Vue lecture

EN DIRECT - Iran : Reza Pahlavi, le fils de l’ancien chah,  appelle les forces de sécurité à «rejoindre le peuple»

À bord de son avion Air Force One, Donald Trump a affirmé dimanche que l’Iran «veut négocier» et qu’une réunion est en préparation avec les dirigeants de la République islamique aux prises avec une vaste contestation, sans écarter des options militaires.

© Benoit Tessier / REUTERS

Une personne tient une photo de Reza Pahlavi, le fils exilé du dernier Shah d’Iran, alors que des manifestants et des activistes se rassemblent en soutien aux manifestations nationales en Iran, à Paris, le 11 janvier 2026
  •  

« Corridors écologiques », végétalisation, enfouissement des voies… L’avenir du « périph », sujet sensible des municipales à Paris

Cette rocade de 35 kilomètres va-t-elle faire l’objet de nouveaux aménagements ? À deux mois des élections, les candidats à la succession d’Anne Hidalgo se positionnent avec plus ou moins de prudence.

© Yann Vernerie / stock.adobe.com

Depuis 2024, la vitesse est limitée à 50 km/h sur le périphérique parisien.
  •  

«Cela m’amuserait de voir le PFC battre le PSG» : Guillaume, supporter du PSG depuis 30 ans, séduit par le projet du PFC

Le Paris-Saint-Germain et le Paris FC s’affrontent ce lundi en Coupe de France. Un derby qui n’est pas encore vu comme une grande rivalité par les supporters, dont certains n’hésitent pas à suivre les deux équipes.

© Abaca / Icon Sport

Pour la première fois depuis 46 ans, le Paris Saint Germain et le Paris FC cohabitent tous les deux en Ligue 1 cette saison.
  •  

Réseaux sociaux interdits aux moins de 16 ans : Meta demande à l'Australie de trouver «une meilleure solution»

Le groupe de Mark Zuckerberg invite le gouvernement à mettre la pression sur les plateformes en amont, comme Google, pour qu’elle soit obligée de vérifier l’âge des utilisateurs qui téléchargent leurs applications.

© Goffkein / stock.adobe.com

Depuis le 10 décembre, en Australie, les moins de 16 ans sont exclus des réseaux sociaux.
  •  

Mort d’Aboubacar Fofana : près de 8 ans plus tard, le CRS auteur du coup de feu mortel jugé à Nantes

Un jeune homme de 22 ans, qui tentait d’échapper à un contrôle de police à l’été 2018, avait été tué par un tir policier. L’auteur du coup de feu, qui évoque un accident, est jugé jusqu’au 16 janvier devant la cour criminelle de Loire-Atlantique.

© LT/Le Figaro

Le palais de Justice de Nantes. Le procès se tient du 12 au 16 janvier.
  •  

Soirée faste aux Golden Globes pour Une bataille après l’autre et Hamnet

La satire politique de Paul Thomas Anderson s’adjuge le triplé meilleure comédie, réalisation et scénario. Le trophée du meilleur drame est allé au portrait d’un Shakespeare endeuillé.

© DANIEL COLE / REUTERS

Leonardo DiCaprio pose sur le tapis rouge lors des 83èmes Golden Globes annuels à Beverly Hills, Californie, États-Unis, le 11 janvier 2026.
  •  

Venezuela: Trump se dit ouvert à une entrevue avec la présidente par intérim

Le président américain a affirmé avoir «annulé» une nouvelle attaque américaine sur le Venezuela du fait de la «coopération» de Caracas, et Washington entend «dicter» toutes ses décisions.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump à bord d’Air Force One, alors qu’il se rendait de Floride à la base militaire Joint Base Andrews, dans le Maryland, aux États-Unis, le 11 janvier 2026.
  •  

États-Unis: la Fed menacée de poursuites par le gouvernement

Avant même sa réélection, Donald Trump a accusé Jerome Powell de ne pas agir suffisamment vite pour abaisser les taux et d’agir pour des motifs politiques et non économiques.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, tient une conférence de presse à la Réserve fédérale américaine à Washington, D.C., États-Unis, le 10 décembre 2025.
  •  

Iran: le fils de l'ancien chah appelle les forces de sécurité à «rejoindre le peuple»

Les inquiétudes grandissent sur une brutale répression en Iran, coupé du monde par un blocage d’internet, après de nouvelles vastes manifestations contre le pouvoir.

© Abdul Saboor / REUTERS

Reza Pahlavi participe à une conférence de presse sur la situation en Iran et la nécessité de soutenir les Iraniens, à Paris, en France, le 23 juin 2025.
  •  

Hong Kong: début des audiences pour déterminer la peine de Jimmy Lai

Dans leur verdict de 856 pages, les juges ont écrit que l’ex-magnat «a nourri sa rancœur et sa haine envers (la Chine) pendant une grande partie de sa vie d’adulte» et qu’il a cherché à «renverser le Parti communiste chinois».

© Tyrone Siu / REUTERS

Jimmy Lai, fondateur du quotidien Apple Daily, quitte la Cour d’appel finale à bord d’un fourgon pénitentiaire à Hong Kong, en Chine, le 9 février 2021.
  •  

Comment Bercy veut libérer l’épargne des salariés

Serge Papin a proposé que les salariés gagnant moins de deux smic puissent débloquer, sans fiscalité, 2000 euros de leur plan épargne entreprise. Mais cela pourrait être davantage, à la faveur d’un débat parlementaire.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Serge Papin, le ministre des PME, du Commerce, du tourisme, de l’Artisanat et du Pouvoir d’achat. 
  •  

Manifestations en Iran : des dizaines de corps amoncelés devant une morgue près de Téhéran

Les images géo-localisées, et authentifiées par l’AFP, à la morgue de Kahrizak au sud de la capitale iranienne, montrent des dizaines de corps enveloppés dans des sacs noirs.

© UNKNOWN / UGC / AFP

Une vidéo, dont la localisation a été authentifiée dimanche par l’AFP, montre des dizaines de corps amoncelés à l’extérieur d’une morgue au sud de Téhéran.
  •  

Saracens-Toulouse : Segun frénétique, Tom Willis remporte le duel fratricide, Dupont & Cie fantomatiques... Les tops/flops

DÉCRYPTAGE - Retrouvez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro après la nouvelle défaite du Stade Toulousain en Champions Cup, dimanche, sur la pelouse des Saracens (20-14).

© PA Images / Icon Sport / Adam Davy / John Sibley

Segun frénétique ; Dupont fantomatique.
  •