Vue lecture

Condorcet, Fénelon, Charlemagne... Ces très bons lycées publics parisiens où le niveau scolaire recule

ENQUÊTE - Depuis la réforme d’Affelnet en 2021, l’origine sociale compte autant, sinon plus que les notes pour intégrer un lycée public réputé. Depuis, les résultats de plusieurs établissements ont considérablement baissé.

© JACQUES DEMARTHON / AFP

Le prestigieux lycée Condorcet (9e arrondissement) fait partie des établissements publics parisiens réputés dont le niveau a sensiblement baissé depuis la réforme d’Affelnet en 2021.
  •  

PLFSS : «Comment la France gaspille 20 milliards d’euros par an en soins inutiles»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que le projet de loi de financement de la sécurité sociale est à l’étude à l’Assemblée, plusieurs médecins spécialistes estiment que l’approche gestionnaire de la santé omet un problème d’envergure : l’inanité de près de 20 % de soins médicaux dispensés.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les députés lors d’une séance consacrée au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), à l’Assemblée nationale.
  •  

«Je suis un monstre ? Pourtant tout le monde est vivant» : au procès de l’ex-surfeur Karim Braire, une accablante fuite en avant

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Jugé jusqu’à ce soir devant la cour criminelle de Pau pour viols, tortures et violences sur son ex-compagne et ses enfants, l’ancien surfeur vedette Karim Braire s’enferme dans le déni et la victimisation.

© Gisarb pour Le Figaro

Karim Braire, ancien surfeur autoproclamé de grandes vagues, est jugé jusqu’à mercredi devant la cour criminelle de Pau, où il encourt 20 ans de prison.
  •  

«Certains veulent se débarrasser de la corvée» : ces Français qui utilisent l'IA pour trouver leurs idées de cadeaux de Noël

De plus en plus de consommateurs s’en remettent à l’intelligence artificielle lors de la préparation de leurs achats pour les fêtes. Une manière de se décharger du stress que représente cette période de l’année.

© Valerie M/peopleimages.com / stock.adobe.com, Capture d'écran ChatGPT

Les outils d’IA générative ont toutefois tendance, lorsque la requête reste trop vague, à donner des idées peu originales... et à reproduire des clichés.
  •  

Tickets-restaurant, chèques-vacances, chèques-cadeaux... Les salariés français très attachés à ces avantages, selon une enquête

Plus de la moitié des bénéficiaires affirment même qu’ils pourraient quitter leur entreprise si ces avantages étaient réduits ou supprimés.

© ADOBE STOCK

Une réduction du montant des chèques-vacances ou des chèques-cadeaux inquiéterait 52% des salariés. (Image d’illustration)
  •  

Conflit Mbappé/PSG : 55 M€ à régler, «victoire», appel ou pas… Cinq questions pour tout comprendre

DÉCRYPTAGE – Le Conseil de Prud’hommes de Paris a donné raison à Kylian Mbappé mardi, dans le conflit qui l’oppose au PSG, son ancien employeur, depuis 18 mois.

© Eurokinissi / Icon Sport / ΧΟΥΖΟΥΡΗΣ ΜΑΡΚΟΣ / Icon Sport / Baptiste Fernandez

Kylian Mbappé a remporté une bataille face au PSG de Nasser Al-Khelaïfi. 
  •  

Birmanie : la junte affirme poursuivre 229 personnes pour la «perturbation» du processus électoral

La junte birmane a indiqué mercredi qu’elle engageait des poursuites contre plus de 200 personnes accusées de perturber le processus électoral avant les législatives débutant le 28 décembre.

© STR / AFP

Photo d’illustration prise le 9 avril 2025 qui montre des membres des forces de police du groupe armé ethnique Myanmar National Democratic Alliance Army (MNDAA) en patrouille à Lashio, dans l’État de Shan, au nord du Myanmar.
  •  

Attentat à Sydney : Donald Trump appelle à combattre «les forces du mal du terrorisme islamiste»

«Tous les pays doivent s’unir contre les forces du mal du terrorisme islamiste, et c’est ce qu’on fait», a déclaré le président américain lors d’un événement organisé à la Maison-Blanche pour Hanouka.

