Vue lecture

Nouvelles évaluations, transparence sur les possibilités d’évolution, successions anticipées : les méthodes du DRH d’un groupe industriel en plein redressement

Longtemps en plein marasme, Vallourec retrouve un horizon. Une mue spectaculaire au service de laquelle les ressources humaines jouent un rôle capital.

© Arnaud Février / Vallourec

Ludovic Oster, le DRH de Vallourec, a rejoint le groupe industriel il y a un peu plus de trois ans. 
  •  

Dermatose bovine en Ariège : 4 interpellations après des affrontements entre agriculteurs et les forces de l’ordre

Les manifestants qui tentaient d’empêcher jeudi soir l’opération d’abattage en raison d’un cas de dermatose ont été repoussés par les forces de l’ordre. Des tensions ont éclaté et quatre d’entre eux ont été interpellés.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des manifestants ont tenté d’empêcher un abattage à Bordes-sur-Arize.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : immobiliser les avoirs russes «aussi longtemps que nécessaire», «une décision majeure», selon Paris

L’immobilisation «aussi longtemps que nécessaire» des quelque 200 milliards d’actifs de la Russie placés en Europe est «une décision majeure» prise par l’UE, a estimé le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot alors que les 27 États membres de l’Union européenne doivent entériner une décision en ce sens vendredi.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Jean-Noël Barrot, chef  de la diplomatie française, le 1er décembre 
  •  

La collection du Musée d’Art Moderne de Paris enrichie de 61 œuvres d’Henri Matisse

L’épouse du petit-fils du peintre, Barbara Dauphin Duthuit, va offrir une collection de tableaux, sculptures, dessins, eaux-fortes, lithographies et livres illustrés au musée parisien, après le succès de l’exposition Matisse et Marguerite, le regard d’un père.

© Collection particulière / Martin Parsekian

Henri Matisse. Marguerite endormie. Étretat, été 1920. 
  •  

Brandt : le gouvernement «ne laisse pas tomber» l’entreprise, et dit souhaiter «un nouveau projet»

Au lendemain de la liquidation judiciaire de Brandt, le ministre délégué à l’Industrie Sébastien Martin assure ne pas abandonner le dossier et se dit convaincu qu’un nouveau projet industriel peut encore voir le jour sur le site.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre délégué à l’Industrie, Sébastien Martin.
  •  

Chat du premier ministre belge, Maximus se fait un nom, comme Larry à Downing Street

Maximus, qui se décrit volontiers comme l’«éminence grise» de Bart De Wever, talonne déjà son maître en nombre d’abonnés sur Instagram. Son compte, lancé en juillet, est alimenté par l’assistante personnelle du premier ministre.

© Instagram

Une photo de Maximus publiée sur un compte qui lui est dédié 
  •  

Les Frac nouvelle génération fêtent leurs 25 ans

Le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire inaugurait, en 2000, près de Nantes, le premier lieu d’exposition propre à un Frac. Le prélude à une décentralisation culturelle par l’architecture.

© Emilie Le Guellaut, Frac des Pays de la Loire

Vue de l’entrée du bâtiment du Frac Pays de la Loire, à Carquefou (Loire-Atlantique), inauguré en septembre 2000.
  •  

Des milliers d’évacuations, l’état d’urgence décrété, la garde nationale déployée… Aux États-Unis, des inondations historiques frappent l’État de Washington

VIDÉO - Le gouverneur de l’État de Washington, Bob Ferguson, a déclaré jeudi l’état d’urgence dans tout l’État alors que des inondations historiques entraînent des évacuations et la fermeture de routes.

© Figaro Live

États-Unis: les images des inondations historiques qui frappent l'état de Washington
  •  

L’histoire tragique de Paloma, 23 ans, décédée d’un cancer en refusant toute chimiothérapie sous l’emprise de sa mère

Alors que le nombre de cancers dépistés augmente chez les jeunes, de plus en plus d’influenceurs complotistes promeuvent sur les réseaux sociaux des fake news médicales. Gabriel Shemirani dénonce l’emprise de sa mère sur sa sœur, décédée d’un cancer en refusant toute chimiothérapie. Et se bat contre la désinformation.

© Gabriel Shemirani

Gabriel Shemirani et sa sœur jumelle Paloma, morte d’un cancer du sang à 23 ans après avoir refusé toute chimiothérapie sous l’influence de sa mère, complotiste médicale.
  •  

Les ambitions grandissantes de l’omniprésente Sarah Knafo

DÉCRYPTAGE - Promise à une traversée du désert après les élections législatives de juin 2024, la députée européenne de Reconquête, compagne d’Éric Zemmour, a réussi à sortir son parti de l’ornière.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Sarah Knafo lors d’un événement organisé par le Journal du dimanche au Palais des sports, à Paris le 25 novembre 2025.
  •  

Sur BFM, Jordan Bardella se défend sur son âge et jure d'être «toujours loyal à Marine Le Pen»

«Mon âge, c’est peut-être le seul élément sur lequel je ne pourrai rien faire. Si tout se passe bien, dans cinq ans, j’aurai 35 ans et dans dix ans, j’en aurai 40», s’est défendu Jordan Bardella, sur la chaîne BFMTV.

© Stephane Mahe / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d’un rassemblement politique du Rassemblement national à Bordeaux, le 14 septembre 2025. 
  •  

Bulgarie : le gouvernement démissionne après d’importantes manifestations contre la corruption

La décision de Rossen Jeliazkov de jeter l’éponge intervient à un moment où ce petit pays des Balkans, le plus pauvre de l’Union européenne, s’apprête à introduire la monnaie unique le 1er janvier, ajoutant au malaise des Bulgares qui craignent une envolée des prix.

© Spasiyana Sergieva / REUTERS

Des manifestants devant le parlement lors d’un rassemblement antigouvernemental, à Sofia, Bulgarie, le 10 décembre 2025. 
  •  

Des centaines de RER, métros et tramways risquent d’être inutilisables en 2038 à cause d’un bug

Le tribunal administratif de Paris a condamné Alstom à corriger le «bug de l’an 2038» présent dans les logiciels de trains livrés pendant des années à la RATP. Le constructeur va faire appel.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Découvert sur les trains du RER A, ce bug concerne des centaines de trains, métros et tramways achetés par la RATP depuis la fin des années 1980. (Photo d’illustration)
  •  

Donald Trump signe un décret pour réguler l’IA et lance l’alliance «Pax Silica» avec ses partenaires étrangers

Les États-Unis viennent de signer un accord sur les chaînes d’approvisionnement avec leurs principaux alliés de la région Asie-Pacifique, à savoir le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Australie, ainsi qu’Israël.

© Al Drago / REUTERS

Le président américain Donald Trump signe un décret sur l’IA, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 11 décembre 2025. 
  •