Vue lecture

Viols, tortures et violences: l’ex-gloire autoproclamée de surf Karim Braire écope de 15 ans de prison

Au terme de trois jours d’audience marqués par le récit glaçant de son ex-compagne et de sa fille, Karim Braire a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viols, actes de torture et violences sur ses enfants.

© E.P pour Le Figaro

Karim Braire était jugé devant la cour criminelle départementale de Pau durant trois jours.
  •  

États-Unis : Donald Trump a signé plus de décrets présidentiels en moins d’un an que durant tout son premier mandat

221 décrets présidentiels ont été signés depuis le 20 janvier par le président républicain qui en avait signé 220 entre 2017 et 2021. 

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain Donald Trump tient un décret signé sur les droits de douane, dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 2 avril 2025.
  •  

Petits colis : près de 800 millions d’articles importés en France en 2024, pour un prix moyen de 6,40 euros

Le nombre d’articles importés s’est envolé de 88% en un an, tiré par les plateformes chinoises comme Shein et Temu, selon une étude des Douanes. De son côté, leur prix moyen a été quasiment divisé par deux en l’espace de cinq ans.

© Esta Webster - stock.adobe.com

«Cette dynamique s’explique par l’émergence en 2023 de plateformes construites sur les modèles de l’“ultra-fast-fashion” ou de “direct-from-factory” comme Shein et Temu», analyse l’étude.
  •  

Nutella, Kinder Bueno, Ferrero Rocher… La «guerre de la noisette» va-t-elle faire flamber les prix ?

Conditions climatiques extrêmes, récolte historiquement faible, accusations de chantage économique : la tension est montée d’un cran entre Ferrero et le premier producteur mondial : la Turquie.

© stock.adobe.com

La noisette blanchie dépasse désormais les 20 euros le kilo, presque le double de l’an dernier.
  •  

«Si là, il n’y a pas plagiat...» : la célèbre publicité de Noël d’Intermarché s’est-elle inspirée d’un album jeunesse ?

Thierry Dedieu, auteur de l’ouvrage Un Noël pour le loup (Seuil Jeunesse, 2017), affirme que le dernier court-métrage d’animation du distributeur présente des ressemblances «troublantes» avec son œuvre. L’agence à l’origine du clip balaie ces accusations.

© Capture d'écran

«Il y a une semaine, j’ai vu la publicité à la télé, je l’ai trouvée très bien, et puis je me suis dit : mais ce livre, tu l’as écrit !», raconte Thierry Dedieu.
  •  

Présidentielle : Dominique de Villepin inaugure les locaux de son parti et se compare... au loup d’Intermarché

«Aujourd’hui, la menace est une menace identitaire que représente le Rassemblement national parce que nous entrerions dans un régime qui différencie selon les Français, et ça, je ne l’accepte pas», a-t-il plaidé.

© Dominique de Villepin 20100330 Salon du livre de Paris 6.jpg - Wikimedia Commons

Dominique de Villepin. 
  •  

Une machine à café à 143 euros contre 89 dans le commerce : comment le gouvernement compte s’attaquer à l’absurdité de la commande publique

DÉCRYPTAGE - Lors des rencontres annuelles des achats de l’État qui se sont tenues à Bercy le 15 décembre, des mesures ont été présentées afin de lutter contre l’opacité, la complexité et le coût de la commande publique.

© HJBC / stock.adobe.com

Lors des rencontres annuelles des achats de l’État à Bercy le 15 décembre 2025, Roland Lescure, ministre de l’Economie, Anne Le Hénanff, ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique et David Amiel, ont fixé cinq orientations structurantes afin de rendre les achats publics plus simples, économes et souverains. 
  •  

Avoirs russes gelés : dans les coulisses des tractations des Vingt-Sept pour tenter de faire plier la Belgique

RÉCIT - En sommet à Bruxelles, les dirigeants européens devront se mettre d’accord sur un « prêt de réparations » à l’Ukraine.

