Vue lecture

Mercosur : le renfort providentiel de Giorgia Meloni à Emmanuel Macron contre le traité

DÉCRYPTAGE - À la veille d’un sommet européen, la chef du gouvernement italien veut, comme le président français, repousser l’adoption de l’accord avec quatre pays sud-américains que la présidente de la Commission doit aller signer samedi au Brésil.

© Laurent REA/PHOTOPQR/DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE

Manifestation de la Coordination rurale contre le traité Mercosur à Strasbourg devant le Parlement européen, le 17 décembre 2025.
  •  

«Le plus grand accord gazier de l’histoire d’Israël» : Netanyahou donne son feu vert à un accord de vente de gaz à l'Égypte

L’accord est avec la société américaine Chevron et des partenaires israéliens qui fourniront du gaz à l’Égypte, a précisé le premier ministre de l’État hébreu.

© Ariel Schalit / REUTERS

Le montant du contrat s’élève à 30 milliards d’euros.
  •  

Paris : deux sans-abri soupçonnés d’avoir agressé et volé des prostituées ciblées sur internet, placés en détention provisoire

INFO LE FIGARO - Deux SDF ont choisi un mode opératoire des plus terrifiants. Pensant ouvrir à un client, des prostituées se sont retrouvées piégées par les deux hommes.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Les deux suspects encourent trente ans de réclusion criminelle.
  •  

« Les deux bords sont mécontents » : l’audiovisuel public sous le feu croisé des critiques de la droite... et de la gauche

RÉCIT - La commission d’enquête parlementaire agit déjà comme un révélateur sur la nécessité d’une réforme de l’entité publique.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

« France Inter n’est ni de droite ni de gauche », s’est défendue Sibyle Veil.
  •  

Corse : un sixième individu mis en examen après l'assassinat d'un homme connu des autorités judiciaires

Camille Orsoni, un pompier âgé de 60 ans, avait été abattu le 10 janvier, pris pour cible alors qu’il circulait au volant de son véhicule sur la route départementale qui relie la commune d’Oletta à Saint-Florent, en Haute-Corse.

© Victor Velter / stock.adobe.com

Un homme a été mis en examen dans le cadre de l’assassinat de Camille Orsoni.
  •  

Crash de la Caravelle Ajaccio-Nice : 57 ans après le crash, de nouvelles avancées «considérables»

Une première mission de prises de photographies de l’épave a été menée, permettant d’identifier notamment la queue de l’appareil ainsi que les réacteurs, reposant par 2300 mètres de fond au large du cap d’Antibes.

© Alamy Stock Photo

Les prises de photographie ont eu lieu au large du cap d’Antibes, dans un rayon de 8 kilomètres carrés. 
  •  

Eaux en bouteille: Nestlé Waters assigné en justice pour concurrence déloyale

L’entreprise a déclaré avoir «pris acte de cette assignation déposée sur des motifs que nous estimons totalement infondés» et annonce qu’il défendra «vigoureusement (sa) position».

© Idf-fotos/Wirestock Creators - stock.adobe.com

Nestlé Waters est au coeur d’un scandale depuis qu’il a admis, début 2024 sous le coup de plusieurs enquêtes de presse, avoir utilisé par le passé des traitements interdits (charbon, UV) pour ses eaux.
  •  

Viols, tortures et violences: l’ex-gloire autoproclamée de surf Karim Braire écope de 15 ans de prison

Au terme de trois jours d’audience marqués par le récit glaçant de son ex-compagne et de sa fille, Karim Braire a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viols, actes de torture et violences sur ses enfants.

© E.P pour Le Figaro

Karim Braire était jugé devant la cour criminelle départementale de Pau durant trois jours.
  •  

États-Unis : Donald Trump a signé plus de décrets présidentiels en moins d’un an que durant tout son premier mandat

221 décrets présidentiels ont été signés depuis le 20 janvier par le président républicain qui en avait signé 220 entre 2017 et 2021. 

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain Donald Trump tient un décret signé sur les droits de douane, dans la roseraie de la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 2 avril 2025.
  •  

Petits colis : près de 800 millions d’articles importés en France en 2024, pour un prix moyen de 6,40 euros

Le nombre d’articles importés s’est envolé de 88% en un an, tiré par les plateformes chinoises comme Shein et Temu, selon une étude des Douanes. De son côté, leur prix moyen a été quasiment divisé par deux en l’espace de cinq ans.

© Esta Webster - stock.adobe.com

«Cette dynamique s’explique par l’émergence en 2023 de plateformes construites sur les modèles de l’“ultra-fast-fashion” ou de “direct-from-factory” comme Shein et Temu», analyse l’étude.
  •  

Nutella, Kinder Bueno, Ferrero Rocher… La «guerre de la noisette» va-t-elle faire flamber les prix ?

Conditions climatiques extrêmes, récolte historiquement faible, accusations de chantage économique : la tension est montée d’un cran entre Ferrero et le premier producteur mondial : la Turquie.

© stock.adobe.com

La noisette blanchie dépasse désormais les 20 euros le kilo, presque le double de l’an dernier.
  •  

«Si là, il n’y a pas plagiat...» : la célèbre publicité de Noël d’Intermarché s’est-elle inspirée d’un album jeunesse ?

Thierry Dedieu, auteur de l’ouvrage Un Noël pour le loup (Seuil Jeunesse, 2017), affirme que le dernier court-métrage d’animation du distributeur présente des ressemblances «troublantes» avec son œuvre. L’agence à l’origine du clip balaie ces accusations.

© Capture d'écran

«Il y a une semaine, j’ai vu la publicité à la télé, je l’ai trouvée très bien, et puis je me suis dit : mais ce livre, tu l’as écrit !», raconte Thierry Dedieu.
  •  

Présidentielle : Dominique de Villepin inaugure les locaux de son parti et se compare... au loup d’Intermarché

«Aujourd’hui, la menace est une menace identitaire que représente le Rassemblement national parce que nous entrerions dans un régime qui différencie selon les Français, et ça, je ne l’accepte pas», a-t-il plaidé.

© Dominique de Villepin 20100330 Salon du livre de Paris 6.jpg - Wikimedia Commons

Dominique de Villepin. 
  •