Vue lecture

«Ce n’est pas acceptable de tuer des bêtes saines» : à Millau, une cinquante d’agriculteurs recouvre la sous-préfecture de lisier

Paille, lisier, pneus usagers ... Dimanche 14 décembre, une action spectaculaire destinée à interpeller le premier ministre Sébastien Lecornu sur la dermatose nodulaire a eu lieu devant la sous-préfecture de Millau.

© Idriss Bigou-Gilles / AFP

Du lisier a été déversé par une cinquantaine d’agriculteurs devant la sous-préfecture de Millau, dimanche 14 décembre.
  •  

La réindustrialisation de la France « ne s’arrête pas au premier vent difficile », dit Sébastien Martin

Invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », le ministre délégué à l’Industrie est revenu sur la liquidation du fabricant d’électroménager Brandt. Sébastien Martin juge que l’État s’est montré à la hauteur de l’enjeu.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre délégué à l’industrie, Sébastien Martin.
  •  

«Climat insurrectionnel», «messages haineux»... En pleine crise de la dermatose, les vétérinaires pris pour cibles

Ces professionnels, chargés par l’État d’appliquer sa stratégie d’abattage des troupeaux contaminés, sont dans le collimateur des éleveurs. Un déchaînement de haine «jamais vu», selon le vice-président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, Matthieu Mourou.

© JEFF PACHOUD / AFP

«Intervenir en étant encadré par les forces de l’ordre, avec 500 personnes en colère qui vous attendent, c’est encore plus compliqué», souffle Matthieu Mourou. (Image d’illustration)
  •  

Américains tués en Syrie: l’assaillant, un membre des forces de sécurité syriennes, devait être «radié» pour «idées islamistes»

Au lendemain de l’attaque qui a tué trois Américains samedi 13 décembre à Palmyre, «onze membres des forces de la Sécurité générale» syrienne ont été arrêtés par les autorités.

© Yamam Al Shaar / REUTERS

Après la chute de l’ancien président syrien, les autorités ont enrôlé massivement de nouvelles recrues pour constituer les forces de la Sécurité générale.
  •  

Haute-Vienne : plusieurs centaines de personnes manifestent contre «la route la plus chère de France»

Le coût de ce tronçon de 6,5 km à 2x2 voies, au nord de Limoges, est chiffré à 132 millions d’euros, soit plus de 20 millions par kilomètre. Le projet est présenté par l’État et des collectivités comme «nécessaire», notamment pour des raisons de sécurité.

© Alix Vermande / Le Figaro

«Cette route est trop chère, mais nécessaire», reconnaît Stéphane Destruhaut, vice-président (PS) du conseil départemental chargé des routes.
  •  

Face à la montée des menaces, Londres crée le MIS, un service de renseignement militaire unifié

DÉCRYPTAGE - Le ministère britannique de la Défense renforce aussi ses capacités de contre-espionnage, alors que les actions «malveillantes» contre les forces armées ont augmenté de plus de 50 % au cours de l’année écoulée.

© ANDREW MILLIGAN / AFP

Le service de renseignements extérieurs britanniques, le MI6, va fusionner avec d’autres unités pour donner naissance au MIS.
  •  

Fusillade en Australie: le ministre de l’Intérieur français demande un renforcement de la sécurité autour des lieux de culte juifs

«La prégnance de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays», a averti Laurent Nunez dans une circulaire aux préfets, après l’attentat à Sydney.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Nunez avait déjà averti les préfets vendredi, avant Noël et Hanoukka.
  •  

Cisjordanie: l’armée israélienne affirme avoir tué un Palestinien après une tentative d’attaque au couteau

Un Palestinien âgé de 23 ans a été abattu par les forces israéliennes dimanche 14 décembre. La veille, un autre individu a été tué, accusé d’avoir «lancé un engin explosif en direction des soldats».

© Mussa Qawasma / REUTERS

Des Israéliens regardent des troupes en garde lors d’une visite hebdomadaire de colons à Hébron, dans la Cisjordanie occupée par Israël, le 13 décembre 2025.
  •  

Tarifs abusifs dans les achats publics: le gouvernement annonce une «alerte prix» pour traquer les gaspillages

Ce dispositif concernera d’abord l’Ugap (Union des groupements d’achats publics), la principale centrale d’achats publics. «Si un acheteur public trouve moins cher ailleurs, il faudra s’aligner», explique le ministre délégué chargé de la Fonction publique David Amiel.

© THIBAUD MORITZ / AFP

David Amiel estime que «chaque euro gaspillé est intolérable».
  •  

Anne de Guigné : « La France avance comme un canard sans tête »

CHRONIQUE - Les choix budgétaires français traduisent une impressionnante incapacité à se projeter, attitude symptomatique d’un pays privé de natalité.

© annanahabed - stock.adobe.com

Seule la natalité motive l’action, pensait Hannah Arendt. Une affirmation qui résonne particulièrement aujourd’hui.
  •  

Dermatose : l'abattage des bêtes est le protocole «le plus efficace», soutient Maud Bregeon

«Ce n’est pas une décision politique (...) c’est une décision sanitaire», a déclaré la porte-parole du gouvernement, défendant la stratégie des autorités, qui combine abattage des troupeaux contaminés et vaccination ciblée.

© BERTRAND GUAY / AFP

Maud Bregeon a rappelé que la FNSEA, le premier syndicat agricole, soutenait la stratégie du gouvernement.
  •  

Le patron de Ryanair Michael O’Leary veut passer la main à un successeur «plus sympathique» d’ici à 2035

Alors que son mandat à la tête de la compagnie aérienne arrive à échéance en 2028, le patron, âgé de 64 ans, a annoncé qu’il était en pourparlers pour le prolonger de trois à cinq ans.

© Lisa Leutner / REUTERS

«Me retirer au cours des cinq à dix prochaines années donnerait à Ryanair l’occasion d’être un peu plus douce et un peu plus sympathique», a déclaré Michael O’Leary.
  •