Vue lecture

Pour garder la mémoire des œuvres pillées, le Soudan ouvre les portes de son musée virtuel

Pillé dès les premiers mois de la guerre, le musée national de Khartoum accueille désormais les visiteurs en ligne. Cette nouvelle version permet « de recréer les collections perdues et de garder une mémoire claire » du patrimoine.

© AFP

Au Soudan, le musée national de Khartoum a été pillé dès les premiers mois de la guerre. La création d’un établissement virtuel a pour objectif de « garder une mémoire claire » du patrimoine soudanais.
  •  

Une discothèque évacuée dans la Sarthe après un début d'incendie, aucun blessé à déplorer

L’évacuation a été réalisée «en moins de deux minutes» et le départ de feu avait été neutralisé par les employés de la discothèque avant même l’arrivée des pompiers.

© ADOBE STOCK

Le départ de feu avait été neutralisé par les employés de la discothèque avant même l’arrivée des pompiers.
  •  

Jean-Éric Schoettl et Alexandre Stobinsky : «La peine d’inéligibilité est un poison démocratique»

TRIBUNE - Au-delà du cas de Marine Le Pen, dont le procès en appel s’ouvre mardi, empêcher un condamné de se présenter devant des électeurs ne rétablit en rien la confiance dans la vie publique, argumentent l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel et le magistrat.

© Fabien Clairefond

Jean-Éric Schoettl et Alexandre Stobinsky.
  •  

«L’Iran a de gros problèmes» : Donald Trump étudie ses options militaires face à Téhéran

Selon le New York Times, les options militaires à conduire en Iran ont été présentées «à la demande» du président américain.

© Evelyn HOCKSTEIN / REUTERS

Le président américain Donald Trump et le secrétaire d’État Marco Rubio assistent à une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière à la Maison-Blanche à Washington, aux États-Unis, le 9 janvier 2026.
  •  

«Nous sommes en train de choisir les seniors contre les jeunes» : le gouverneur de la Banque de France craint un «étouffement» du pays

François Villeroy de Galhau a jugé «très important qu’il y ait un budget pour 2026» avec un déficit public «à maximum 5% du PIB» pour ne pas se mettre «dans la zone rouge de danger».

© François BOUCHON / LE FIGARO

François Villeroy de Galhau a souligné que «l’agenda de dérégulation financière américaine augmente les risques de crise financière», tout en appelant à «garder notre calme et notre cap» en Europe.
  •  

Au Venezuela, un policier accusé de «trahison à la patrie» est mort en détention, selon une ONG

Le décès de José Torres Fernandez intervient peu de temps après le début de libérations d’opposants par les autorités sous la pression des États-Unis.

© Gaby Oraa / REUTERS

Le gouvernement vénézuélien commence à libérer certains détenus à El Rodeo, dans l’État de Miranda au Venezuela, le 10 janvier 2026.
  •  

«J’ai senti que mon avenir était ici» : à Dubaï, les Français continuent d’affluer pour s’offrir un nouveau départ

TÉMOIGNAGES - Séduits par les opportunités professionnelles, la qualité de vie et la sécurité, de plus en plus de Français choisissent Dubaï pour s’expatrier. Mais beaucoup envisagent cette aventure comme une étape, plutôt qu’un projet définitif.

© Illustration : Elodie Mézière / Adobe Stock - Unsplash

Environ 55.000 à 60.000 Français résideraient aux Émirats arabes unis, dont plus de 33.000 étaient inscrits auprès du consulat tricolore en 2025.
  •  

EN DIRECT - L’Iran visera l’armée et le transport maritime des États-Unis en cas d’attaque, prévient le président du Parlement

La police iranienne a annoncé dimanche avoir procédé à des arrestations de figures clés du mouvement de protestation qui secoue le pays depuis deux semaines.

© Mohsen REZAEI / IMAGO via REUTERS

Le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf.
  •  

Pierre Vermeren : « La France a une dette envers les Iraniens »

TRIBUNE - À l’heure où les manifestations en Iran s’intensifient et font vaciller la République islamique, la France ne doit pas oublier la complicité de son intelligentsia dans l’installation du régime, explique le professeur d’histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient à la Sorbonne.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren.
  •  

Marine Le Pen, les vertiges d’un destin politique face au rendez-vous judiciaire

RÉCIT - Mardi 13 janvier, la chef de file du RN retrouvera les murs blancs du tribunal de Paris pour l’ouverture de son procès en appel dans l’affaire des «assistants parlementaires du FN». Un moment décisif où se jouera son avenir politique.

© Illustration - Britt van Niekerk / Photos - Zuma Press Wire (Reuters) et Adobe Stock

Pour Marine Le Pen, est-ce que l’année 2026 sera aussi douloureuse que les premiers mois de 2025 ? 
  •  

Corruption, trafic et petits billets : cinq agents jugés pour avoir fait payer l’accès à une déchetterie gratuite de Marseille

Cinq agents qui travaillaient dans une déchetterie à La Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille, sont jugés ce lundi devant le tribunal pour «corruption passive», accusés d’avoir perçu de l’argent contre l’accès au site et d’avoir organisé un trafic de déchets contre rémunération.

© beluga - stock.adobe.com

Cinq agents de la déchetterie comparaissent devant le tribunal correctionnel de Marseille.
  •