Vue lecture

États-Unis : ce qu'il faut savoir sur la vague de froid intense

Au moins 38 personnes ont perdu la vie pour des motifs liés à la tempête, hypothermie ou accidents. Une nouvelle vague de froid est attendue ce week-end, qui pourrait entraîner des températures négatives record et provoquer une autre tempête majeure

© Kylie Cooper / REUTERS

Une personne dans un scooter de mobilité roule sur la route car certains trottoirs ne sont pas déneigés, deux jours après une tempête hivernale qui a balayé une grande partie des États-Unis, à Washington, D.C., États-Unis, le 27 janvier 2026.
  •  

Municipales 2026 : à Nice, la bataille autour des cas d’inéligibilité fait rage entre Christian Estrosi et Éric Ciotti

Inéligible, pas inéligible ? Les accusations visent tour à tour les futurs adjoints du camp Ciotti et ceux, actuels, du maire sortant, au point d’inviter le droit électoral dans la campagne des municipales niçoises.

© Shootpix/ABACA / Shootpix / Jumeau Alexis/ABACA / Jumeau Alexis

Le maire sortant, Christian Estrosi, brigue un quatrième mandat face, notamment, à son éternel rival Éric Ciotti en mars prochain. 
  •  

Congé paternité: plus de la moitié des pères l'ont pris en totalité depuis son allongement en 2021

Les pères en CDD, indépendants ou au chômage recourent beaucoup moins au congé paternité que les fonctionnaires ou les salariés en CDI dans le privé, qui sont environ neuf sur dix à prolonger leur arrêt au-delà de la semaine obligatoire.

© Arsenii / stock.adobe.com

La France reste loin de son voisin espagnol, où le congé paternité est le plus long de l’Union européenne avec 19 semaines, soit la même durée que le congé maternité. 
  •  

PSG : après le choc de la CAN 2025, le grand retour de l’indispensable Hakimi

DÉCRYPTAGE – Apte pour la réception de Newcastle, ce mercredi, en C1, le Marocain de 27 ans va devoir se remettre la tête à l’endroit après la finale de la CAN et retrouver l’intégralité de ses moyens physiques pour aider le PSG.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Absent à Auxerre, le capitaine du Maroc devrait faire son retour avec le PSG face à Newcastle ce mercredi, au Parc des Princes, en Ligue des champions.
  •  

Fillette de 11 mois tuée à la soude caustique à Lyon : l’intention de tuer au cœur du procès en appel de la puéricultrice

Myriam J. avait été condamnée à 25 ans de prison pour torture et barbarie contre les 30 requis, la cour ayant écarté la notion d’homicide volontaire bien qu’elle ait forcé le bébé à boire une grande quantité de Destop.

© ARNAUD PAILLARD / Hans Lucas via AFP

Âgée de 27 ans au moment des faits, Myriam J. avait contraint la petite Lisa, à avaler «une quantité importante» de Destop, excédé par ses cris alors que la fillette avait été déposée à la crèche par son père quelques minutes plus tôt.
  •  

Incorporée dans des peaux de vache et transportée par sous-marins : l’imagination sans limite des trafiquants pour passer la cocaïne

DÉCRYPTAGE - Dans un rapport publié ce mardi, l’agence Europol détaille les techniques surréalistes mises en place par les réseaux criminels pour déverser leur tsunami de poudre.

© PATRICE COPPEE / AFP

Les policiers multiplient les saisies de drogue en mer et découvrent parfois les caches les plus insoupçonnées. 
  •  

L’Iran considérera les pays voisins comme «hostiles» si leur territoire est utilisé pour des frappes

«Ce message a été transmis» aux pays de la région, a ajouté Mohammad Akbarzadeh, un haut responsable des forces navales des Gardiens de la Révolution, menaçant en cas d’attaque de bloquer le détroit d’Ormuz.

© Toby Melville / REUTERS

Un manifestant tient une pancarte avec une image représentant le leader suprême iranien Ali Khamenei et le leader nazi allemand Adolf Hitler, à Londres le 18 janvier dernier.
  •  

L’Iran menace de «conséquences destructrices» si l’UE qualifie de terroriste le corps des Gardiens de la Révolution

Téhéran a exhorté l’Italie à «reconsidérer sa position erronée sur l’Iran», selon la même source. Le chef de la diplomatie italienne a indiqué lundi qu’il allait proposer à ses collègues de l’UE d’ajouter les Gardiens de la Révolution sur la liste européenne des organisations terroristes.

© ATTA KENARE / AFP

Mohammad Pakpour, chef des Gardiens de la Révolution. 
  •  

À Minneapolis, l'élue démocrate Ilhan Omar, bête noire de Trump, visée par un jet de liquide lors d'un discours

Alors que l’élue de gauche parlait derrière un pupitre, un homme s’est avancé et a projeté à l’aide d’une seringue un liquide non identifié en sa direction. Il a été interpellé par un agent de sécurité.

© Maria Alejandra Cardona / REUTERS

Un homme crie sur la représentante américaine Ilhan Omar après l’avoir aspergée de liquide, lors d’une réunion publique à Minneapolis, le 27 janvier 2026.
  •  

Attaque d’un train de voyageurs, infrastructures énergétiques... Au moins 12 morts dans des frappes russes en Ukraine

Des attaques russes en Ukraine ont touché des infrastructures énergétiques et un train de passagers, en pleins pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.

© KHARKIV REGIONAL PROSECUTOR'S OF / REUTERS

Un procureur spécialisé dans les crimes de guerre et un policier travaillent à proximité d’un train de passagers touché par une frappe de drone russe, dans la région de Kharkiv, le 27 janvier 2026. 
  •  

La compagnie EasyJet épinglée au Royaume-Uni pour un prix d'appel «trompeur» sur les bagages

Le transporteur à bas coûts était mis en cause par l’association de consommateurs Which, qui l’accusait d’indiquer sur la page «Frais et charges» de son site la possibilité d’ajouter un bagage cabine lors d’une réservation pour un prix «à partir de 5,99 livres», un tarif qui semblerait en réalité introuvable sur les vols proposés.

© Jason Wells / stock.adobe.com

Un avion EasyJet.
  •  

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal maquille ses ambitions derrière sa soirée «Nouvelle République»

Pendant cinq heures de débats entre personnalités «co-animés» par une intelligence artificielle, mardi à Paris, le chef du parti présidentiel a voulu «faire émerger» des idées. Au service du «changement de modèle» qu’il appelle de ses vœux, malgré les critiques sur son émancipation d’Emmanuel Macron.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Gabriel Attal lors de la «Nuit de la Nouvelle République», au Palais Brongniart, à Paris, le 27 janvier 2026. 
  •  
❌