INFO LE FIGARO - Un homme de 33 ans a été interpellé et placé en garde à vue lundi à Gentilly (Val-de-Marne) pour une série de home-jacking commis en un temps record. Il escaladait les habitations pour s’y introduire.
L’édile avait porté plainte contre X début septembre après avoir été la cible d’une vague de menaces en ligne. Quelqu’un aurait notamment promis de lui «coller des balles dans la tête».
La polémique est montée en flèche ces dernières heures, après la déclaration d’un employé en Suisse sur l’ouverture d’une activité dans le pays. La start-up, sans écarter l’idée d’ouvrir des bureaux sur place, assure qu’elle reste implantée à Paris.
Après 34 ans à sa tête, le chef quittera le 31 décembre l’institution du Palais Royal. Il y avait décroché trois étoiles, avant de réorienter le restaurant, en 2021, vers une cuisine plus accessible.
Un étudiant polonais de 19 ans, fasciné par l’islam et le terrorisme, a été arrêté pour préparation d’un attentat visant un marché de Noël en Pologne. Les autorités ont déjoué ses plans à l’étape préliminaire, évoquant ses contacts avec l’État islamique.
Un jeune homme soupçonné de préparer une attaque aux explosifs contre un rassemblement public, notamment contre un marché de Noël en Pologne, a été arrêté et inculpé pour «préparation d’un attentat terroriste» (illustration).
INFOGRAPHIES - Réunis en Allemagne, Américains, Européens et Ukrainiens ont intensifié leurs échanges sur un possible plan de paix. Malgré l’optimisme affiché par Washington, les divergences sur les garanties de sécurité et les territoires demeurent profondes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et Steve Witkoff, un envoyé spécial des États-Unis, se rencontrent à la chancellerie à Berlin, en Allemagne, le lundi 15 décembre 2025.
Dans le conflit qui oppose le Paris SG à Kylian Mbappé, une nouvelle étape sera franchie mardi avec la décision attendue des prud’hommes. La tension est palpable. Les enjeux financiers colossaux.
Le gel des pensions de retraite ayant été supprimé du budget de la Sécurité sociale par les députés, les pensions seront donc indexées automatiquement sur l’inflation.
NOS CONSEILS - Depuis le 1er septembre, il est possible de travailler à temps partiel dès 60 ans en touchant une partie de sa retraite. Voici les conditions pour bénéficier du dispositif et la marche à suivre pour déposer sa demande.
L’accord national interprofessionnel en faveur de l’emploi des salariés expérimentés, signé le 14 novembre 2024, a abaissé l’âge minimal à 60 ans pour toutes les générations, une mesure entrée en vigueur le 1er septembre 2025.
Donateurs et soutiens actifs du Parti démocrate, le réalisateur et son épouse, retrouvés morts à Los Angeles dimanche après-midi, connaissaient l’ex-couple présidentiel depuis « de nombreuses années ».
ENTRETIEN - Le lundi 29 décembre, la Une diffusera Les Sirènes, un épisode inédit de la série française à succès. «Enfin !», se réjouit la comédienne de 68 ans.
Le premier ministre a indiqué mardi qu’une nouvelle réunion aurait lieu à Matignon à 17h30 avant une rencontre «dans la semaine» avec les syndicats agricoles pour évoquer la dermatose nodulaire ainsi que le Mercosur.
«Le Mercosur c’est un peu le Shein de la concurrence déloyale», a estimé Dominique Schelcher, en référence au groupe asiatique controversé de mode éphémère.
Alors que Bercy a lancé un énième projet pour lutter contre ce fléau, la Cour des comptes rappelle ce mardi qu’il n’existe aucune estimation pertinente du montant de la fraude et pointe la baisse des effectifs affectés au contrôle fiscal.
Cette diminution, malgré les incendies de Los Angeles et de coûteux orages aux États-Unis, s’explique par la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord, bien moins sévère qu’en 2024.
Swiss Re note que les États-Unis représentent à eux seuls 83% des dégâts couverts par les assureurs au niveau mondial, avec 89 milliards de dollars de pertes assurées, dont 40 milliards rien que pour les incendies de Los Angeles.
Depuis plusieurs jours, les vétérinaires, chargés par l’État d’appliquer sa stratégie d’abattage des troupeaux contaminés, sont dans le collimateur des éleveurs.
Le patron du Groupement Mousquetaires/Intermarché a assuré sans détour que la crise sanitaire qui touche les certains élevages bovins, en ce moment en France, aurait des conséquences sur les tarifs affichés.