Vue lecture

Mercosur : après le feu vert des États membres, quelles sont les prochaines étapes ?

DÉCRYPTAGE - Le feu vert donné par une majorité d’États membres à l’accord UE-Mercosur ouvre la voie à une signature rapide du traité. Mais entre le vote du Parlement européen et les possibles recours juridiques, son entrée en vigueur est encore loin d’être acquise.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Le principal syndicat agricole annonce des actions à venir et affirme vouloir demander aux eurodéputés de saisir la Cour de justice de l’Union européenne afin de suspendre l’accord. 
  •  

Bourse : ces valeurs délaissées en 2025 qui pourraient rebondir en 2026

ANALYSE - Le CAC 40 a grimpé de plus de 10 % l’an dernier et vient d’inscrire un record. Mais des pans entiers de la cote sont restés à l’écart de cette euphorie.

© HJBC / stock.adobe.com

Le CAC 40 a grimpé de 10 % l’an dernier mais des pans entiers de la cote sont restés à l’écart de l’euphorie.
  •  

Terres rares, bases militaires, habitants : combien coûterait vraiment le Groenland à Donald Trump ?

DÉCRYPTAGE - La fourchette, largement spéculative, va de quelques dizaines à plusieurs milliers de milliards d’euros, selon les économistes. Un projet de «sécession assistée» est à l’étude.

© Leah Millis / REUTERS

Le premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, l’a dit clairement : «Nous ne serons jamais à vendre». Pas de quoi décourager le président américain.
  •  

Incendie meurtrier de Crans-Montana: retrouvez en image l’intégralité de la cérémonie d’hommage aux victimes

VIDÉO - Une cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie à Crans-Montana s’est tenue à Martigny (Suisse) ce vendredi. Cette tragédie a fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel An dans cette station de ski suisse.

© MICHAEL BUHOLZER / REUTERS

La cérémonie commémorative officielle s’est tenue ce vendredi 9 janvier suite à l’incendie meurtrier du bar Le Constellation à Crans-Montana.
  •  

Diosdado Cabello, l’homme le plus puissant et le plus craint du Venezuela qui fait encore obstacle aux Américains

VU D’AILLEURS - Il a rencontré Hugo Chávez sur les terrains de baseball et gravi tous les échelons du pouvoir à Caracas. Aujourd’hui, il incarne la ligne dure du régime et pourrait entraver toute transition.

© REUTERS / Leonardo Fernandez Viloria

Diosdado Cabello, ministre vénézuélien des Relations intérieures, de la Justice et de la Paix.
  •  

Inspiré par la capture de Maduro, l’ancien président russe Medvedev évoque un possible enlèvement du chancelier allemand Merz

Pour ce proche de Vladimir Poutine, qui n’est plus à une outrance près depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, les États-Unis ont «créé un précédent» avec leur intervention militaire au Venezuela et pourraient réitérer la manœuvre en Europe.

© SPUTNIK / REUTERS

Pour Dmitri Medevdev, le scénario d’un enlèvement de Friedrich Merz n’est «pas dépourvu de réalisme».
  •  

Au Venezuela, « l’espoir » des familles après l’annonce de la libération d’un « nombre important » de prisonniers politiques

RÉCIT - L’annonce a été faite par Jorge Rodriguez, un des hommes forts du pays depuis la capture de l’ex-président Nicolas Maduro. Environ 1000 personnes sont incarcérées au Venezuela en raison de leur opinion.

© Gaby Oraa / REUTERS

Des femmes prient devant la prison d’El Rodeo après que le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez, a annoncé qu’un nombre significatif de prisonniers étrangers et vénézuéliens sera libéré, le 9 janvier 2026.
  •  

«Les États-Unis ont-ils vraiment intérêt à exploiter le pétrole vénézuélien ?»

ENTRETIEN - Si Donald Trump a annoncé son intention de reconstruire l’industrie pétrolière du Venezuela à l’aide d’entreprises américaines, ce n’est pas la question énergétique qui a motivé l’arrestation de Nicolás Maduro, analyse le géographe Nicolas Mazzucchi.

© Leah Millis / REUTERS

« La politique de Trump est une politique d’absence de compromis et ce, sur l’ensemble du territoire occidental. »
  •  

Nice donne le nom de Brigitte Bardot à un plateau des studios de la Victorine

Les studios, inaugurés en 1919 dans l’objectif d’en faire un petit Hollywood français, ont accueilli le tournage de Et Dieu créa la femme, qui a propulsé BB au rang de sex-symbol international en 1956.

