Vue lecture

L’opposante vénézuélienne María Corina Machado a «offert» la médaille de son prix Nobel à Donald Trump

Pour expliquer son geste, María Corina Machado a fait une comparaison avec le marquis de Lafayette, l’officier français qui a aidé les États-Unis pendant la guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne.

© Annabelle Gordon / REUTERS

L’opposante vénézuélienne María Corina Machado.
  •  

Au Niger, une embarrassante cargaison d'uranium toujours bloquée à l'aéroport de Niamey

À cette heure, l’acheteur est inconnu et Moscou, principal allié de la junte au pouvoir, n’a pas officiellement manifesté son intérêt pour ce chargement précis.

© evgenii_v / stock.adobe.com

L’uranium nigérien, longtemps exploité par le français Orano (ex-Areva), est au cœur de la politique de souveraineté revendiquée par la junte. 
  •  

Nord : un baby-sitter déjà condamné pour agression sexuelle sur mineur accusé de viol sur un enfant

Le suspect avait déjà été condamné à Nice en 2020 à cinq ans d’emprisonnement pour une agression sexuelle imposée à un mineur de 15 ans, avec un suivi socio-judiciaire de cinq ans.

© Caner / stock.adobe.com

La mère d’un enfant de deux ans et dix mois s’est présentée le 29 décembre dans un commissariat «de la métropole lilloise pour révéler des faits de viol sur son fils commis par son baby-sitter».
  •  

Groenland : le timide bras de fer engagé par les Européens avec Trump

ANALYSE - Le Vieux Continent doit dissuader le président américain de faire main basse sur le Groenland sans le froisser, car ils ont besoin de lui en Ukraine.

© Ritzau Scanpix/Mads Claus Rasmussen via REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Lars Lokke Rasmussen, la ministre des Affaires étrangères du Groenland, Vivian Motzfeldt, avec le vice-président américain, JD Vance et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
  •  

Aisne : une structure d'accueil de mineurs sans autorisation fermée après une affaire de maltraitance

Deux accompagnants sont accusés de violences «relativement légères» par deux adolescents «âgés entre 15 et 17 ans», selon le parquet: ces derniers auraient écopé d’activités sportives à titre de «punition» et auraient subi des «petites claques sur la tête».

© sebra / stock.adobe.com

Située à Beautor, petite commune entre Laon et Saint-Quentin, cette structure d’accueil «n’a jamais fait l’objet d’une quelconque autorisation préalable» .
  •  

Corse : Alain Orsoni a été assassiné «d’un seul tir», confirme le parquet

«Plusieurs blessures» ont été constatées sur le défunt, car «la balle a visiblement également traversé le bras», a précisé le parquet national anti-criminalité organisée. La munition provient d’un «fusil de chasse, au sens large».

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Près du lieu des faits, en Corse.
  •  

Fonction publique : cette disposition utilisée par certaines collectivités pour travailler moins de 35 heures par semaine

Le ministre de la Fonction publique, David Amiel, a promis de mener un travail pour harmoniser les « autorisations spéciales d’absence » qui permettent notamment à certaines collectivités de s’affranchir de la durée légale de travail.

© Thomas Louapre / Divergence

Certaines collectivités s’affranchissent encore de la durée légale de travail pour leurs agents, selon la Cour des comptes.
  •  

«Une bombe à retardement» : le directeur général de Safran alerte sur la chute du niveau en mathématiques en France

Tous les élèves ne peuvent ni ne doivent suivre les mêmes parcours, estime Olivier Andriès, au risque de tirer l’ensemble du système vers le bas.

© François Bouchon / Le Figaro

Olivier Andriès est le directeur général de Safran depuis le 1er janvier 2021.
  •  

Euro de handball : vainqueurs des Tchèques, les Bleus entament parfaitement leur campagne

Pour leur entrée en lice dans cet Euro 2026, l’Équipe de France s’est imposée tranquillement face à la République tchèque, sur le score de 42 à 28.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Dika Mem a largement contribué au beau succès de l’Équipe de France contre la République tchèque, pour leur entrée en lice dans cet Euro 2026.
  •  

«Il manque de culture» : Alain Duhamel charge Jordan Bardella et Marine Le Pen dans «C à vous»

Le journaliste politique était l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine dans son talk-show quotidien sur France 5, ce jeudi 15 janvier. L’occasion pour l’essayiste de donner son avis sur les représentants du Rassemblement national.

© Jumeau Alexis/ABACA/Capture d'écran/Berzane Nasser/ABACA

Marine Le Pen, Alain Duhamel dans «C à vous» sur France 5 et Jordan Bardella
  •  

La Russie inquiète de l’envoi de troupes de l’Otan au Groenland

DÉCRYPTAGE - Réagissant à ce qu’elle considère comme une nouvelle avancée de l’Alliance, la diplomatie de Moscou a mis en garde les Européens, jeudi, contre «toute tentative d’ignorer les intérêts russes dans l’Arctique».

© Sergei Karpukhin / AP

Vladimir Poutine assiste à la cérémonie de lancement d’un sous-marin nucléaire, à Mourmansk, le 27 mars 2025.
  •  

Pascal Prache : « Le Parquet national financier n’a, en aucun cas, les politiques en ligne de mire »

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le nouveau procureur du PNF entend mettre l’accent sur la lutte contre la fraude fiscale et les atteintes aux financements publics.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

Pascal Prache, patron du Parquet national financier, dans son bureau à Paris le 12 janvier 2026.
  •