Vue lecture

«On espère un geste fort» : Emmanuel Macron attendu à Marseille dans un contexte explosif

DÉCRYPTAGE - Un mois après le meurtre de Mehdi Kessaci qui a plongé la ville dans une certaine psychose, le président de la République se rend à Marseille pour faire le bilan de son plan lancé en 2021 visant à développer la deuxième ville de France.

© SEBASTIEN NOGIER / AFP

Le président de la République se rendra à Marseille ce mardi.
  •  

Comment la police judiciaire trace l’argent sale de la drogue pour frapper les «narcos» au portefeuille

DÉCRYPTAGE - Pour blanchir les montagnes de billets récupérées sur les points de deal, les bandes criminelles font appel à des banquiers occultes qui redoublent d’imagination.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Entre 10 et 15 % du 1,3 milliard d’euros saisis l’année dernière aux criminels par les policiers et les gendarmes viennent directement des trafics de drogue.
  •  

Cocaïne, cannabis, MDMA... Le point sur la consommation de drogues en France

INFOGRAPHIES - Emmanuel Macron, qui se rend à Marseille ce mardi, a fait de la lutte contre le narcotrafic l’une de ses priorités. Si les organisations criminelles sont les cibles principales, les regards des autorités se tournent également vers les consommateurs de drogues. Mais combien sont-ils dans l’Hexagone ? Le Figaro fait le point.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Depuis trente ans, le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France.
  •  

Pourquoi l’avenir de CNN est au cœur de la bataille pour le contrôle de Warner

DÉCRYPTAGE - Donald Trump veut profiter de la vente du géant de Burbank pour museler sa chaîne phare, qu’il déteste. Paramount, revenu dans la course avec une OPA hostile, pourrait exaucer ses vœux s’il parvient à damer le pion à Netflix.

© Aaron Schwartz / Bloomberg

Donald Trump a indiqué qu’il serait « impliqué » dans le processus réglementaire qui suivra la vente.
  •  

«Je me voyais mourir»: pour l’ex-compagne du surfeur controversé Karim Braire, 14 ans d’emprise et 7 jours de supplice

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Devant la cour criminelle de Pau, Myriam a déroulé le fil de quatorze années de violences, d’emprise et de terreur conjugale. Dans le box, Karim Braire, qui a toujours nié les faits, a admis s’être «emmuré dans certains mensonges».

© GAIZKA IROZ / AFP

Karim Braire, surfeur controversé, est jugé à Pau jusqu’à mercredi pour des faits de viol, tortures sur son ancienne compagne et des violences sur ses enfants.
  •  

«On n’y comprend rien» : à Bordeaux, de nombreux usagers des transports en commun agacés par les nouvelles lignes de tramway

Rames bondées, temps d’attente trop long, rallongement des trajets... Le réseau Transports Bordeaux Métropole (TBM) a reçu de nombreuses critiques de la part de ses usagers depuis l’inauguration des nouvelles lignes, le 6 décembre.

© Clément Arion - Le Figaro

Les nouvelles lignes de tramway bordelaises sont opérationnelles depuis le 6 décembre.
  •  

Les tarifs des mutuelles vont augmenter de 4,3 et 4,7% en 2026

«L’augmentation des dépenses de santé», couvertes par la Sécurité sociale et les complémentaires santé «s’intensifie depuis 2020, à +4,4% par an», se défend la Mutualité pour justifier la hausse de ses cotisations.

© ADOBE STOCK

Chaque année, l’annonce des tarifs mutualistes donne une indication des tarifs de l’ensemble du marché. (Image d’illustration)
  •  

Attentat à Sydney : comment l’Australie encadre-t-elle les armes à feu ?

DÉCRYPTAGE - Après l’attentat antisémite sur la plage de Bondi, le gouvernement australien envisage de durcir une législation déjà parmi les plus strictes du monde.

© DAVID GRAY / AFP

Adopté après la tuerie de Port Arthur, le National Firearms Agreement a profondément transformé la réglementation australienne. 
  •  

Nicolás Maduro compare le président élu du Chili à Adolf Hitler et l’appelle à «respecter les Vénézuéliens»

Le président vénézuélien a comparé lundi le programme politique de José Antonio Kast, le nouveau président élu du Chili, à celui d’Adolf Hitler.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas, le 10 décembre 2025.
  •  

Insultes, tirages de cheveux, coups... Au Mexique, une bagarre de députées éclate au Parlement de Mexico

Des députées du Parlement de l’État de Mexico se sont écharpées en pleine assemblée lundi devant les caméras de télévision qui retransmettaient la session en direct.

© ENRIQUE CASTRO / AFP

Photo d’illustration : ici, le Congreso de la Ciudad de México, le parlement local de l’État de Mexico.
  •  

Polémique des «sales connes» : Brigitte Macron défend son «droit de parler» mais s’excuse si ses mots ont «blessé des femmes victimes»

Après le tollé suscité par ses propos tenus à l’encontre de militantes féministes, en coulisses du spectacle de l’humoriste Abittan, la première dame affirme ne pas «regretter» d’avoir «parlé» dans ce cadre qu’elle estime privé.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La première dame Brigitte Macron.
  •  

Inondations aux États-Unis : une digue cède près de Seattle, la population appelée à évacuer immédiatement

Les autorités américaines appellent lundi à l’évacuation immédiate d’une zone de la banlieue de Seattle en raison de la rupture d’une digue provoquée par les très fortes pluies qui s’abattent depuis plusieurs jours dans cette région du nord-ouest des États-Unis.

© David Ryder / REUTERS

Une vue de drone montre des équipes travaillant à réparer une digue défaillante le long de la rivière Green, à Tukwila, dans l’État de Washington, le 15 décembre 2025. 
  •  

« C’est maintenant ou c’est mort » : Paris entame un bras de fer avec l’Union européenne sur le Mercosur

DÉCRYPTAGE - La Commission et de nombreux États membres, dont l’Allemagne, s’exaspèrent des manœuvres françaises pour faire repousser l’approbation de l’accord commercial avec quatre pays sud-américains et sa signature, prévue samedi au Brésil.

© LUC AUFFRET / Anadolu via AFP

Manifestation d’agriculteurs à Arras, dans le Pas-de-Calais, le 13 décembre 2025.
  •  

Guillaume Tabard : «Mercosur, une France trop faible et trop seule en Europe»

CONTRE-POINT - Voilà des mois que l’exécutif se fait fort d’obtenir une minorité de blocage au sein du Conseil afin d’empêcher la commission de signer à des conditions trop désavantageuses pour les éleveurs français.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des personnes assistent à une manifestation organisée par les agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, le 14 octobre 2025. 
  •  

«Ce sont des enfants de la classe de mon fils, je ne sais pas comment je vais lui dire»: Trévoux sous le choc après l’explosion qui a tué Mathieu et Thomas

Une forte explosion due à une fuite de gaz sur une chaudière a soufflé le rez-de-chaussée d’un immeuble de la petite commune de Trévoux, au nord de Lyon, emportant les deux fils cadets de la famille dont l’aîné et les parents ont survécu.

© Figaro Lyon

Un important dispositif de secours a été déployé sur place dans le cadre du plan Novi (nombreuses victimes) déployé par la préfète de l’Ain.
  •