Vue lecture

Les secrets de la réussite de Grand Frais, cet ovni qui fait de l’ombre aux distributeurs traditionnels

RÉCIT - L’enseigne spécialisée dans les produits frais a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Elle tire sa force d’une organisation unique en son genre mais qui pourrait être difficile à préserver.

© MHRC / Photo12 via AFP

«Rien n’est stocké en avance, s’il y a un manque, il y a un manque. Le producteur coupe le nombre de salades voulu la veille », explique Maikel Troost, passé par Auchan et Casino. 
  •  

Kering cède 60% de son immeuble sur la cinquième avenue de New York

Kering a conclu un accord avec la société d’investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre avenue pour un montant de 766 millions d’euros.

© Timon / stock.adobe.com

«Kering apporte cet actif à une joint-venture nouvellement créée avec Ardian, qui en détiendra 60%, tandis que Kering en conservera 40%», selon un communiqué.
  •  

Le chanteur Cliff Richard révèle avoir été soigné d’un cancer de la prostate

L’artiste de rock britannique veut travailler avec le roi Charles III pour améliorer le dépistage et le diagnostic du cancer.

© Victoria Jones/PA Photos/ABACA

Le rocker britannique de 85 ans, Cliff Richard, a eu « un cancer de la prostate. Mais la chance, c’est qu’il n’était pas très avancé et qu’il n’y avait pas de métastases. »
  •  

Notre palmarès 2026 des meilleures complémentaires santé

EXCLUSIF - Le choix d’une assurance santé peut s’avérer complexe pour les retraités, les travailleurs indépendants, les étudiants ou encore les personnes sans emploi. Pour vous guider, Le Figaro a passé en revue 24 offres de complémentaires santé.

© Wasan / - stock.adobe.com

Mutuelles, assurances, bancassurances, comment choisir la complémentaire santé qui vous convient le mieux ?
  •  

Mercosur : Emmanuel Macron a redit aux dirigeants de l’UE que «le compte n’y était pas» pour la France

Le chef de l’État français a réaffirmé lundi soir son opposition à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, dont les dispositions sont jugées insuffisantes pour protéger les agriculteurs français.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La France plaide pour un report en 2026 du vote prévu cette semaine au Conseil européen.
  •  

Dermatose : la mobilisation se poursuit ce mardi au lendemain de la visite d’Annie Genevard en Occitanie

Lundi, la ministre de l’Agriculture a assuré «entendre» la détresse des éleveurs lors d’une réunion de crise à la préfecture de Toulouse, après avoir assisté à la vaccination d’un troupeau de blondes d’Aquitaine en Haute-Garonne.

© Manon CRUZ / REUTERS

Des images prises par drone montrent des agriculteurs français bloquant l’autoroute A64 avec leurs tracteurs pour protester contre les mesures gouvernementales, près de Carbonne dans le département de la Haute-Garonne, le 15 décembre 2025.
  •  

RDC : à la demande de Washington, le groupe armé M23 annonce qu'il va se retirer de la ville d'Uvira

Le groupe avait pris le 10 décembre la ville au terme d’une offensive, malgré la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington.

© Stringer / REUTERS

Des étrangers bloqués lors d’affrontements entre les membres du Mouvement Alliance Fleuve Congo AFC-M23 qui ont pris le contrôle de la ville d’Uvira aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le 14 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la France réclame de nouveau des garanties «robustes» pour Kiev avant toute discussion territoriale

Les dirigeants des principaux pays européens et de l’UE ont proposé lundi de diriger en Ukraine une «force multinationale» et de soutenir de manière «durable» l’armée ukrainienne, limitée à 800.000 soldats.

© Teresa SUAREZ / REUTERS

Emmanuel Macron à l’Élysée, à Paris, le 11 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT - Narcotrafic, régulation des réseaux sociaux : Emmanuel Macron en visite à Marseille un mois après l’assassinat de Mehdi Kessaci

En retrait des enjeux de politique intérieure depuis la dissolution ratée de 2024, le chef de l’État a pris les devants sur le sujet du narcotrafic. Il a réuni à deux reprises ministres et acteurs concernés à l’Élysée depuis l’assassinat de Mehdi Kessaci.

© Christian HARTMANN / AFP

Emmanuel Macron au cimetière de Mazargues, dans le cadre d’une visite à Marseille, le 12 février 2025.
  •  

Où acheter un appartement ou un chalet dans une station de ski en 2026 ? Découvrez notre palmarès

EXCLUSIF - Nous avons comparé les critères de 143 communes de montagne afin d’orienter vos recherches en quête d’un bien près des pistes. Découvrez quelles stations sont les plus judicieuses pour un investissement de long terme.

© Criley - stock.adobe.com

Les stations de ski situées à plus de 2000 mètres d’altitude ont la cote car elles seront moins pénalisées par la baisse de l’enneigement au cours des prochaines années. Ici Méribel (photo d’illustration).
  •  

L’avenir de 33 sociétés et 1300 salariés en jeu : le repreneur en série ACI de retour devant la justice commerciale

Créé en 2019, le groupe a racheté plus de 35 entreprises en difficulté, spécialisées dans la fourniture de pièces pour les industries de la défense, de l’aéronautique et du nucléaire civil notamment.

© ADOBE STOCK

Les juges commerciaux ont déjà liquidé au moins six entités du groupe et placé une vingtaine d’autres en redressement. (Image d’illustration)
  •  

Donald Trump persiste et traite le réalisateur décédé Rob Reiner de «personne dérangée»

Le président américain a persisté lundi dans ses critiques envers Rob Reiner, après avoir déclaré sur Truth Social que le cinéaste et sa femme avaient été assassinés à cause de son antitrumpisme «enragé».

© Figaro Live

Donald Trump s'en prend une nouvelle fois à Rob Reiner
  •  

«On espère un geste fort» : Emmanuel Macron attendu à Marseille dans un contexte explosif

DÉCRYPTAGE - Un mois après le meurtre de Mehdi Kessaci qui a plongé la ville dans une certaine psychose, le président de la République se rend à Marseille pour faire le bilan de son plan lancé en 2021 visant à développer la deuxième ville de France.

© SEBASTIEN NOGIER / AFP

Le président de la République se rendra à Marseille ce mardi.
  •  

Comment la police judiciaire trace l’argent sale de la drogue pour frapper les «narcos» au portefeuille

DÉCRYPTAGE - Pour blanchir les montagnes de billets récupérées sur les points de deal, les bandes criminelles font appel à des banquiers occultes qui redoublent d’imagination.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

Entre 10 et 15 % du 1,3 milliard d’euros saisis l’année dernière aux criminels par les policiers et les gendarmes viennent directement des trafics de drogue.
  •  

Cocaïne, cannabis, MDMA... Le point sur la consommation de drogues en France

INFOGRAPHIES - Emmanuel Macron, qui se rend à Marseille ce mardi, a fait de la lutte contre le narcotrafic l’une de ses priorités. Si les organisations criminelles sont les cibles principales, les regards des autorités se tournent également vers les consommateurs de drogues. Mais combien sont-ils dans l’Hexagone ? Le Figaro fait le point.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Depuis trente ans, le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France.
  •