© Nathan Howard / REUTERS

Le président américain Donald Trump prend la parole sur scène lors d’une réception de Hanouka dans la salle Est de la Maison-Blanche à Washington, le 16 décembre 2025. 
  •  

Attentat de Sydney : Grok, l’IA d’Elon Musk, s’embourbe dans la désinformation

Le chatbot de X a multiplié les erreurs factuelles sur la fusillade de Bondi, confondant un «héros» avec un otage du Hamas et qualifiant l’événement de «mise en scène».

© Vidéo obtenue par Reuters

Un tireur est désarmé à Bondi Beach, à Sydney, le 14 décembre 2025, dans cette capture d’écran d’une vidéo. 
  •  

«Héros australiens» : l’hommage d’Anthony Albanese à un couple de sexagénaires tué dans l'attentat de Sydney

Sur des images devenues virales, on peut voir Boris Gurman, un mécanicien à la retraite, plaquer au sol et tenter d’arracher l’arme de Sajid Akram. Sa femme Sofia se précipite ensuite pour l’aider. Mais l’assaillant réussit à se procurer une autre arme, avec laquelle il abattra le couple.

© Figaro Live

Un couple tente de stopper un assaillant de l’attentat de Sydney avant d’être tué
  •  

Donald Trump annonce un blocus américain au Venezuela sur les «pétroliers sous sanctions»

«Aujourd’hui, j’ordonne un blocus total et complet de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela», a écrit le président américain, alors que le pétrole constitue la principale source de revenus de Caracas.

© Al Drago / REUTERS

Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 11 décembre 2025.
  •  

Des centaines d’empreintes de dinosaures découvertes sur une montagne italienne

Les empreintes, vieilles de plus de 200 millions d’années, ont été découvertes en septembre dans le parc national du Stelvio, au nord de l’Italie.

© PIERO CRUCIATTI / AFP

Le paléontologue du Muséum d’histoire naturelle de Milan, Cristiano Dal Sasso (à droite), commente des photos d’empreintes de dinosaures projetées sur un écran lors d’une conférence de presse.
  •  

Attentat de Sydney : en images, le couple qui a tenté d’arrêter un assaillant avant d’être tué

Boris et Sofia Gurman, de confession juive, figurent parmi les premières victimes de l’attaque survenue dimanche à Bondi Beach. Le couple a essayé, en vain, de stopper l’assaillant.

© Flavio Brancaleone / REUTERS

Un couple a tenté de s’interposer devant les deux assaillants de l’attentat de Sydney.
  •  

Voyage aux Philippines, contacts avec des «aspirants soldats», prédication dans la rue... Les liens des tireurs de Sydney avec l’État islamique se précisent

RÉCIT - Le premier ministre australien a annoncé que les auteurs de l’attentat de Bondi Beach étaient très probablement «motivés par l’idéologie» du groupe «État islamique». Les enquêteurs ont découvert que le plus jeune, Naveed, était en lien avec des sympathisants de Daech.

© IPA/ABACA

Un père de 50 asn et son fils de 24 ans sont les auteurs d’un attentat qui a tué 15 personnes en pleine fête de Hanouka dimanche soir à Sydney.
  •  

Attentat à Sydney : l’enquête avance, le gouvernement évoque «l’idéologie de l’État islamique»

LE POINT SUR LA SITUATION - Deux jours après qu’un père et son fils ont ouvert le feu sur la foule rassemblée pour la fête de Hanouka, l’enquête met en lumière le passé des deux hommes, alors que la communauté juive reste sous le choc.

© Emil NICOLAI HELMS / REUTERS

Un drapeau australien en berne, le 15 décembre 2025. 
  •