Vue lecture

Avant un possible référendum en Ukraine, ce que disent les enquêtes d’opinion sur l’avenir du Donbass

Pour la première fois, Kiev a ouvert la voie à des concessions territoriales à la Russie. Une question que Volodymyr Zelensky souhaite trancher par une élection présidentielle ou un référendum.

© TOBY MELVILLE / AFP

Volodymyr Zelensky a transmis un contre-plan de paix ukrainien à Donald Trump ce mercredi.
  •  

Barham Saleh, ancien président irakien, prend la direction du HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés

L’ex-dirigeant kurde succède à Filippo Grandi à la tête de l’agence de l’ONU chargée de venir en aide aux réfugiés. L’organisation a dû réduire significativement ses effectifs cette année à cause de raisons budgétaires.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Une jeune réfugiée soudanaise de Darfour se repose à côté d’une tente du HCR dans le camp de réfugiés de Touloum, à l’est du Tchad, le 30 novembre 2025.
  •  

«Indigne», «honte», «charognards» : la diffusion des images d’un sénateur pris de vomissements provoque une vague transpartisane de soutien

La publication par le média Frontières d’une vidéo montrant le vice-président du Sénat, touché par le syndrome de Gilbert, en train de vomir a déclenché de nombreuses réactions politiques et médiatiques.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias à Paris, le 2 décembre 2025. 
  •  

Les petits colis importés dans l’UE seront taxés à hauteur de 3 euros à partir du 1er juillet 2026

Pressés par la France, actuellement en guerre contre la plateforme Shein, les Européens ont décidé d’accélérer le calendrier de mise en place d’une taxation des petits colis importés, notamment en provenance de Chine.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Le gouvernement français a lancé la bataille face au tsunami de petits colis en provenance de Chine. (Photo d’illustration)
  •  

Serval en cage, Porsche, jet-ski : à Marseille, l’Office anti-stupéfiants barre la route à de gourmands trafiquants

Six individus, dont un gérant de sociétés de BTP, ont été interpellés début décembre à Marseille. Ils sont suspectés d’avoir convoyé d’importantes quantités de cannabis depuis l’Espagne et d’en avoir blanchi les profits.

© Police nationale 13

Le félin a été confié à une association de protection animale.
  •  

Vendée : après l’interpellation d’un individu par le Raid, la procureure réfute l’intention de «tuerie de masse» du suspect

L’homme, âgé de 41 ans, est inconnu du fichier du traitement des antécédents judiciaires, et pratiquait le tir sportif.

© JULIEN DE ROSA / AFP

D’après nos informations, c’est un membre du personnel d’un centre d’addictologie que fréquentait le mis en cause qui aurait donné l’alerte.
  •  

Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg… À trois mois des municipales, c’est l’affolement à gauche

DÉCRYPTAGE - En mars prochain, les villes conquises ou conservées par la gauche en 2020, à la faveur du Covid et d’une forte abstention, pourraient basculer. À condition que la droite et le centre arrivent à s’entendre pour mener des listes communes dès le premier tour, ou fusionner au second.

© DOMINIQUE JACOVIDES -POOL/SIPA / UGO AMEZ/SIPA /Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA / Reynaud Julien

De gauche à droite : Rachida Dati en capacité de faire basculer Paris, le candidat Renaissance Thomas Cazenave à Bordeaux et le candidat Jean-Michel Aulas à Lyon.
  •  

Liban: Israël mène une série de frappes contre le Hezbollah

Des raids aériens ont ciblé vendredi matin plusieurs zones au sud et à l’est du Liban, touchant notamment un camp de formation du mouvement chiite, selon les médias officiels et l’armée israélienne.

© ALI HANKIR / REUTERS

Un site endommagé suite aux frappes de l’armée israélienne dans deux villes du sud du Liban, à Jbaa, sud du Liban, le 4 décembre 2025. 
  •  

La conductrice confond les pédales, sa Jaguar XF plonge au fond de la piscine municipale de La Ciotat

Un accident spectaculaire s’est produit ce jeudi à la piscine Paul-Éluard de La Ciotat. Selon les premiers éléments, la conductrice aurait confondu les pédales de sa Jaguar XF. Le véhicule a terminé sa course dans le grand bassin.

© Adobe Stock

Une Jaguar XF et les lignes d’eau d’une piscine, photos d’illustration.
  •  

Les détenus appelés à payer jusqu’à 32 € par jour pour participer à leurs frais d’incarcération

Une proposition de loi visant à faire payer des frais d’emprisonnement aux détenus vient d’être enregistrée à l’Assemblée nationale. Il s’agit de la quatrième initiative parlementaire de l’année qui a pour but de faire contribuer les détenus à leurs frais d’incarcération, avec l’appui du Garde des Sceaux.

© bibiphoto / stock.adobe.com

Un détenu en prison représente un coût de 128 € par jour pour la société
  •