Vue lecture

Numérique : Washington s’en prend à nouveau à la régulation européenne et menace de représailles

La Maison-Blanche fustige à nouveau «l’approche discriminatoire» et le «harcèlement» des pays européens envers les géants américains du numérique.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

À plusieurs reprises, Donald Trump s’est dit hostile à la «taxe Gafa» que la France impose aux géants du numérique.
  •  

Les dessous de la «très grave» cyberattaque menée contre le ministère de l’Intérieur

RÉCIT - Une intrusion au sein des serveurs du ministère de l’Intérieur a été constatée vendredi. Beauvau a confirmé les faits au Figaro ce mardi, alors qu’une inquiétante revendication a été constatée sur un forum cybercriminel.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Police officers stand guard at the entrance of the French interior ministry, place Beauvau in Paris on September 6, 2023. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
  •  

Israël doit s'assurer que Téhéran ne relancera pas son programme nucléaire, déclare le chef du Mossad

Le 13 juin, Israël avait lancé une attaque surprise d’une ampleur inédite contre des installations stratégiques en Iran, tuant des dizaines de hauts gradés iraniens, de scientifiques du nucléaire et de civils.

© GIL COHEN-MAGEN / AFP

Le chef du service extérieur du renseignement israélien, David Barnea.
  •  

«L’enfance passe vite, on ne peut pas attendre» : le succès contagieux des pactes «grandir mieux sans smartphone», lancés par des parents

DÉCRYPTAGE - Les signataires s’engagent à équiper leurs enfants le plus tard possible, et pas avant 15 ans.

© Drazen / stock.adobe.com

« La plupart des parents donnent un smartphone à leur enfant en pensant qu’il va s’autonomiser et qu’ils pourront être plus facilement en contact. Mais il se passe exactement l’inverse », estime la pédopsychiatre Anne-Hélia Roure.
  •  

« Elle a complètement renié ce qui était l’une de ses lignes historiques » : pourquoi les patrons se sentent abandonnés par la droite

DÉCRYPTAGE - Les chefs d’entreprise regrettent que plus aucun parti politique ne les défende, alors que les discussions budgétaires ciblent depuis des semaines le monde économique.

© Le Figaro

Les chefs d’entreprise déplorent le manque de soutien de la droite (ici, Laurent Wauquiez, à l’Assemblée)
  •  

« On veut donner l’impression que nous serions des parias ou des profiteurs » : les chefs d’entreprise, rassemblés, font éclater leur colère

RÉCIT - Après la tribune « Trop, c’est trop ! », 2 000 patrons se réunissent pour dénoncer la dérive des débats budgétaires.

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

Roland Lescure, ministre de l’Économie (ici, en novembre, lors du sommet Choose France) est attendu au colloque organisé Salle Gaveau.
  •  

Transition écologique, logement : le Conseil de Paris adopte le dernier budget de la mandature d'Hidalgo

L’édile, qui souhaite «maintenir un niveau élevé d’investissement», s’est dite «fière» d’avoir «changé la vie de nombreux Parisiens».

© François Bouchon / Le Figaro

Anne Hidalgo a été épinglée par plusieurs médias pour ses notes de frais et ses voyages internationaux tandis qu’elle convoitait la tête du HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés.
  •  

Automobile : Bruxelles renonce à l’interdiction du moteur thermique en 2035

DÉCRYPTAGE - Les constructeurs européens ne devront réduire les émissions de CO2 de leurs nouveaux véhicules que de 90 % d’ici 2035, au lieu des 100 % prévus initialement.

© RONALD WITTEK/EPA/MAXPPP

Les commissaires européens lors de la conférence de presse de mardi sur le paquet automobile.
  •  

Automobile : renoncer au 100% électrique, «un assouplissement inéluctable» de la part de l’UE

La commission européenne a annoncé, mardi, qu’elle renonçait au tout-électrique en 2035. Une décision prévisible pour les défenseurs du moteur thermique.

© Goodpics / stock.adobe.com

L’UE renonce au tout-électrique en 2035 et autorise la vente d’une part limitée de voitures thermiques.
  •  

Matignon reprend la main sur le dossier de la dermatose, les agriculteurs ne désarment pas

DÉCRYPTAGE - Sébastien Lecornu a demandé mardi aux ministres et aux préfets des départements concernés d’accélérer la stratégie vaccinale. Face au refus de l’exécutif de revenir sur l’abattage, les éleveurs poursuivent leur mobilisation.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sébastien Lecornu a demandé aux préfets des départements concernés d’accélérer la vaccination des troupeaux, la difficulté restant la disponibilité des doses. 
  •  

Dermatose nodulaire contagieuse : comment l’État indemnise les éleveurs touchés par les abattages

DÉCRYPTAGE - Alors que les pouvoirs publics ont renforcé les dispositifs d’indemnisation pour les éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse, les premiers territoires frappés commencent à tourner la page. Dans le Sud-Ouest, où la crise est toujours en cours, l’attente pèse lourdement sur les exploitations.

© JackF / stock.adobe.com

Depuis la détection du premier foyer, fin juin 2025, entre 2 500 et 3 000 bovins ont été abattus dans 108 exploitations (illustration).
  •  

Les États-Unis annoncent la suspension de leur partenariat technologique avec le Royaume-Uni

Washington hausse le ton, estimant que la mise en place des accords commerciaux conclus avec Londres ne progressait pas assez rapidement.

© Leon Neal / REUTERS

Ce partenariat porte sur plusieurs technologies de pointe, notamment l’intelligence artificielle (IA), le nucléaire civil ou l’informatique quantique.
  •