l'assassinat de l'imam Sahraoui à Paris

Cette figure des attaques djihadistes des années 1990 a été mis en examen jeudi pour des soupçons d’implication dans l’assassinat, en 1995, du cofondateur du Front islamique du salut (FIS) Abdelbaki Sahraoui à Paris.

© LAURENCE DE VELLOU / AFP

Boualem Bensaïd lors de son procès en appel, le 3 novembre 2003, au Palais de justice de Paris. 
  •