Vue lecture

Fusillade à Bondi Beach, en Australie: le président israélien condamne une «attaque cruelle contre des Juifs»

Après les tirs qui ont fait au moins dix morts sur une plage de Sydney, Isaac Herzog a condamné une attaque «cruelle» contre des Juifs qui célébraient Hanouka et a demandé à l’Australie de lutter davantage contre l’antisémitisme.

© ABIR SULTAN / REUTERS

Isaac Herzog, le président israélien, condamne une «attaque cruelle contre des Juifs», après la fusillade sur une plage de Sydney.
  •  

Fusillade en Australie : les images du geste héroïque d’un passant filmé en train de désarmer l’un des deux tireurs

Une fusillade a éclaté sur la plage de Bondi à Sydney en Australie ce dimanche. Selon un dernier bilan provisoire, au moins dix personnes sont mortes, dont l’un des deux tireurs.

© Images témoins relayées sur les réseaux sociaux 

Un passant a désarmé l'un des deux tireurs sur la plage de Bondi en Australie
  •  

Face à l’impuissance politique, ces Français qui se mettent à douter de la démocratie

GRAND RÉCIT - Dette, crise environnementale, insécurité… Les Français se sentent cernés par les problèmes et estiment que l’État n’est plus à la hauteur des enjeux. Pour empêcher la chute, certains seraient prêts à voir arriver un homme autoritaire au pouvoir, quitte à rogner sur la démocratie.

© (Crédits - Illustration: Elodie Mézière / AFP / Adobe Stock) 

D’après une étude Ipsos de 2024, 87% des Français estiment qu’elle est en déclin.
  •  

«Les décennies de la “Pax Americana” sont en grande partie terminées» : face au retrait américain, Friedrich Merz appelle les Européens au sursaut

L’Allemagne doit maintenir l’OTAN «aussi longtemps que possible», a averti le chancelier allemand ce week-end lors d’un congrès de la CSU.

© Angelika Warmuth / REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz s’exprime lors du congrès du parti CSU à Munich, en Allemagne, le 13 décembre 2025.
  •  

Budget 2026: le socialiste Jérôme Guedj espère un budget avant le 31 décembre

Députés et sénateurs tenteront de trouver un accord sur le budget le 19 décembre. Un compromis auquel ne croit pas le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, qui a estimé qu’il n’était pas possible d’éviter une loi spéciale.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Jérôme Guedj (PS) à l’Assemblée nationale à Paris, le 9 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT - Fusillade sur la plage de Bondi en Australie : dix morts selon la police, des scènes «choquantes et bouleversantes»

La police australienne annonce que deux suspects ont été arrêtés après des tirs sur la plage de Sydney, où de nombreuses personnes étaient notamment rassemblées pour la fête juive de Hanouka ce dimanche.

© SAEED KHAN / AFP

La police australienne est intervenue après des tirs sur la plage de Bondi, à Sydney.
  •  

« Un tournant symbolique majeur » : Hunter et Matthew, ces bouts de France qui pourraient être cédés au Vanuatu

ANALYSE - Alors que des négociations sont en cours sur une possible cession au Vanuatu de ces deux îlots français inhabités du Pacifique, situés au large de la Nouvelle-Calédonie, des voix s’élèvent pour alerter sur les risques géopolitiques majeurs que pourrait créer un tel précédent.

© CC BEFA

L’île Hunter.
  •  

Valérie Boyer et Charlotte Touati : «Face aux églises fermées en Algérie, la France ne peut plus fermer les yeux»

TRIBUNE -  Interrogatoires pour détention d’une Bible, descentes de police dans des cultes domestiques, harcèlement au quotidien, à la veille de Noël, la sénatrice LR et l’universitaire rappellent les persécutions subies par les Chrétiens kabyles en Algérie.

© DAVE PRIMOV / Dave - stock.adobe.com

Vue de la chapelle Santa Cruz d’Oran.
  •  

Dix morts, douze blessés et deux suspects interpellés : ce que l’on sait sur la fusillade qui a éclaté sur la plage de Bondi à Sydney

La célèbre plage australienne est le théâtre d’une fusillade, ont annoncé les autorités dimanche matin. La police ordonne aux habitants d’éviter les lieux.

© HANDOUT / AFP

Deux tireurs ont fait au moins dix morts sur la plage de Bondi, en Australie.
  •  

Hausse des prix, essor des arbres artificiels... Comment se porte le marché du sapin de Noël ?