© AFP / JACK GUEZ / AFP / VALERY HACHE

Plusieurs scènes de Et Dieu créa la femme ont été tournées aux studios de la Victorine. 
  •  

L’Italie juge que le moment est venu pour l’Europe de rétablir le dialogue avec la Russie

La première ministre italienne Giorgia Meloni demande de créer un «envoyé spécial» européen afin de parler d’une seule voix.

© Vincenzo Livieri / REUTERS

La première ministre italienne Giorgia Meloni assiste à sa conférence de presse de fin d’année à Rome, en Italie, le 9 janvier 2026.
  •  

«C’est une tragédie inimaginable»: en larmes, la propriétaire du bar de Crans-Montana présente ses excuses

À l’issue d’une audition de sept heures dans le cadre de l’ouverture d’une instruction pénale, Jessica Moretti, copropriétaire du bar Le Constellation, a fondu en larmes face aux caméras, tandis que son époux a été placé en détention préventive ce vendredi.

© Figaro Live

«Tragédie inimaginable»: la propriétaire du bar à Crans-Montana s'excuse suite à la tragédie
  •  

«Une scène apocalyptique» : trois jeunes témoins de l’incendie de Crans-Montana évoquent le drame

Trois jeunes qui se trouvaient dans un bar voisin du bar Le Constellation le soir de l’incendie ont pris la parole lors de la cérémonie d’hommage ce vendredi 9 janvier.

© CHRTS / AFP

Aline, Solal et Marie ont lu un texte écrit collectivement lors de l’hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana le 9 janvier 2026.
  •  

Ouverture de tombeau, carbone 14, chromosome Y... À la poursuite de l’ADN de Léonard de Vinci

RÉCIT - Des chercheurs américains et italiens ont retrouvé des traces génétiques sur un dessin attribué au génie toscan.

© Marguerite Mangin

La biologiste médico-légale Rhonda Roby prélève un échantillon de Holy Child, un croquis à la craie rouge du XVIe siècle peut-être créé par Léonard de Vinci, pour analyse ADN, avril 2024.
  •  

«Ça y est, c’est nous qui avons la neige maintenant !» : il neige enfin (et beaucoup) sur nos stations de ski

Après un début de semaine où ils ont cruellement manqué, les flocons se sont abattus jeudi sur la totalité des massifs français. De quoi laisser présager un hiver faste pour la montagne.

© Office de tourisme Combloux

La neige est tombée à Combloux (Haute-Savoie), ce jeudi. 
  •  

Politiquement incorrect, Alexandre Kominek fait rougir l’Olympia

NOUS Y ÉTIONS - Entre provocation et autodérision, le Suisse de 36 ans impose avec Bâtard sensible un humour cru mais d’une efficacité redoutable, drôle, parfois jusqu’à la gêne.

© Mikaëla Samuel/Le Figaro

Jeudi 8 janvier, à l’Olympia, Alexandre Kominek jouait sous le regard de toute sa famille, à commencer par sa mère, cible récurrente des sarcasmes de son fils sur scène.
  •  

Guerre en Ukraine : tout ce que l’on sait sur l’«Orechnik» russe, proche d’un missile intercontinental

DÉCRYPTAGE - Pour la deuxième fois depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a utilisé un missile balistique de portée intermédiaire, cette fois près de la Pologne. Cette arme à têtes multiples capable d’atteindre des vitesses hypersoniques envoie un «signalement stratégique» à l’Europe.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

Les pompiers travaillent sur le site d’une frappe de missile russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Dnipro, Ukraine, le 21 novembre 2024. 
  •  

Guerre en Ukraine : plus de 500.000 foyers russes sans électricité suite à une attaque ukrainienne

Plus de 500.000 habitants de la région russe de Belgorod sont privés d’électricité après une attaque ukrainienne, selon les autorités locales. De vastes coupures touchent également le chauffage, l’eau et l’assainissement.

© Stringer / REUTERS

Des résidents traversent une rue pendant une panne de courant après que des infrastructures civiles critiques ont été touchées par de récentes attaques de missiles, le 9 janvier 2025. 
  •