Vue lecture

«On n’est pas des voyous !» : en Corse, le père de Jacques Moretti, patron du Constellation à Crans-Montana, sort de l’ombre

EXCLUSIF - Huit jours après l’incendie meurtrier de la station de ski suisse, Jean Matthieu Moretti défend l’honneur de son fils et témoigne de la douleur de la famille, profondément touchée par la perte des victimes et la stigmatisation dont elle ferait l’objet.

© N.D. / Le Figaro

Jean Matthieu Moretti, le père de Jacques Moretti, propriétaire et gérant du Constellation, à Crans-Montana. 
  •  

Esclavage et colonialisme français: «On ne demande à personne de s’excuser», explique Abd al Malik

VIDÉO - Invité de l’émission Le Figaro La Nuit, Abd al Malik a pris la parole sur le passé colonial de la France. Le rappeur s’est exprimé sur le devoir de mémoire des Français et la nécessité de faire peuple malgré ces «sacs de douleurs» à porter.

© Figaro Live

Esclavagisme : «Il faut déposer nos sacs de douleur», espère Abd al Malik
  •  

L'Europe fera «tout son possible» pour aider la Syrie, assure Ursula Von der Leyen

Reçue par le dirigeant syrien Ahmed al-Charaa, la présidente de la Commission européenne, accompagnée du président du Conseil européen António Costa, est la plus haute responsable de l’UE à se rendre en Syrie depuis la chute de Bachar el-Assad en 2024.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
  •  

La stratégie d’Antoine, 59 ans, pour préparer sa retraite : «Je pourrais toucher 70% de plus que ma pension de base»

OBJECTIF RETRAITE - À l’approche de la retraite, Antoine, cadre dirigeant dans une multinationale, n’est pas inquiet : l’inéluctable baisse des revenus, il l’a anticipée. Il nous dévoile sa stratégie.

© Crédits : Illustration - Aymeline Chemin / Photos - Adobe Stock

Sa défiance précoce envers notre système de retraite lui a permis d’anticiper et de sécuriser son avenir.
  •  

Tempête Goretti : les habitants de la Manche entre résilience et soulagement

REPORTAGE - Malgré de nombreux dégâts matériels provoqués par des vents enregistrés jusqu’à 216 km/h sur la côte est, seule une demie douzaine de blessés légers sont à déplorer pour tout le département.

© LOU BENOIST / AFP

Câbles électriques rompus et des arbres tombés bloquant une route, après le passage de la tempête Goretti, à Dodainville, près de Saint-Marcouf, dans le nord-ouest de la France, ce vendredi 9 janvier 2026. 
  •  

Arbres tombés, dommages... La tempête Goretti perturbe la circulation des trains dans plusieurs régions ce vendredi

TER, Transilien, RER... Les réseaux de transport de nombreux territoires ont subi les effets de la tempête, qui continue de traverser le pays.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

En Normandie, région la plus touchée par la tempête, la circulation des trains à grande vitesse et des TER est fortement perturbée. 
  •  

Tempête Goretti : EDF met le réacteur EPR de Flamanville à l’arrêt

Les unités de production n°1 et 3 ont été déconnectées après avoir réduit leur puissance «conformément aux procédures prévues pour faire face aux prévisions météorologiques annoncées», a indiqué l’entreprise.

© laurencesoulez - stock.adobe.com

L’unité n°2 «était à l’arrêt pour maintenance programmée» , rappelle EDF.
  •  

«Manifester est un droit sacré dans ce pays» : une enseignante arrêtée en plein direct alors qu’elle critiquait Trump

Filmée par une télévision locale du Michigan, Jessica Plichta, 22 ans, a été interpellée en direct par la police après avoir critiqué l’intervention militaire américaine au Venezuela.

©   Capture d'écran « 13 On Your Side » (ABC13)

Jessica Plichta, 22 ans, a été interpellée en direct par la police après avoir critiqué l’intervention militaire américaine au Venezuela. 
  •  

Bourse de Paris : le CAC 40 atteint un nouveau record absolu à plus de 8315 points

Tiré notamment par le secteur de l’aéronautique et de la défense, le CAC 40 a atteint un nouveau sommet historique. Pour la suite, face aux nombreux risques qui planent à l’horizon, les professionnels restent prudents.

© HJBC / stock.adobe.com

l’immeuble Euronext dans le quartier des affaires de Paris La Défense. Euronext est la principale place boursière de la zone euro.
  •  

«La future guerre est là» : François Mitterrand, prophète de la guerre en Ukraine ?

Selon son ancien chef de cabinet, Jean Glavany, l’ancien président socialiste, dont le projet de «confédération européenne» était mort-né, craignait dès 1991 - année de l’indépendance de l’Ukraine - un conflit.

© Schwartz, Claude / Bridgeman Images

François Mitterrand en juin 1969.
  •  

Crans-Montana : comment va se dérouler la cérémonie nationale d’hommage aux victimes en Suisse

Le programme comprend «des lectures, des gestes symboliques, des interventions musicales ainsi que des discours des autorités», précise le canton du Valais.

© MAXIME SCHMID / AFP

Selon la RTS, la cérémonie «n’est pas ouverte à tous» et est «avant tout adressée aux victimes et à leurs entourages».
  •  

Mercosur : la droite prête à tout tenter pour reporter l’entrée en vigueur de l’accord

DÉCRYPTAGE - Face à la crise agricole, les Républicains dénoncent «les humiliations» subies par la France et veulent retarder le plus tard possible l’application du traité de libre-échange.

© DR.

Céline Imart, députée européenne LR: «Je vous le dis, nous sommes dans le rouge vif. Les agriculteurs n’ont plus rien à perdre»
  •  

«Il semble sympathique mais...» : Trump ne juge «pas appropriée» une rencontre avec le fils du Shah d’Iran Reza Pahlavi

En cas de chute du régime des mollahs, le prince héritier de la dynastie Pahlavi, renversée en 1979, se pose en candidat pour reprendre le pouvoir. Mais il n’est pas encore adoubé par le président américain.

© REUTERS / Kevin Lamarque / AFP / JOEL SAGET

Donald Trump et Reza Pahlavi.
  •  

Motions de censure: Sébastien Lecornu fustige des «postures cyniques partisanes» qui «retardent les discussions budgétaires»

Sur le réseau X le premier ministre, accuse ces formations politiques de «choisir délibérément d’afficher des désaccords politiciens internes» et «d’affaiblir la voix de la France».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu.
  •