INFO LE FIGARO - Le groupe Droite républicaine de Laurent Wauquiez dévoile en exclusivité les dix propositions qui figureront dans sa niche parlementaire qui aura lieu le 22 janvier à l’Assemblée nationale.
Le sénateur LR demande au président de la République une position plus claire sur le sujet, estimant que son avis a «varié en fonction du temps et en fonction du lieu».
VU D’AILLEURS - Un drone terrestre a permis de secourir un militaire lors d’une opération que Kiev qualifie de « légendaire ». Maksim avait passé trente-trois jours isolé avec un camarade face aux positions russes, grièvement blessé.
La présidente de la région Île-de-France appelle la droite à désigner un candidat unique, dès le printemps, pour la présidentielle 2027. Alors que Nicolas Sarkozy plaide pour un « rassemblement le plus large possible » à droite, l’ex-candidate à la présidentielle refuse tout rapprochement avec le parti lepéniste.
REPORTAGE - Après quinze jours de fermeture du site en raison de l’insécurité, les salariés d’Orange sont retournés dans leurs locaux de Saint-Mauront, sous escorte policière, retrouvant avec une habitude presque routinière les trafics en tout genre qui jouxtent les lieux.
Le gérant du snack Seven Times, situé à Vaulx-en-Velin (Rhône), va porter plainte contre le député RN Jérôme Buisson pour avoir accusé son établissement de «séparatisme» en pointant l’existence d’une salle dédiée aux femmes.
Ouvert au printemps dans la zone commerciale des Sept Chemins à Vaulx-en-Velin, le snack Seven Times se revendique comme «le plus grand food-court halal de France» et met en avant une salle «100% femmes».
ENTRETIEN - Le président de Bouygues Immobilier et Bouygues Construction souligne les menaces pour la démographie et pour l’économie si les élus continuent de ne prendre aucune mesure.
PDG de Bouygues Construction et président de Bouygues Immobilier, Pascal Minault met en garde contre les freins au développement des projets dans les deux secteurs.
Les gens rendent hommage au Pavillon de Bondi aux victimes d’une fusillade lors d’une célébration de fête juive à Bondi Beach, à Sydney, en Australie, le 15 décembre 2025.
DÉCRYPTAGE - Le feuilleton du championnat de France de football s’est refermé ce week-end pour trois semaines, à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’heure est aux premiers bilans.
Pierre Sage et les Lensois en tête de la Ligue 1 à la trêve, tandis que Terem Moffi, en arrêt de travail, est bien placé pour savoir que Nice est en crise...
Un collectif de militants iraniens, parmi lesquels les cinéastes Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes, et Mohammad Rassoulof, a appelé lundi à la libération «immédiate et inconditionnelle» de Narges Mohammadi et des autres personnes arrêtées.
Une chaise vide pour marquer l’absence de Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix, lors de la cérémonie de remise des prix à l’hôtel de ville d’Oslo, en Norvège, le 10 décembre 2023.
«La fracture vertébrale est confirmée», a indiqué sa porte-parole Claudia Macero en référence à un article du journal norvégien Aftenposten qui avait publié l’information.
INFOGRAPHIES – L’épidémie de grippe a officiellement commencé début décembre dans l’Hexagone. Si certains territoires demeurent relativement épargnés, d’autres voient le virus circuler rapidement.
Les cas de syndrome grippal se manifestent par une fièvre brutale dépassant 39°C, associée à des douleurs musculaires et à divers signes respiratoires.
PORTRAIT - Un homme de 43 ans a réussi à maîtriser l’un des assaillants de la plage de Bondi avant d’être touché par balle à plusieurs reprises. Sa bravoure, immortalisée dans une vidéo, a été saluée par des milliers d’internautes, le premier ministre australien et Donald Trump.
Le premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, s’est rendu au chevet d’Ahmed al-Ahmed pour lui « transmettre les remerciements des habitants de toute la Nouvelle-Galles du Sud », a-t-il écrit sur X.
Selon le bulletin du 10 décembre de Santé publique France, l’activité grippale était «en forte augmentation» début décembre dans le pays, avec l’ensemble des régions hexagonales passées en niveau d’alerte épidémie, à l’exception de la Corse.
À partir de l’été 2027, l’opérateur historique du métro de Paris prendra le relais de la SNCF pour gérer ces lignes de train régionales, jusqu’en 2037.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot annonce que douze «agents de la déstabilisation russe en Europe» seront ajoutés lundi 15 décembre à la liste noire européenne. Parmi eux, un Franco-Russe installé en Russie depuis les années 2000.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot arrive pour assister à une table ronde du Conseil des affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, le 15 décembre 2025.
Invité des matinales de RTL et de BFMTV ce lundi, à la veille de la visite d’Emmanuel Macron à Marseille, le militant a soutenu qu’il ne renoncerait pas à son combat contre le narcotrafic. Le jeune homme a également regretté l’absence de soutien venant du monde littéraire et du rap.