Vue lecture

Soirée faste aux Golden Globes pour Une bataille après l’autre et Hamnet

La satire politique de Paul Thomas Anderson s’adjuge le triplé meilleure comédie, réalisation et scénario. Le trophée du meilleur drame est allé au portrait d’un Shakespeare endeuillé.

© DANIEL COLE / REUTERS

Leonardo DiCaprio pose sur le tapis rouge lors des 83èmes Golden Globes annuels à Beverly Hills, Californie, États-Unis, le 11 janvier 2026.
  •  

Venezuela: Trump se dit ouvert à une entrevue avec la présidente par intérim

Le président américain a affirmé avoir «annulé» une nouvelle attaque américaine sur le Venezuela du fait de la «coopération» de Caracas, et Washington entend «dicter» toutes ses décisions.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump à bord d’Air Force One, alors qu’il se rendait de Floride à la base militaire Joint Base Andrews, dans le Maryland, aux États-Unis, le 11 janvier 2026.
  •  

États-Unis: la Fed menacée de poursuites par le gouvernement

Avant même sa réélection, Donald Trump a accusé Jerome Powell de ne pas agir suffisamment vite pour abaisser les taux et d’agir pour des motifs politiques et non économiques.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, tient une conférence de presse à la Réserve fédérale américaine à Washington, D.C., États-Unis, le 10 décembre 2025.
  •  

Iran: le fils de l'ancien chah appelle les forces de sécurité à «rejoindre le peuple»

Les inquiétudes grandissent sur une brutale répression en Iran, coupé du monde par un blocage d’internet, après de nouvelles vastes manifestations contre le pouvoir.

© Abdul Saboor / REUTERS

Reza Pahlavi participe à une conférence de presse sur la situation en Iran et la nécessité de soutenir les Iraniens, à Paris, en France, le 23 juin 2025.
  •  

Hong Kong: début des audiences pour déterminer la peine de Jimmy Lai

Dans leur verdict de 856 pages, les juges ont écrit que l’ex-magnat «a nourri sa rancœur et sa haine envers (la Chine) pendant une grande partie de sa vie d’adulte» et qu’il a cherché à «renverser le Parti communiste chinois».

© Tyrone Siu / REUTERS

Jimmy Lai, fondateur du quotidien Apple Daily, quitte la Cour d’appel finale à bord d’un fourgon pénitentiaire à Hong Kong, en Chine, le 9 février 2021.
  •  

Comment Bercy veut libérer l’épargne des salariés

Serge Papin a proposé que les salariés gagnant moins de deux smic puissent débloquer, sans fiscalité, 2000 euros de leur plan épargne entreprise. Mais cela pourrait être davantage, à la faveur d’un débat parlementaire.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Serge Papin, le ministre des PME, du Commerce, du tourisme, de l’Artisanat et du Pouvoir d’achat. 
  •  

Manifestations en Iran : des dizaines de corps amoncelés devant une morgue près de Téhéran

Les images géo-localisées, et authentifiées par l’AFP, à la morgue de Kahrizak au sud de la capitale iranienne, montrent des dizaines de corps enveloppés dans des sacs noirs.

© UNKNOWN / UGC / AFP

Une vidéo, dont la localisation a été authentifiée dimanche par l’AFP, montre des dizaines de corps amoncelés à l’extérieur d’une morgue au sud de Téhéran.
  •  

Saracens-Toulouse : Segun frénétique, Tom Willis remporte le duel fratricide, Dupont & Cie fantomatiques... Les tops/flops

DÉCRYPTAGE - Retrouvez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro après la nouvelle défaite du Stade Toulousain en Champions Cup, dimanche, sur la pelouse des Saracens (20-14).

© PA Images / Icon Sport / Adam Davy / John Sibley

Segun frénétique ; Dupont fantomatique.
  •  

Menace de législatives en mars : Michel Barnier y voit une « prise d’otage » des municipales

Invité ce dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat », l’ancien premier ministre a jugé inapproprié le coup de pression de l’exécutif pour éviter une censure. Une démarche contraire au « moment de démocratie » que représentent les municipales.

© Nicolas Kovarik /Agence 1827/RTL

Michel Barnier invité ce dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat ».
  •  

«Ce n’est pas comme ça qu’il faut procéder» : pour François Hollande, la menace de dissolution «n'a aucun sens»

L’exécutif a agité vendredi la menace d’une nouvelle dissolution en cas de censure du gouvernement, faisant savoir qu’il se préparait à des législatives anticipées en même temps que les municipales en mars.

© Eliot BLONDET / ABACA

François Hollande à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

La spectaculaire renaissance d’Eurenco, leader européen des poudres et explosifs militaires

Porté par la forte demande en munitions depuis l’agression russe contre l’Ukraine, le groupe français veut passer à l’échelle mondiale.

© Eurenco

Eurenco réalise le chargement de munitions (en poudres et explosifs) pour le compte de certains clients qui lui délèguent cette opération (ici à Sorgues, à côté d’Avignon)
  •  

Mercosur : le Parti socialiste ne votera pas les motions de censure du RN et de LFI, assure Olivier Faure

Interrogé par ailleurs sur le budget, et l’utilisation éventuelle par le premier ministre de l’article 49.3 de la Constitution pour le faire adopter, Olivier Faure s’est refusé à le réclamer, comme l’ont fait plusieurs responsables politiques dimanche, dont François Hollande.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure.
  •  

États-Unis : des «centaines» de policiers fédéraux supplémentaires envoyés à Minneapolis

Plus tôt sur CNN, la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem a accusé les démocrates «d’encourager» les «violences» à l’encontre de la police fédérale de l’immigration (ICE), bras armé de l’offensive de l’administration contre l’immigration clandestine.

© Tyrone Siu / REUTERS

Depuis les faits mercredi, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du pays, la plupart du temps dans le calme (ici à Minneapolis).
  •