© Yves Herman / REUTERS

Le premier ministre belge, Bart De Wever, sur le balcon de son bureau la veille du sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles, mercredi 17 décembre 2025
  •  

Un suicide à l’origine de l’explosion dramatique de Trévoux qui a tué deux enfants

L’explosion s’est produite lundi au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation de quatre étages. Elle a tué trois personnes, dont deux jeunes enfants et fait «une dizaine de blessés en urgence relative».

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Plusieurs maisons alentour ont été touchées par des projections sous le souffle de l’explosion, entendue jusque dans les communes voisines.
  •  

La Chine assure le Venezuela qu'elle s'oppose à toute tentative d'«intimidation unilatérale»

Pékin a dénoncé mercredi toute « intimidation unilatérale » après la décision de Washington de bloquer les pétroliers sous sanctions à destination ou en provenance du Venezuela.

© Isaac Urrutia / REUTERS

Le pétrolier Ionic Anax, affrété par Chevron, est aperçu près du port de Bajo Grande, sur le lac Maracaibo au Venezuela, après son chargement en vue de l’exportation.
  •  

Coupe intercontinentale : pourquoi le PSG est le premier club français à disputer la finale

LE SCAN SPORT - Malgré son titre de champion d’Europe en 1993, l’OM n’avait pas eu le loisir de disputer la Coupe intercontinentale.

© Onze Mondial / Icon sport

Didier Deschamps et les Marseillais n’avaient pas pu jouer la Coupe intercontinentale en 1993, après leur sacre en Ligue des champions.
  •  

Frédéric Péchier, «docteur la mort» ou «coupable fabriqué» ? Retour sur 3 mois d’un procès-fleuve, sans aveux

RÉCIT - Jadis anesthésiste brillant, aujourd’hui qualifié de «tueur en série», Frédéric Péchier n’a cessé de répéter son innocence, restant stoïque face aux crimes «hors normes» pour lesquels il est jugé. La réclusion criminelle a été requise contre lui. Le verdict est attendu ce jeudi matin.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

L’anesthésiste Frédéric Péchier comparaît depuis le 8 septembre devant les assises du Doubs.
  •  

François Fillon au Figaro : « À la place d’Emmanuel Macron, je tirerais les conséquences de l’état du pays et donnerais ma démission »

ENTRETIEN EXCLUSIF - Un budget de la Sécu « contraire aux intérêts de la France », la place du RN dans l’arc républicain, l’absence d’un projet de « sursaut national » à droite… L’ancien premier ministre craint que « plus cette situation dure, plus les Français se tournent vers les extrêmes ».

© Sébastien Soriano / Le Figaro

L’ancien premier ministre et candidat à la présidentielle Les Républicains en 2017, François Fillon.
  •  

La croissance résiste en 2025 et 2026 malgré le chahut budgétaire

L’activité économique devrait progresser de 0,9 % du PIB cette année, avant de continuer sur sa lancée en 2026, selon les dernières prévisions de l’Insee.

© Quality Stock Arts / stock.adobe.com

La production industrielle se maintient, les entreprises dans l’industrie se disent optimistes sur les commandes
  •  

Inflation, livret A, salaires… Les Français s’intéressent à l’économie mais ont toujours de grosses lacunes

Seulement 38% des Français sont capables de donner le taux actuel de rémunération du livret A (1,7%) et 25% ont une idée correcte du taux d’inflation (environ 1%), selon une étude Ipsos BVA pour Lire la Société.

© Geber86 - stock.adobe.com

Neuf Français sur dix se disent préoccupés par l’évolution des prix, et 87% par le système de protection sociale.
  •  

EN DIRECT - Musée du Louvre : vol, sécurité, grève... Laurence des Cars, la présidente, auditionnée à nouveau ce mercredi dans un contexte tendu

Déjà interrogée à de nombreuses reprises depuis le cambriolage le 19 octobre dernier, Laurence des Cars, va à nouveau devoir s’expliquer. La présidente du musée doit répondre aux questions des sénateurs à 16 heures 30 ce mercredi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurence des Cars, présidente du Louvre. 
  •