Vue lecture

«Ce serait un changement majeur de doctrine» : le droit français est-il compatible avec une réouverture des maisons closes ?

DÉCRYPTAGE - Le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi pour réautoriser des maisons «tenues par les prostituées elles-mêmes». Mais celle-ci pourrait se heurter aux infractions de proxénétisme et d’achat d’actes sexuels, ainsi qu’aux engagements internationaux de la France.

© JOEL SAGET / AFP

La réouverture de maisons closes entraînerait la révision complète du traitement pénal de la prostitution en France. 
  •  

«Bordels autogérés», contrats de travail, flou juridique : comment les maisons closes sont encadrées en Europe

DÉCRYPTAGE - Le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi pour créer des lieux coopératifs tenus par les prostituées en France, où les maisons closes sont interdites depuis 1946. Qu’en est-il ailleurs sur le Vieux continent ?

© HANNIBAL HANSCHKE / REUTERS

Une chambre à coucher dans la maison close «Artemis» à Berlin, en Allemagne, en juin 2022.
  •  

Viols, tortures et violences: Karim Braire, la face sombre d’un héros autoproclamé du surf

RÉCIT - Ancien surfeur médiatisé pour ses exploits supposés sur des vagues géantes, Karim Braire comparaît lundi devant la cour criminelle de Pau. Accusé de viols, de tortures et de violences sur son ex-compagne et leurs enfants, l’ancien sportif voit s’effondrer l’image lisse et inspirante relayée à l’époque dans la presse.

© CARLOS BARROSO / PRESSESPORTS

L’ancien surfeur Karim Braire comparaît durant trois jours devant la cour criminelle de Pau où il encourt jusqu’à 20 ans de prison.
  •  

Guerre en Ukraine : Trump envoie son émissaire Steve Witkoff rencontrer Zelensky et les Européens

«Le moment offre une opportunité significative (...). Nous allons travailler de façon aussi active et constructive que possible à Berlin ces jours-ci avec tous ceux qui peuvent vraiment faire que l’accord fonctionne», a déclaré le président ukrainien samedi soir dans son allocution quotidienne.

© Kristina Kormilitsyna / REUTERS

L’envoyé spéciale américain Steve Witkoff. 
  •  

Dermatose nodulaire: la colère agricole monte d’un cran, la vaccination élargie

Alors que le gouvernement défend sa politique de vaccination d’un million de bovins supplémentaires, près de 180 km de l’autoroute A64 entre Bayonne et Saint-Gaudens étaient toujours fermés à la circulation samedi soir.

© Manon Cruz / REUTERS

La stratégie mise en place par l’État implique l’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés, des restrictions de mouvements des troupeaux et jusqu’ici une «vaccination d’urgence» de tous les bovins.
  •  

Charge de travail, contraintes administratives, tensions... L’Isère, championne de France des maires démissionnaires

Plus de 10% des maires élus en 2020 en Isère ne sont plus en fonction, à l’heure où s’ouvre la campagne des municipales 2026. Nombre de majorités ont implosé en raison de tensions personnelles dans un contexte de fatigue des élus locaux.

© Immage d'illustration / Adobe stock 

Les démissions de maires sont particulièrement marquées en Isère où 11,5 % des 519 élus en 2020 ont aujourd’hui quitté leurs fonctions.
  •  

Vaccins anti-Covid: les très rares cas de myocardites sous l’œil des chercheurs

Les vaccins ARN contre le Covid-19 ont provoqué de très rares cas de myocardites, dont les patients ont depuis récupéré. Des chercheurs disent avoir identifié les mécanismes biologiques à l’œuvre.

© Drazen / stock.adobe.com

Un jeune homme recevant un vaccin contre le Covid-19. Photo d’illustration.
  •  

EN DIRECT - États-Unis: une fusillade à l’université Brown fait au moins deux morts, une chasse à l’homme en cours pour retrouver le tireur

Plus de 400 membres des forces de l’ordre ont été déployés sur place et inspectent chaque bâtiment. Le tireur n’a toujours pas été arrêté. Les étudiants et le personnel sont priés de rester confinés jusqu’à l’arrivée de la police.

© Taylor Coester / REUTERS

Des agents des forces de l’ordre quadrillent la zone suite à des rapports de tir sur le campus à Providence, États-Unis, le 13 décembre 2025.
  •  

Présidentielle au Chili: l’extrême droite en tête des intentions de vote

Les Chiliens sont appelés aux urnes dimanche à l’occasion du second tour de la présidentielle qui oppose l’ultraconservateur José Antonio Kast et l’ex-ministre du Travail Jeannette Jara.

© Juan Gonzalez / REUTERS

Un travailleur pointe une urne lors des préparatifs dans un bureau de vote avant le second tour de l’élection présidentielle, à Santiago, Chili.
  •  

«C’est un sujet de sécurité»: Jordan Bardella soutient le retour des maisons closes

Le numéro un du RN a ainsi défendu la proposition du député Jean-Philippe Tanguy, qui plaide pour le retour des maisons closes (fermées en France après la Seconde Guerre mondiale).

© François Bouchon / Le Figaro

Le numéro un du RN défend la proposition du député Jean-Philippe Tanguy, qui plaide pour le retour des maisons closes.
  •  

Allemagne: un projet d'attentat visant un marché de Noël déjoué

Les enquêteurs ont précisé soupçonner «une motivation islamiste» pour ce projet. Tous les suspects ont été présentés à un juge samedi et placés en détention.

© Annegret Hilse / REUTERS

Un véhicule de police est garé au marché de Noël de Breitscheidplatz à Berlin, en Allemagne, le 24 novembre 2025. (Photo d’
  •  

Municipales à Paris : le MoDem se rallie à Rachida Dati, «seule candidate qui rend l’alternance possible»

Maud Gatel, chef de file du MoDem parisien, estime que la candidate LR «est la seule qui rend l’alternance possible», dans un entretien à La Tribune Dimanche.

© Stephane Mahe / REUTERS

Selon un sondage Ipos pour Le Parisien paru samedi, la liste de Rachida Dati soutenue par le MoDem est donnée à 27% d’intentions de vote.
  •  

«S’allier au RN, c’est s’effacer» : Valérie Pécresse prend position contre l’union des droites

Dans une «opinion» publiée dans La Tribune Dimanche, la présidente de la région Île-de-France appelle la droite républicaine à «exister pour redresser la France», et s’oppose à Nicolas Sarkozy ayant appelé au «rassemblement le plus large possible».

© THOMAS SAMSON / AFP

La présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, assiste à l’inauguration du premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le « C1 », à Créteil, le 13 décembre 2025.
  •