Vue lecture

Colère des agriculteurs : qu’est-ce que la Coordination rurale, ce syndicat adepte des actions coup de poing qui veut renverser la table ?

À l’initiative de la manifestation à Paris, la Coordination rurale veut protester contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, et contre la gestion de l’épidémie de dermatose.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des membres de la Coordination Rurale (CR), à Paris, France, le 8 janvier 2026.
  •  

La traque minutieuse de Babek S., narcotrafiquant suédois intercepté après une cavale dans le sud de la France

RÉCIT - Ce jeune trafiquant d’héroïne échappait à la justice suédoise, qui l’avait condamné à une peine de dix ans d’emprisonnement en 2024. La brigade de répression du banditisme de Marseille vient de l’intercepter à Nice.

© MAGALI COHEN / Hans Lucas via AFP

Le jeune homme s’est caché à Toulon avec le soutien de sa famille.
  •  

Le Japon appelle la Chine à des échanges commerciaux «sans heurts» après des retards dans les importations

Depuis plusieurs semaines, Pékin a engagé un affrontement politique avec la première ministre japonaise conservatrice Sanae Takaichi, une tension qui provoque un recul des échanges commerciaux.

© Manami Yamada / REUTERS

Les moniteurs des actions Nikkei du Japon, à la Bourse de Tokyo, le 5 janvier 2026. 
  •  

Crise avec les États-Unis : la compagnie aérienne Copa reprend ses vols vers le Venezuela

Dans un communiqué, la compagnie aérienne panaméenne a indiqué que la décision répondait à une «amélioration des conditions opérationnelles de l’espace aérien».

© JUAN BARRETO / AFP

Un avion de la compagnie Copa Airlines photographié à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia, au Venezuela, le 3 décembre 2025. 
  •  

États-Unis : deux personnes blessées à Portland par des tirs de la police aux frontières

La police aux frontières a blessé par balle un homme et une femme jeudi à Portland, dans l’Oregon. L’incident survient au lendemain d’un tir mortel impliquant la police de l’immigration à Minneapolis.

© MATHIEU LEWIS-ROLLAND / Getty Images via AFP

Photo d’illustration : ici, la police de Portland, le 7 octobre 2025.
  •  

Syrie : accord de cessez-le-feu à Alep après plusieurs jours d’affrontements entre forces gouvernementales et kurdes

Le ministère de la Défense syrien a annoncé tôt vendredi un cessez-le-feu à Alep après plusieurs jours d’affrontements opposant l’armée à des combattants kurdes.

© Mahmoud Hassano / REUTERS

Traces d’un obus suite à des affrontements entre l’armée syrienne et les Forces démocratiques syriennes à Alep, le 8 janvier 2026.
  •  

Qui était Renee Nicole Good, la mère de famille de 37 ans tuée par la police de l'immigration à Minneapolis ?

La jeune femme a été abattue par un agent de la police de l’immigration (ICE) lors d’une «opération ciblée» à Minneapolis, grande ville du Minnesota, alors qu’elle était au volant de sa voiture. Sa mort est due selon l’administration Trump à un acte de «légitime défense».

© STEPHEN MATUREN / Getty Images via AFP

Un portrait de Renee Nicole Good collé sur un lampadaire près du lieu où elle a été abattue le 8 janvier 2026 à Minneapolis, dans le Minnesota. 
  •  

«Assassinat de sang-froid» : la mort d’une femme tuée par la police de l’immigration enflamme le débat politique aux États-Unis

RÉCIT - Un agent de la police de l’immigration a tiré sur une militante au volant de sa voiture qui essayait de se soustraire à un contrôle. L’administration Trump a évoqué un acte de légitime défense.

© Tim Evans / REUTERS

Des manifestants devant un bâtiment fédéral jeudi à Minneapolis.
  •  

Le revenu moyen des retraités français a-t-il vraiment dépassé cette année celui des actifs ?

DÉCRYPTAGE - Un article du Financial Times abondamment relayé sur les réseaux sociaux affirme que les revenus moyens des retraités ont dépassé ceux des actifs. Une affirmation qui étonne des experts.

© Ala / stock.adobe.com

En 2022, la pension de retraite de droit direct nette moyenne représente environ 60% du revenu d’activité net moyen des actifs. 
  •  

Incendie à Crans-Montana : deux Français supplémentaires parmi les blessés, selon un nouveau bilan

L’incendie dans un bar de Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel An, compte deux victimes françaises de plus parmi les blessés, portant le total à 25, a annoncé jeudi la procureur de Paris.

© Umit Bektas / REUTERS

Deux autres blessés français ont été comptabilisés par les autorités.
  •