FIGAROVOX/TRIBUNE - La cyberattaque qui a touché, lundi, La Poste et ses services en ligne de suivi de courrier et de banque révèle une fois de plus l’impéritie d’un gouvernement qui a abandonné la protection de la souveraineté numérique française, dénonce le député RN Guillaume Bigot.
Face au refus de Moscou de négocier, le sénateur républicain Lindsey Graham réclame aussi une montée en puissance des pressions américaines sur la Russie.
Trois autres personnes ont été blessés lors de l’explosion survenue lundi, et le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour «blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois».
Les victimes sont trois hommes et une femme. Il s’agit d’un ingénieur chimiste, de deux techniciens spécialisés et d’une personne du département santé environnement de l’usine.
Sans surprise, députés et sénateurs ont donné ce mardi leur feu vert à ce texte d’urgence, avant de se retrouver en janvier pour tenter de s’accorder sur un projet de loi en bonne et due forme.
DÉCRYPTAGE - Le groupuscule pro-russe frappé il y a quelques mois par Europol a revendiqué avoir cyberattaqué La Poste. Il est déjà responsable de plus de 2000 attaques contre la France.
Le groupe La Poste a été victime, lundi, d’une cyberattaque qui a rendu inaccessibles ses services en ligne et a perturbé la distribution des colis et du courrier.
Selon le ministre turc de l’Intérieur, Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad et quatre autres personnes étaient à bord de ce jet privé. L’espace aérien turc a été fermé.
L’affaire remonterait à 2022 et se serait déroulée dans la province de Mazandaran, au nord du pays. Les identités des deux hommes n’ont pas été révélées.
La préfecture de police de Paris a pris un arrêté jusqu’au 1er janvier à 2 heures du matin. Une mesure qui pourrait être prolongée jusqu’à la fin de la compétition.
Pour passer d’une copie rejetée en commission mixte paritaire à une version acceptable à partir du 5 janvier par l’Assemblée, le premier ministre va devoir redoubler d’efforts.
La légende des échecs Garry Kasparov, fervent opposant à Vladimir Poutine, fait à nouveau l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Russie pour apologie du terrorisme.
La liquidation judiciaire du groupe d’électroménager qui employait quelque 700 personnes a signé la fin d’un grand nom de l’industrie française des Trente Glorieuses.
DÉCRYPTAGE - Le mercato hivernal ouvrira ses portes le 1er janvier 2026 pour les clubs de Ligue 1 qui n’auront chacun pas les mêmes moyens, ni les mêmes objectifs, durant cette période.
EXCLUSIF - Gregory Clerc, le directeur général du groupe depuis 2023, se défend des attaques de la fille unique et d’un neveu du fondateur, qui souhaitent le démettre de ses fonctions.
DÉCRYPTAGE - Alors que les propositions pour réformer la fiscalité des transmissions se multiplient, le sujet est encore sensible dans beaucoup de foyers.
« L’impôt sur la transmission du patrimoine est jugé « trop important » par 56 % des sondés », selon le dernier baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux en France du Conseil des prélèvements obligatoires.
Ce sont 37. 000 entreprises de toutes tailles qui pourraient être transmises d’ici 2030, selon Bpifrance Le Lab. La préservation de l’emploi est prioritaire aux yeux des dirigeants désireux de passer la main.