Pillé dès les premiers mois de la guerre, le musée national de Khartoum accueille désormais les visiteurs en ligne. Cette nouvelle version permet « de recréer les collections perdues et de garder une mémoire claire » du patrimoine.
Au Soudan, le musée national de Khartoum a été pillé dès les premiers mois de la guerre. La création d’un établissement virtuel a pour objectif de « garder une mémoire claire » du patrimoine soudanais.
Ex-international irlandais et actuel consultant pour la BBC, Shay Given a rapidement présenté ses excuses suite à cette déclaration suscitant la polémique.
L’évacuation a été réalisée «en moins de deux minutes» et le départ de feu avait été neutralisé par les employés de la discothèque avant même l’arrivée des pompiers.
TRIBUNE - Au-delà du cas de Marine Le Pen, dont le procès en appel s’ouvre mardi, empêcher un condamné de se présenter devant des électeurs ne rétablit en rien la confiance dans la vie publique, argumentent l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel et le magistrat.
Le président américain Donald Trump et le secrétaire d’État Marco Rubio assistent à une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière à la Maison-Blanche à Washington, aux États-Unis, le 9 janvier 2026.
François Villeroy de Galhau a jugé «très important qu’il y ait un budget pour 2026» avec un déficit public «à maximum 5% du PIB» pour ne pas se mettre «dans la zone rouge de danger».
François Villeroy de Galhau a souligné que «l’agenda de dérégulation financière américaine augmente les risques de crise financière», tout en appelant à «garder notre calme et notre cap» en Europe.
Les élections s’étaient tenues en novembre et l’Autorité électorale avait annulé les résultats du vote dans plus de 30 circonscriptions, où un deuxième vote avait été organisé.
TÉMOIGNAGES - Séduits par les opportunités professionnelles, la qualité de vie et la sécurité, de plus en plus de Français choisissent Dubaï pour s’expatrier. Mais beaucoup envisagent cette aventure comme une étape, plutôt qu’un projet définitif.
La police iranienne a annoncé dimanche avoir procédé à des arrestations de figures clés du mouvement de protestation qui secoue le pays depuis deux semaines.
TRIBUNE - À l’heure où les manifestations en Iran s’intensifient et font vaciller la République islamique, la France ne doit pas oublier la complicité de son intelligentsia dans l’installation du régime, explique le professeur d’histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient à la Sorbonne.
Parmi les mesures irritantes récemment adoptées figure la possibilité donnée au directeur de l’Assurance maladie de fixer unilatéralement des tarifs médicaux.
C’est la première fois que le Nord accuse le Sud d’incursion dans son ciel depuis l’arrivée au pouvoir en juin de Lee Jae Myung, qui s’est engagé à améliorer les relations avec son voisin.
RÉCIT - Mardi 13 janvier, la chef de file du RN retrouvera les murs blancs du tribunal de Paris pour l’ouverture de son procès en appel dans l’affaire des «assistants parlementaires du FN». Un moment décisif où se jouera son avenir politique.
Cinq agents qui travaillaient dans une déchetterie à La Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille, sont jugés ce lundi devant le tribunal pour «corruption passive», accusés d’avoir perçu de l’argent contre l’accès au site et d’avoir organisé un trafic de déchets contre rémunération.
San Antonio et les Clippers font partie des vainqueurs de la nuit en NBA, tout comme Cleveland, Indiana et Chicago. Les Hornets, eux, ont corrigé Utah sur son son parquet.