Vue lecture

« Il y avait du sang partout » : à Sydney, la communauté juive frappée par un attentat

RÉCIT - La polémique enfle après cette attaque alors que les responsables communautaires assurent avoir alerté des risques croissants.

© GEORGE CHAN / Getty Images via AFP

À Sydney, après la fusillade ouverte contre la communauté juive qui célébrait Hanoukka à Bondi Beach, dimanche.
  •  

Jean-Pierre Robin : « Donald Trump décrète la révolution numérique du dollar pour siphonner l’épargne mondiale »

CHRONIQUE - Plus de 80 ans après les accords de Bretton Woods qui lui accordaient un privilège exorbitant, les États-Unis se mobilisent pour renforcer l’hégémonie du dollar, cette fois via les cryptomonnaies.

© Aaron Schwartz / REUTERS

L’objectif de Donald trump est de positionner l’Amérique à la pointe de la finance numérique.
  •  

« La colère risque de s’amplifier » : Annie Genevard attendue de pied ferme par les paysans

DÉCRYPTAGE - Alors que la ministre de l’Agriculture se déplace ce lundi en Occitanie, les agriculteurs promettent une mobilisation d’ampleur si elle vient seulement justifier ses actions face à la crise de la dermatose nodulaire contagieuse.

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

La ministre de l’Agriculture doit apporter des réponses quant à la crise agricole liée à la dermatose nodulaire contagieuse et au vote du Mercosur.
  •  

Attaque terroriste à Sydney : ingénieur, en Australie depuis 2024... qui était le Français Dan Elkayam, qui figure parmi les victimes ?

Dimanche 14 décembre en début de soirée, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé la mort d’un Français dans l’attaque qui a tué au moins 16 personnes sur la plage de Bondi, en Australie.

© Capture d'écran Instagram

Dan Elkayam, tué dans l’attaque qui a fait 16 morts à Sydney, avait 27 ans.
  •  

Algérie: les avocats du journaliste français Christophe Gleizes annoncent son pourvoi en cassation

Détenu en prison après sa condamnation à sept ans ferme, le journaliste français avait jusqu’à ce dimanche pour déposer un recours.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Une banderole à l’effigie du journaliste français Christophe Gleizes, affichée sur la façade du bâtiment du conseil départemental des Bouches-du-Rhône à Marseille, le 12 décembre 2025.
  •  

« Le dialogue est permanent » : dermatose, Mercosur, PAC… L’exécutif tente de contenir la nouvelle fronde agricole

Entre la crise liée à cette maladie bovine et la perspective de ratification de l’accord de libre-échange avec l’Amérique latine par l’Union européenne, le monde paysan accentue la pression sur le gouvernement.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.
  •  

Accord UE-Mercosur: le texte «pas acceptable en l’état actuel», prévient Roland Lescure

«La France pose trois conditions à son accord», a indiqué le ministre de l’Économie ce dimanche, alors qu’un voyage est prévu samedi prochain au Brésil par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour signer l’accord avec la zone du Mercosur.

© Benoit Tessier / REUTERS

La France souhaite notamment «des clauses de sauvegarde solides et opérationnelles sur lesquelles le Parlement européen se prononcera ce mardi», a rapporté Roland Lescure.
  •  

«Ce n’est pas acceptable de tuer des bêtes saines» : à Millau, une cinquante d’agriculteurs recouvrent la sous-préfecture de lisier

Paille, lisier, pneus usagés ... Dimanche 14 décembre, une action spectaculaire destinée à interpeller le premier ministre Sébastien Lecornu sur la dermatose nodulaire a eu lieu devant la sous-préfecture de Millau.

© Idriss Bigou-Gilles / AFP

Du lisier a été déversé par une cinquantaine d’agriculteurs devant la sous-préfecture de Millau, dimanche 14 décembre.
  •  

La réindustrialisation de la France « ne s’arrête pas au premier vent difficile », dit Sébastien Martin

Invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », le ministre délégué à l’Industrie est revenu sur la liquidation du fabricant d’électroménager Brandt. Sébastien Martin juge que l’État s’est montré à la hauteur de l’enjeu.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le ministre délégué à l’industrie, Sébastien Martin.
  •  

«Climat insurrectionnel», «messages haineux»... En pleine crise de la dermatose, les vétérinaires pris pour cibles

Ces professionnels, chargés par l’État d’appliquer sa stratégie d’abattage des troupeaux contaminés, sont dans le collimateur des éleveurs. Un déchaînement de haine «jamais vu», selon le vice-président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, Matthieu Mourou.

© JEFF PACHOUD / AFP

«Intervenir en étant encadré par les forces de l’ordre, avec 500 personnes en colère qui vous attendent, c’est encore plus compliqué», souffle Matthieu Mourou. (Image d’illustration)
  •  

Américains tués en Syrie: l’assaillant, un membre des forces de sécurité syriennes, devait être «radié» pour «idées islamistes»

Au lendemain de l’attaque qui a tué trois Américains samedi 13 décembre à Palmyre, «onze membres des forces de la Sécurité générale» syrienne ont été arrêtés par les autorités.

© Yamam Al Shaar / REUTERS

Après la chute de l’ancien président syrien, les autorités ont enrôlé massivement de nouvelles recrues pour constituer les forces de la Sécurité générale.
  •  

Haute-Vienne : plusieurs centaines de personnes manifestent contre «la route la plus chère de France»

Le coût de ce tronçon de 6,5 km à 2x2 voies, au nord de Limoges, est chiffré à 132 millions d’euros, soit plus de 20 millions par kilomètre. Le projet est présenté par l’État et des collectivités comme «nécessaire», notamment pour des raisons de sécurité.

© Alix Vermande / Le Figaro

«Cette route est trop chère, mais nécessaire», reconnaît Stéphane Destruhaut, vice-président (PS) du conseil départemental chargé des routes.
  •