Vue lecture

Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg… À trois mois des municipales, c’est l’affolement à gauche

DÉCRYPTAGE - En mars prochain, les villes conquises ou conservées par la gauche en 2020, à la faveur du Covid et d’une forte abstention, pourraient basculer. À condition que la droite et le centre arrivent à s’entendre pour mener des listes communes dès le premier tour, ou fusionner au second.

© DOMINIQUE JACOVIDES -POOL/SIPA / UGO AMEZ/SIPA /Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA / Reynaud Julien

De gauche à droite : Rachida Dati en capacité de faire basculer Paris, le candidat Renaissance Thomas Cazenave à Bordeaux et le candidat Jean-Michel Aulas à Lyon.
  •  

Liban: Israël mène une série de frappes contre le Hezbollah

Des raids aériens ont ciblé vendredi matin plusieurs zones au sud et à l’est du Liban, touchant notamment un camp de formation du mouvement chiite, selon les médias officiels et l’armée israélienne.

© ALI HANKIR / REUTERS

Un site endommagé suite aux frappes de l’armée israélienne dans deux villes du sud du Liban, à Jbaa, sud du Liban, le 4 décembre 2025. 
  •  

La conductrice confond les pédales, sa Jaguar XF plonge au fond de la piscine municipale de La Ciotat

Un accident spectaculaire s’est produit ce jeudi à la piscine Paul-Éluard de La Ciotat. Selon les premiers éléments, la conductrice aurait confondu les pédales de sa Jaguar XF. Le véhicule a terminé sa course dans le grand bassin.

© Adobe Stock

Une Jaguar XF et les lignes d’eau d’une piscine, photos d’illustration.
  •  

Les détenus appelés à payer jusqu’à 32 € par jour pour participer à leurs frais d’incarcération

Une proposition de loi visant à faire payer des frais d’emprisonnement aux détenus vient d’être enregistrée à l’Assemblée nationale. Il s’agit de la quatrième initiative parlementaire de l’année qui a pour but de faire contribuer les détenus à leurs frais d’incarcération, avec l’appui du Garde des Sceaux.

© bibiphoto / stock.adobe.com

Un détenu en prison représente un coût de 128 € par jour pour la société
  •  

Nouvelles évaluations, transparence sur les possibilités d’évolution, successions anticipées : les méthodes du DRH d’un groupe industriel en plein redressement

Longtemps en plein marasme, Vallourec retrouve un horizon. Une mue spectaculaire au service de laquelle les ressources humaines jouent un rôle capital.

© Arnaud Février / Vallourec

Ludovic Oster, le DRH de Vallourec, a rejoint le groupe industriel il y a un peu plus de trois ans. 
  •  

Dermatose bovine en Ariège : 4 interpellations après des affrontements entre agriculteurs et les forces de l’ordre

Les manifestants qui tentaient d’empêcher jeudi soir l’opération d’abattage en raison d’un cas de dermatose ont été repoussés par les forces de l’ordre. Des tensions ont éclaté et quatre d’entre eux ont été interpellés.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Des manifestants ont tenté d’empêcher un abattage à Bordes-sur-Arize.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : immobiliser les avoirs russes «aussi longtemps que nécessaire», «une décision majeure», selon Paris

L’immobilisation «aussi longtemps que nécessaire» des quelque 200 milliards d’actifs de la Russie placés en Europe est «une décision majeure» prise par l’UE, a estimé le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot alors que les 27 États membres de l’Union européenne doivent entériner une décision en ce sens vendredi.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Jean-Noël Barrot, chef  de la diplomatie française, le 1er décembre 
  •  

La collection du Musée d’Art Moderne de Paris enrichie de 61 œuvres d’Henri Matisse

L’épouse du petit-fils du peintre, Barbara Dauphin Duthuit, va offrir une collection de tableaux, sculptures, dessins, eaux-fortes, lithographies et livres illustrés au musée parisien, après le succès de l’exposition Matisse et Marguerite, le regard d’un père.

© Collection particulière / Martin Parsekian

Henri Matisse. Marguerite endormie. Étretat, été 1920. 
  •  

Brandt : le gouvernement «ne laisse pas tomber» l’entreprise, et dit souhaiter «un nouveau projet»

Au lendemain de la liquidation judiciaire de Brandt, le ministre délégué à l’Industrie Sébastien Martin assure ne pas abandonner le dossier et se dit convaincu qu’un nouveau projet industriel peut encore voir le jour sur le site.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre délégué à l’Industrie, Sébastien Martin.
  •  

Chat du premier ministre belge, Maximus se fait un nom, comme Larry à Downing Street

Maximus, qui se décrit volontiers comme l’«éminence grise» de Bart De Wever, talonne déjà son maître en nombre d’abonnés sur Instagram. Son compte, lancé en juillet, est alimenté par l’assistante personnelle du premier ministre.

© Instagram

Une photo de Maximus publiée sur un compte qui lui est dédié 
  •