Vue lecture

Groenland : Donald Trump compte toujours trouver un accord avec le Danemark, avec «la manière douce» ou «la manière forte»

«Le fait qu’ils aient débarqué là avec un bateau il y a 500 ans ne veut pas dire qu’ils possèdent le territoire», a assuré le président américain devant la presse à la Maison-Blanche ce vendredi.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Donald Trump lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière, à la Maison-Blanche vendredi.
  •  

«Nous aussi avons atteint notre maturité» : Netanyahou dit vouloir se passer de l'aide militaire américaine d'ici 10 ans

Dans un entretien avec l’hebdomadaire britannique The Economist, le premier ministre israélien a déclaré vouloir réduire progressivement l’aide militaire américaine dans les prochaines années.

© Nathan Howard / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le 15 septembre dernier.
  •  

CAN 2025 : le ministre de l’Intérieur appelle les préfets à mobiliser les forces de l'ordre pour les quarts et les demi-finales

Laurent Nuñez souhaite «prévenir toute réitération de troubles à l’ordre public» ce vendredi et samedi, au cours des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, puis au cours des demi-finales prévues mercredi.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez.
  •  

Doubs : six mois de prison avec sursis pour un sexagénaire auteur de plusieurs centaines de SMS insultants et menaçants contre un maire

L’édile a reçu jeudi «plus de 500 SMS de menaces de mort et d’insultes», a déclaré à l’AFP le procureur de Besançon Cédric Logelin.

© vittaya / stock.adobe.com

Le mis en cause, un homme de 63 ans, évoque notamment le mauvais déneigement des routes ces derniers jours pour justifier ses actes. 
  •  

Annie Genevard annonce un plan de 130 millions d’euros pour calmer la colère agricole

Doublement du fonds de soutien aux éleveurs bovins frappés par la DNC, triplement du fonds hydraulique pour l’irrigation : malgré ces annonces, les agriculteurs jugent les réponses gouvernementales insuffisantes.

© Benoit Tessier / REUTERS

La ministre française de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard.
  •  

Avec son missile Orechnik, Poutine frappe l’Ukraine et défie l’Europe

DÉCRYPTAGE - La Russie a visé dans la nuit de jeudi à vendredi un dépôt gazier, dans l’ouest de l’Ukraine, avec un missile à portée intermédiaire.

© ABACA / ABACA

Photo diffusée vendredi montrant un fragment de missile balistique russe Orechnik dans un lieu non divulgué de l’ouest de l’Ukraine. 
  •  

«C’est une révolution !» : de sa capitale aux provinces reculées, la colère submerge l’Iran

RÉCIT - Les manifestations réclamant la chute du régime, émaillées d’appels au retour du fils en exil de l’ancien chah déchu, se multiplient à travers le pays.

© KAMRAN / Middle East Images via AFP

Sur fond de slogans économiques, politiques et antigouvernementaux, des Iraniens ont fait preuve de violence dans les rues de Kermanchah, le 8 janvier.
  •  

« J’ai beaucoup de qualités » : décisif avec le PSG, Lucas Chevalier met les points sur les i… sur et en dehors du terrain

DÉCRYPTAGE - Sous le feu de la critique dernièrement, le gardien parisien a apporté la meilleure des réponses jeudi, offrant le Trophée des champions au club de la capitale.

© YASSER AL-ZAYYAT / AFP

Lucas Chevalier a hérité du trophée d’homme du match jeudi, face à l’OM.
  •  

Motions de censure : «S’il n’y a pas de gouvernement, il n’y aura pas de solution pour les agriculteurs», prévient Amélie de Montchalin

La ministre de l’Action et des Comptes publics a mis en garde vendredi les députés qui voteraient les motions de censure déposées par le RN et LFI et qui seront débattues la semaine prochaine.

© Abdul Saboor / REUTERS

Amélie de Montchalin participait à une conférence de presse au ministère de l’Agriculture sur les aides aux agriculteurs ce vendredi.
  •  

Manifestations en Iran : Donald Trump menace le président Khamenei mais hésite à adouber le chah

Le président américain n’a pas répondu à l’appel de Reza Pahlavi, mais Washington suit avec attention les développements d’une situation qui semble s’emballer.

© Kevin Lamarque / REUTERS

« Je leur ai fait savoir que s’ils commençaient à tuer des gens, ce qu’ils ont tendance à faire pendant les émeutes, nous allons les frapper très fort», a prévenu Trump jeudi dans le podcast Hugh Hewitt Show.
  •