L’année dernière, il s’est vendu 5,5 millions de sapins de Noël. Si les professionnels estiment que le marché se porte bien, il suit malgré tout une tendance baissière sur le long terme.

© Lionel Urman/Sipa USA via Reuter

Près d’un foyer français sur cinq a acheté un sapin de Noël l’année dernière.
  •  

NBA: retour flamboyant et gagnant pour Wembanyama avec les Spurs qui font tomber Oklahoma City

De retour un mois après son dernier match, Victor Wembanyama a été déterminant samedi lors de la victoire de prestige des San Antonio Spurs sur le Thunder d’Oklahoma City 111-109 pour se qualifier en finale de la Coupe NBA à Las Vegas.

© SUSA / Icon Sport

Retour gagnant pour Victor Wembanyama 
  •  

«Cette colère est la traduction d’une grande angoisse»: la ministre de l’Agriculture va se rendre en Occitanie pour les premières vaccinations contre la dermatose

Interrogée dimanche matin au micro d’Europe 1, Annie Genevard a déclaré qu’elle assisterait au début de la vaccination des cheptels en Occitanie «pour empêcher l’abattage de troupeaux» et qu’elle ira à la rencontre des éleveurs.

© François Bouchon / Le Figaro

«Le virus n’est pas aux portes de chaque élevage, les choses resteront sous contrôle», a affirmé Annie Genevard.
  •  

Donald Trump affirme que les républicains pourraient perdre les législatives de mi-mandat en 2026

Dans un entretien au Wall Street Journal publié samedi soir, le président américain a dit estimer que, malgré la «création de la plus grande économie de l’histoire», les républicains pourraient perdre les législatives de mi-mandat, en 2026.

© Aaron Schwartz / REUTERS

Revenu à la Maison Blanche le 20 janvier, Donald Trump assure régulièrement que l’économie des États-Unis est désormais florissante.
  •  

Monica Bellucci : «Je ne pensais pas pouvoir défiler sur un podium, car mon corps tout en rondeur ne correspondait pas aux standards du moment»

La mode émois 1/5. L’actrice décortique son rapport intime à la mode. De l’émancipation féminine permise par les grands couturiers à ses débuts remarqués sur les podiums, elle livre une réflexion profonde sur le travail collectif, la diversité de la beauté inspirée par l’âge d’or italien, et sa manière d’appréhender le privilège de vieillir.

© ROCIO RAMOS

La star italienne, ambassadrice Cartier, partage son bonheur avec nous, entre deux tournages. Veste et pantalon baggy en jean, Balenciaga, débardeur en jersey de coton, Zadig
  •  

«Ce serait un changement majeur de doctrine» : le droit français est-il compatible avec une réouverture des maisons closes ?

DÉCRYPTAGE - Le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi pour réautoriser des maisons «tenues par les prostituées elles-mêmes». Mais celle-ci pourrait se heurter aux infractions de proxénétisme et d’achat d’actes sexuels, ainsi qu’aux engagements internationaux de la France.

© JOEL SAGET / AFP

La réouverture de maisons closes entraînerait la révision complète du traitement pénal de la prostitution en France. 
  •  

«Bordels autogérés», contrats de travail, flou juridique : comment les maisons closes sont encadrées en Europe

DÉCRYPTAGE - Le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi pour créer des lieux coopératifs tenus par les prostituées en France, où les maisons closes sont interdites depuis 1946. Qu’en est-il ailleurs sur le Vieux continent ?

© HANNIBAL HANSCHKE / REUTERS

Une chambre à coucher dans la maison close «Artemis» à Berlin, en Allemagne, en juin 2022.
  •  

Viols, tortures et violences: Karim Braire, la face sombre d’un héros autoproclamé du surf

RÉCIT - Ancien surfeur médiatisé pour ses exploits supposés sur des vagues géantes, Karim Braire comparaît lundi devant la cour criminelle de Pau. Accusé de viols, de tortures et de violences sur son ex-compagne et leurs enfants, l’ancien sportif voit s’effondrer l’image lisse et inspirante relayée à l’époque dans la presse.

© CARLOS BARROSO / PRESSESPORTS

L’ancien surfeur Karim Braire comparaît durant trois jours devant la cour criminelle de Pau où il encourt jusqu’à 20 ans de prison.
  •