DÉCRYPTAGE - Alors que les propositions pour réformer la fiscalité des transmissions se multiplient, le sujet est encore sensible dans beaucoup de foyers.
« L’impôt sur la transmission du patrimoine est jugé « trop important » par 56 % des sondés », selon le dernier baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux en France du Conseil des prélèvements obligatoires.
Ce sont 37. 000 entreprises de toutes tailles qui pourraient être transmises d’ici 2030, selon Bpifrance Le Lab. La préservation de l’emploi est prioritaire aux yeux des dirigeants désireux de passer la main.
L’homme était «un agent hautement qualifié des shebab qui s’était engagé à reproduire les horribles attentats terroristes du 11-septembre au nom d’une odieuse organisation terroriste», a expliqué le procureur Jay Clayton dans un communiqué.
PORTRAIT - Visé par une enquête pour avoir insulté des policiers, l’influenceur algérien a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi. Tenant d’un islam démonstratif, il doit sa notoriété aux insultes, régulièrement proférées lors de ses directs. En janvier dernier, il a été condamné à huit mois de prison ferme pour apologie du terrorisme.
DÉCRYPTAGE - Les États-Unis n’ont plus construit de cuirassé depuis les années 40. Deux premiers navires doivent sortir des chantiers d’ici «environ 2 ans et demi». À terme, la flotte pourrait compter 20 à 25 navires de ce modèle.
Sans surprise, les députés ont voté mardi ce texte d’urgence pour pallier l’absence de projet de loi de finances, avant de reprendre les discussions à la rentrée.
La perquisition «a donné lieu à la saisie de certains éléments (...) dans leur garage», a déclaré sur BFMTV Me Julien Pinelli, avocat de la grand-mère du petit Émile, refusant d’en préciser la nature.
Jérôme Gauliard, candidat adoubé par Patrick Balkany pour briguer la mairie de Levallois-Perret en mars 2026, a promis de remiser le véhicule de contrôle automatique du stationnement qui verbalise massivement dans la commune.
Les troupes de Moscou «disposent d’un avantage significatif en termes d’effectifs et d’équipement et, malgré des pertes importantes, poursuivent leurs opérations offensives», a ajouté l’état-major ukrainien.
RÉCIT - Révélé lors de l’hiver 2024, Jérôme Bayle refait parler de lui. Un an plus tard, l’éleveur de Haute-Garonne relance le blocage de l’A64, redevenue l’épicentre d’une contestation ravivée par la dermatose nodulaire et le Mercosur.
Jérôme Bayle, éleveur de bétail en Haute-Garonne, est vu au campement installé par des agriculteurs français pour bloquer l’autoroute A64, près de Carbonne, dans le département de la Haute-Garonne, France, le 17 décembre 2025.
Ce mardi, l’association de défense des océans a brocardé la célèbre campagne marketing du distributeur, jugeant notamment que le loup est «présenté comme végétarien» alors qu’il consomme du poisson.
RÉCIT - Soupçonné par la préfecture des Hauts-de-Seine de vouloir faire progresser un agenda religieux, le directeur de cabinet du maire EELV a été remercié à quatre mois des élections municipales.
Un enfant juif a été pris à partie et humilié par un homme à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le 25 juin dernier. Après la diffusion d’une vidéo virale le 19 décembre, le préfet de police de Paris a annoncé l’ouverture d’investigations.
Le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges a dû être suspendu après qu’un élu de gauche, exaspéré, a essayé d’en venir aux mains avec l’Insoumis Louis Boyard ce lundi 22 décembre.
Les élus d’opposition Mamadou Traoré (g) et Louis Boyard (d) ont failli en venir aux mains lors du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges le 22 décembre 2025.
RÉCIT - Comme chaque hiver, les trufficulteurs se préparent à une saison sous haute surveillance. Face aux vols, la filière s’inspire d’un modèle éprouvé ailleurs : celui mis en place depuis plusieurs années dans les parcs ostréicoles.
RÉCIT - Dans les brigades, les soldats, qui n’osent s’épancher auprès de leurs camarades ou à la hiérarchie, confient aux prêtres leur usure morale et leurs souffrances.
Soldats avant tout, les aumöniers enfilent à l’occasion la chasuble pour bénir ceux qui partent, écouter ceux qui reviennent, bénir les corps et enterrer les morts, célébrer la liturgie dominicale, confesser.
«Le message de la FNSEA au Président de la République restera inchangé, ferme et clair: Mercosur = NON», a d’ores et déjà précisé le syndicat dominant.