Vue lecture

«S’allier au RN, c’est s’effacer» : Valérie Pécresse prend position contre l’union des droites

Dans une «opinion» publiée dans La Tribune Dimanche, la présidente de la région Île-de-France appelle la droite républicaine à «exister pour redresser la France», et s’oppose à Nicolas Sarkozy ayant appelé au «rassemblement le plus large possible».

© THOMAS SAMSON / AFP

La présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, assiste à l’inauguration du premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le « C1 », à Créteil, le 13 décembre 2025.
  •  

Narcotrafic à Marseille : «l'État gagnera cette nouvelle bataille», promet Emmanuel Macron

Le président de la République a vanté dans La Tribune Dimanche l’action de l’État dans la cité phocéenne, à quelques jours d’un déplacement là-bas.

© YOAN VALAT / AFP

Le président français Emmanuel Macron s’adresse aux lecteurs du quotidien Ouest-France lors de sa visite à Saint-Malo le 10 décembre 2025. 
  •  

Affaire Epstein : faute de «preuve criminelle», la police britannique n'enquêtera pas sur des allégations visant l'ex-prince Andrew

Dans ses mémoires publiées en octobre, son accusatrice Virginia Giuffre, décédée en avril 2025, avait affirmé que le fils d’Elizabeth II a tenté de recueillir des informations compromettantes pour lancer une campagne de diffamation contre elle.

© Kirsty Wigglesworth / REUTERS

L’ancien prince Andrew, mis en cause dans l’affaire Epstein, a été officiellement déchu de ses titres royaux le 31 octobre dernier.
  •  

«Nous riposterons», promet Trump après l'attaque par l'État islamique en Syrie sur des Américains

Trois Américains, dont deux soldats et un interprète, ont été tués à Palmyre en Syrie samedi 13 décembre dans une «embuscade par un tireur isolé». De son côté, Damas dit condamner une attaque «terroriste».

© Jonathan Ernst / REUTERS

«Le président syrien, Ahmad al-Charaa, est extrêmement en colère et troublé par cette attaque», a également affirmé Donald Trump dans un post sur sa plateforme Truth Social.
  •  

Washington considéré comme une menace, la Russie «endoctrinée», les islamistes en embuscade... Le rapport choc du renseignement danois sur la sécurité européenne

DÉCRYPTAGE - Le Forsvarets Efterretningstjeneste vient de publier son rapport annuel sur les menaces qui pèsent sur le pays et le continent. Washington en fait partie, pour la toute première fois.

© BO AMSTRUP / AFP

Des militaires danois lors d’un exercice, en 2023 (photo d’illustration).
  •  

Guerre à Gaza : Israël dit avoir tué un responsable militaire du Hamas lors d’une frappe sur l’enclave

Dans un communiqué publié samedi 13 décembre, Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense israélien ont salué la mort de l’un des «architectes» du 7 octobre.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

«Un véhicule de type jeep civile a été ciblé près du rond-point de Naboulsi dans la zone de Tal al-Hawa», selon Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile à Gaza.
  •  

Michel-Édouard Leclerc salue la pub de Noël d’Intermarché… tout en glissant un (gentil) tacle à son concurrent

«J’ai adoré la vidéo de Noël publiée par mes collègues et néanmoins concurrents d’Intermarché !» a salué le patron des centres E.Leclerc, après le carton mondial de ce court-métrage d’animation réalisé sans IA.

© FRED TANNEAU / AFP

«Ce petit film est surtout un magnifique plaidoyer pour manger mieux, préserver le vivant, faire la cuisine, se rassembler autour d’habitudes alimentaires favorisant la convivialité...», estime Michel-Édouard Leclerc.
  •  

Le président chypriote reçu à l'Élysée lundi pour évoquer la présidence du Conseil de l’Union européenne

Alors que Chypre prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2026, les deux chefs d’État échangeront sur les grands sujets internationaux «notamment le soutien à l’Ukraine».

© Yiannis Kourtoglou / REUTERS

Nikos Christodoulides s’exprime lors d’une conférence de presse avec la présidente moldave Maia Sandu au palais présidentiel de Nicosie, le 12 décembre 2025.
  •