Vue lecture

À Minneapolis, l'élue démocrate Ilhan Omar, bête noire de Trump, visée par un jet de liquide lors d'un discours

Alors que l’élue de gauche parlait derrière un pupitre, un homme s’est avancé et a projeté à l’aide d’une seringue un liquide non identifié en sa direction. Il a été interpellé par un agent de sécurité.

© Maria Alejandra Cardona / REUTERS

Un homme crie sur la représentante américaine Ilhan Omar après l’avoir aspergée de liquide, lors d’une réunion publique à Minneapolis, le 27 janvier 2026. 
  •  

Attaque d’un train de voyageurs, infrastructures énergétiques... Au moins 12 morts dans des frappes russes en Ukraine

Des attaques russes en Ukraine ont touché des infrastructures énergétiques et un train de passagers, en pleins pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.

© KHARKIV REGIONAL PROSECUTOR'S OF / REUTERS

Un procureur spécialisé dans les crimes de guerre et un policier travaillent à proximité d’un train de passagers touché par une frappe de drone russe, dans la région de Kharkiv, le 27 janvier 2026. 
  •  

La compagnie EasyJet épinglée au Royaume-Uni pour un prix d'appel «trompeur» sur les bagages

Le transporteur à bas coûts était mis en cause par l’association de consommateurs Which, qui l’accusait d’indiquer sur la page «Frais et charges» de son site la possibilité d’ajouter un bagage cabine lors d’une réservation pour un prix «à partir de 5,99 livres», un tarif qui semblerait en réalité introuvable sur les vols proposés.

© Jason Wells / stock.adobe.com

Un avion EasyJet.
  •  

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal maquille ses ambitions derrière sa soirée «Nouvelle République»

Pendant cinq heures de débats entre personnalités «co-animés» par une intelligence artificielle, mardi à Paris, le chef du parti présidentiel a voulu «faire émerger» des idées. Au service du «changement de modèle» qu’il appelle de ses vœux, malgré les critiques sur son émancipation d’Emmanuel Macron.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Gabriel Attal lors de la «Nuit de la Nouvelle République», au Palais Brongniart, à Paris, le 27 janvier 2026. 
  •  

Venezuela : les États-Unis débloquent des fonds gelés par les sanctions, annonce la présidente

«Nous sommes en train de débloquer des ressources du Venezuela, qui appartiennent au peuple vénézuélien», a déclaré lors d’une allocution à la télévision d’État Delcy Rodriguez, investie présidente par intérim après la capture de Nicolás Maduro.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, à Caracas, le 15 janvier 2026.
  •  

Corée du Nord : Kim Jong-un dévoilera «la prochaine étape» de son plan de dissuasion nucléaire lors du congrès du parti

Le congrès «clarifiera les plans pour la prochaine étape visant à renforcer la force de dissuasion nucléaire du pays», a déclaré le dirigeant nord-coréen, selon l’agence KCNA.

© KCNA / REUTERS

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, accompagné de sa fille Kim Ju-ae, dirige un test d’un système de lancement multiple de roquettes dans un lieu inconnu, en Corée du Nord, le 27 janvier 2026, sur cette image diffusée par l’Agence de presse centrale coréenne officielle de la Corée du Nord le 28 janvier 2026. 
  •  

Donald Trump affirme que l'Iran veut «passer un accord» après l'arrivée d'une «armada» dans le Golfe

En cas d’impasse, les analystes estiment que les options envisagées par Trump incluent des bombardements de sites militaires, ou des frappes ciblées contre des dirigeants.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump avant son décollage de la base conjointe Andrews dans le Maryland ce mardi.
  •  

Les ZFE : une décennie de colère et de gabegie pour un avenir incertain

DÉCRYPTAGE - Lancé il y a onze ans pour améliorer la qualité de l’air, ce dispositif, bancal dans son fonctionnement, devait être supprimé par les députés mardi. Mais le gouvernement a reporté les débats après les municipales.

© Josselin Clair/PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/Max PPP

L’entrée d’une zone à faibles émissions à Angers, un dispositif interdisant aux véhicules les plus polluants de circuler dans plusieurs métropoles.
  •  

Procès de Joël Guerriau : l’ex-sénateur condamné à 4 ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué Sandrine Josso à son insu

L’«intention sexuelle» du prévenu, objet de longs débats lors du procès, a finalement été retenue par le tribunal. L’ancien sénateur s’est également vu condamné à une peine d’inéligibilité de cinq ans.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’ex-sénateur Les Indépendants Joël Guerriau, au tribunal correctionnel de Paris, le 26 janvier. 
  •  

Savoie : un hôtel cinq étoiles de Courchevel en feu, 83 personnes évacuées

L’incendie s’est déclaré en début de soirée au niveau de la toiture de l’hôtel Grandes Alpes, à Courchevel 1850. Les pompiers peinent à en venir à bout mais ne déplorent pas de victimes pour l’heure.

© ALF photo / stock.adobe.com

Un incendie s’est déclaré à Courchevel ce mardi 27 janvier. 
  •  

Immigration, fraude sociale, élections : Pam Bondi somme le gouverneur du Minnesota de coopérer avec l’État fédéral

Dans un courrier adressé à Tim Waltz, la procureure générale des États-Unis accuse les autorités locales d’entraver l’action fédérale. Une lettre qui s’inscrit dans un affrontement politique et juridique plus large entre Washington et les États démocrates.

© Jonathan Ernst / REUTERS

La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, arrive à la Chambre des représentants pour une réunion d’information sur la situation au Venezuela, au Capitole à Washington, D.C., États-Unis, le 7 janvier 2026.
  •  

«Faire de l’argent sur des crimes de guerre nuit à ta marque» : Varsovie appelle Musk à couper l'armée russe de son réseau Starlink

Une coupure du réseau de télécommunications par satellite américain pénaliserait cependant indistinctement les deux camps, estiment les spécialistes.

© Mike Mareen / stock.adobe.com

Les forces russes utilisent de plus en plus souvent les systèmes satellites Starlink pour étendre la portée de leurs drones d’attaque, selon l’ISW.
  •  

«Ce n’est pas un livre pour régler mes comptes» : Marion Maréchal, gardienne de l’héritage lepéniste

Dans Si tu te sens Le Pen (Fayard), la députée européenne, nièce de Marine Le Pen, entrelace sa vie et ses idées politiques. La figure et la mort de Jean-Marie Le Pen y prennent une place importante, tout comme la nouvelle mission que s’est donné l’ancien enfant chéri du camp national.

© Shootpix/ABACA

Marion Maréchal à Nice, avant un meeting de son parti Identité-Libertés, le 21 mars 2025.
  •  

Comment les juges de l’asile démêlent le vrai du faux dans le récit des clandestins

DÉCRYPTAGE - L’instance a rendu environ 53.000 jugements en 2025, rejetant plus des trois quarts des recours. Plongée dans les coulisses de la plus importante juridiction administrative de France.

© MichaelAntonKraus - stock.adobe.com

Les profils des immigrés qui se présentent devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) sont variés, leurs histoires souvent poignantes et difficiles à vérifier.
  •  

Bernard Arnault accuse la France d’être «contre les entreprises» en cherchant à les «taxer au maximum»

Le patron de LVMH s’en est de nouveau pris à la politique fiscale du gouvernement, lors de la présentation des résultats annuels de son groupe. Il a notamment critiqué la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises.

© AFP

La France, selon le patron de LVMH, cherche à «taxer un maximum (les entreprises) et donc crée du chômage», a-t-il déploré.
  •  
❌